Route - Un jeune talent britannique de 23 ans de retour dans le peloton ?
Un énorme talent britannique pourrait bien faire son retour dans les pelotons sous peu. En effet, Leo Hayter, vainqueur du Giro Next Gen en 2022 ou encore de Liège-Bastogne-Liège U23 en 2021, avait rejoint les rangs de la formation INEOS Grenadiers après ses excellentes performances chez les jeunes. Malheureusement, le natif de Londres a par la suite souffert d'une grave dépression, mettant entre parenthèses sa carrière de cycliste professionnel. Près d'un an après s'être éloigné du monde professionnel, le petit frère d'Ethan Hayter (Soudal Quick-Step) a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il recherchait activement une équipe et qu'il s'était fixé des objectifs dès cette fin de saison !
Vidéo - Leo Hayter est le petit frère d'Ethan Hayter
Lire la suite de l'article
I’d like to arrive on the podium, but to be honest I’d be quite happy to just arrive and do my best performance on a time trial bike.
— leo hayter (@leohayter) August 5, 2025
There’s one hitch; since it’s a UCI 1.1 category race, I must be riding for a continental team or above to compete.
I’m looking for a team to…
"Apprendre à surmonter ces jours difficiles, plutôt que de m'en vouloir qu'ils se produisent..."
Le Britannique de 23 ans s'est exprimé sur le réseau social X et a déclaré : "Comme vous l'avez peut-être vu, j'ai récemment annoncé que je cherchais à rejoindre le peloton en 2026. Je suis convaincu que mon état d'esprit actuel me permettra d'y parvenir. Tout est-il parfait ? Non. Mais une partie de ce processus a consisté à accepter le fait que cela ne le sera probablement jamais. Apprendre à surmonter ces jours difficiles, plutôt que de m'en vouloir qu'ils se produisent", explique-t-il.
L'ancien coureur de la formation INEOS Grenadiers n'a pas hésité à parler de tous les problèmes qu'il a surmontés, notamment sur sa prise de poids mais aussi sur sa santé mentale, qui l'avait conduit à se retirer des pelotons : "Physiquement, je ne suis toujours pas en très bonne forme, j'ai beaucoup de poids à perdre et, pour y parvenir de la bonne manière, cela prend beaucoup de temps. Je voulais toujours un objectif pour me motiver cette année, j'ai donc décidé de me concentrer sur le Chrono des Nations en octobre. J'ai négligé la discipline du contre-la-montre ces dernières années, mais c'est quelque chose que j'apprécie et dans lequel je suis plutôt bon ! Participer à une course sur route après des heures de course, sans aucun kilomètre dans les jambes, ne serait tout simplement pas réaliste cette année. C'est donc un objectif certes optimiste, mais aussi réalisable", déclare-t-il, enthousiaste.
Le vainqueur du Giro Next Gen en 2022 cherche donc activement une équipe : "J'aimerais monter sur le podium, mais pour être honnête, je serais déjà très heureux de simplement participer et de donner le meilleur de moi-même sur un vélo de contre-la-montre. Il y a toutefois un hic : comme il s'agit d'une course de catégorie UCI 1.1, je dois courir pour une équipe continentale ou supérieure pour pouvoir participer. Je recherche une équipe qui m'accueillera pour la course. Je n'ai besoin d'aucun soutien extérieur ni de financement, j'ai juste besoin d'un maillot et d'une opportunité. Idéalement, j'aimerais pouvoir utiliser mon propre vélo et mon propre équipement. Je peux m'occuper de tout le branding. Au final, pour performer dans un contre-la-montre de ce niveau, si tous les détails ne sont pas parfaits, vous n'avez aucune chance. J'ai acheté mon Pinarello l'année dernière et j'y ai consacré beaucoup d'heures, donc tout changer si tard dans l'année ne fonctionnerait tout simplement pas. C'est beaucoup demander, mais si des équipes sont intéressées pour faire partie de mon histoire, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse leohayter@outlook.com. Je suis sûr que je peux vous faire gagner quelques points UCI aussi", conclut Léo Hayter, dans un message sur son compte X.

Nacer Bouhanni et son temps canon à Valence… les Cardis ont terminé