Route - Un lieutenant de Jonas Vingegaard a prolongé de deux années... à 34 ans
D'abord leader de l'équipe Sunweb, puis de Bora-Hansgrohe avec à la clé des top 5 sur le classement général de chacun des Grands Tours, Wilco Kelderman s'est reconverti dans un rôle d'équipier de luxe depuis son retour chez Visma | Lease a Bike en 2023. Aux côtés de Jonas Vingegaard lors de ses deux succès sur le Tour de France et plus récemment aux côtés de Simon Yates sur le Tour d'Italie qu'il a remporté, l'équipe batave a annoncé avoir prolongé de deux saisons son expérimenté grimpeur.
Vidéo - Simon Yates vainqueur du Giro aux côtés de Kelderman
Lire la suite de l'article
"Je veux continuer à jouer un rôle de soutien"
A 34 ans, Wilco Kelderman semble avoir trouvé son équilibre dans l'équipe Visma | Lease a Bike : "Je me sens chez moi dans cette équipe : avec les coureurs, le staff et les fans. J'apprécie de travailler avec tout le monde, et cette équipe me convient vraiment. Je veux tirer le meilleur parti de ma carrière et continuer à chercher des moyens de m'améliorer. Mon rôle a un peu changé ces dernières années, et j'essaie également de soutenir et d'aider les jeunes coureurs de l'équipe. En même temps, je veux continuer à faire partie de l'équipe qui se bat pour remporter de grandes victoires, que ce soit dans le Tour ou dans d'autres Grands Tours, en jouant un rôle de soutien. Et je veux toujours poursuivre mes propres ambitions à certains moments." En effet, le Néerlandais ne met pas de côté ses ambitions personnelles, lui qui ne gagne pas souvent mais enchaîne les places d'honneur, finissant encore deuxième de la 7e étape du Giro d'Italia cette année ou encore 3e du Tour de Pologne l'an dernier.
Pour Grischa Niermann, le directeur sportif de la formation néerlandaise, est lui aussi heureux de prolonger un coureur expérimenté, dévoué et toujours compétitif : "Wilco est une personne formidable et un coureur exceptionnel qui a bâti un palmarès impressionnant. Dans les Grands Tours, il figure toujours parmi les meilleurs grimpeurs au monde. Au fil des ans, son rôle a évolué, et il a toujours fait preuve d'un grand dévouement pour soutenir les leaders de son équipe. Toutes ces raisons nous ont poussés à vouloir le garder parmi nous plus longtemps. Nous sommes très heureux qu'il partage notre avis. Ensemble, nous pensons qu'il a encore de belles années devant lui."

Adrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..."