Route - Un Italien de l'équipe Intermarché-Wanty a annoncé sa retraite... à 32 ans

Par Arthur DE SMEDT le 15/09/2025 à 19:09. Mis à jour le 17/09/2025 à 09:31.
Route - Un Italien de l'équipe Intermarché-Wanty a annoncé sa retraite... à 32 ans
Photo : Sirotti

Comme son coéquipier français Adrien Petit, Simone Petilli mettra un terme à sa carrière profesionnelle à la fin de cette saison 2025. Quelques heures après avoir bouclé son dixième Grand Tour, la Vuelta a España 2025, le coureur de l’équipe Intermarché-Wanty a annoncé sur son profil Instagram qu’il avait pris la décision de raccrocher et de clore une carrière longue de 10 années au sein du peloton. Après être passé pro chez Lampre en 2016, l'Italien est resté jusque fin 2019 au sein de la strucuture qui est ensuite devenue UAE Team Emirates, cotoyant notamment un certain Tadej Pogacar durant la première année pro du Slovène. Ce dernier l'a d'ailleurs gratifié d'un "Grazie Simone" sous son message.

Vidéo - Simone Petilli va imiter son coéquipier Adrien Petit

 

Dernière course sur le Tour de Lombardie le 11 octobre

Prometteur vainqueur de la Ronde de l'Isard en 2015, lors d'une année chez les Espoirs qui l'a également vu terminer 3e du Tour du Val d'Aoste et 5e du Tour de l'AvenirPetilli n'aura jamais réussi à véritablement confirmer son potentiel à l'échelon supérieur, avec aucune victoire au compteur et une 9e place sur les Strade Bianche 2022 comme résultat le plus probant. Le coureur originaire de Bellano s'est alors épanoui comme équipier modèle capable de bien grimper, avec cinq participations à son Giro national, et tout autant à La Vuelta. Il mettra fin à son aventure cycliste sur le Tour de Lombardie, le 11 octobre prochain.

 

Le message d'adieu de Simone Petilli

J’ai fait ce dont je rêvais enfant, j’ai fait le tour du monde à vélo, j’ai couru contre des champions que je regardais à la télévision, puis j’ai essayé de les imiter en allant sur mon vélo et en grimpant des côtes aussi fort que possible. Quand j’étais petit, devenir pro était un objectif, puis je l’ai atteint, sans m’en rendre compte j’ai fait de ma passion un travail, j’ai beaucoup appris, j’ai acquis une expérience que peu de gens ont.

Plus de 10 ans, où j’ai rencontré des gens incroyables, de qui j’ai beaucoup appris, et qui ont formé ce que je suis aujourd’hui. Le Giro d’Italia, que tout le monde regarde à la télévision et qui remplit les journées de tous les Italiens chaque mois de mai, j’ai eu l’honneur de le disputer cinq fois, et d’être l’un de ces protagonistes rêvant du Maglia Rosa, d’une victoire d’étape ou même simplement de le terminer.

Je n'étais pas un champion, mais j'en ai vraiment rencontré beaucoup, et j'ai appris quelque chose de chacun d'entre eux, augmentant mon estime envers chacun d'entre eux ! Mais j’ai été un cycliste professionnel, ce qui signifie savoir se relever après chaque chute, courir dans toutes les conditions, sous la pluie et dans le froid, ou par plus de 40 degrés et un soleil de plomb. Courir pendant trois semaines consécutives, s’entraîner tous les jours, rouler dans toutes les conditions, mesurer tout ce que l’on mange, se reposer au mieux, prendre soin de son corps, mais le stresser et l’amener à la limite de ses capacités pratiquement tous les jours.

Je me suis amusé, j’ai fait tout ce que je voulais (ou presque !), alors j’ai décidé qu’il était temps de grandir et de regarder vers l’avant. L’avenir s’annonce tout aussi intéressant. Le moment est venu de rendre au cyclisme ce qu’il m’a donné. Mon dernier Grand Tour est terminé, mais mon dernier adieu sera dans ma course natale : Il Lombardie. Je vous donne rendez-vous là-bas. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu, et ils ont été si nombreux ! Merci à tous ceux avec qui j’ai couru, fait partie du staff, de la direction ou de n’importe quoi d’autre dans le monde du cyclisme. Merci à ma famille. Merci au cyclisme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Tour de Romandie Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir le Tour de Romandie 21:40 Tour de France L'équipe Visma opte pour un maillot noir sur le Tour de France 21:21 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Tout était sous contrôle... " 21:13 Jeu Pronos Vos pronostics sur les courses WorldTour pour 2026 20:53 Eschborn-Frankfurt Parcours, favoris... Eschborn-Frankfurt, c'est ce vendredi 20:38 Tour d'Italie Arnaud De Lie présent sur le Giro d'Italia, mais temporairement ! 20:21 Route INEOS Grenadiers fait peau neuve... nouveau nom et nouveau maillot 20:09 Route Van der Poel: "La France semble avoir un coureur capable de gagner le Tour" 19:56 Tour de France Alberto Contador : "Seixas ? Il va avoir de la pression..." 19:16 Critérium Le calendrier des Critériums après le prochain Tour de France 18:54 Eschborn-Frankfurt Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir Eschborn-Frankfurt ? 18:35 La Route d'Occitanie-CIC La Route d'Occitanie-CIC 2026 : plus que trois étapes... 18:08 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : l'abonnement pour 1 an et 9,99 euros 17:53 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 17:49 Tour de Bretagne Victoire de Killian Théot sur la 6e étape, Sparfel reste leader 17:40 Tour d'Italie J-10... le parcours du Giro d’Italia 2026, de Bulgarie à Rome ! 17:33 Tour de Romandie Tadej Pogacar, la 2e étape... au sprint devant Dorian Godon 17:19 Route Harry Sweeny opéré du genou... remis a temps pour le Tour de France ? 16:58 Sport Le groupe ASO va perdre le Marathon de Paris, mais garde le Tour de France 16:36 Transfert Trois prolongations de deux saisons annoncées par la formation Cofidis
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-