Tour de l'Ardèche féminin - Maëva Squiban : «Pauline m'a donné des conseils...»

Par Titouan LABOURIE le 08/09/2025 à 17:28. Mis à jour le 09/09/2025 à 17:00.
Tour de l'Ardèche féminin - Maëva Squiban : «Pauline m'a donné des conseils...»
Tour de l'Ardèche féminin
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Révélation du dernier Tour de France Femmes avec Zwift avec deux victoires d’étape retentissantes, Maëva Squiban a changé de dimension. La Française de l’équipe UAE Team ADQ, désormais reconnue du grand public, s’apprête à retrouver une course qui lui est chère : le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche. Entre l’excitation, l'envie de bien faire sur cette épreuve et la perspective des Championnats du Monde qui approchent, la Bretonne se confie sur son état d’esprit, ses ambitions et sa manière de gérer une nouvelle notoriété encore récente.

Vidéo - Maeva Squiban, avant ce Tour de l'Ardèche 2025

Lire la suite de l'article

 

"J’ai été très demandée après le Tour de France Femmes..."

Ça fait quoi d’être connue et reconnue depuis le Tour ?

Au début, c’est drôle. Mais à la longue, un peu moins, parce que même quand je vais acheter du pain ou faire mes courses, beaucoup de gens me reconnaissent et certains demandent des photos dans les supermarchés. Parfois c’est un peu gênant, mais globalement c’est sympa de voir que les gens s’intéressent vraiment au cyclisme féminin maintenant, ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années. Je pense que c’est surtout le début, et qu’avec le temps ça va se calmer.

 

Si on t’avait dit ça avant ce Tour de France, tu aurais réagi comment ?

Quand on vient sur le Tour, c’est forcément pour gagner. Tout le monde espère au moins une victoire d’étape. Deux d’affilée, je ne l’aurais pas imaginé, mais c’est la beauté du sport : parfois c’est compliqué, parfois ça se passe bien. Quand ça marche, il faut savourer et profiter, car ça n’arrive pas souvent. Ce n’était pas prévu comme ça, mais ça a été parfait.

 

Comment as-tu vécu l’après-Tour ?

Les premiers jours ont été un peu tristes sans l’ambiance du Tour, même si j’étais contente de rentrer chez moi et de prendre quelques jours de vacances. Ça fait bizarre de ne pas avoir de 10e étape après neuf jours de course ! J’ai essayé de couper et de profiter avec mes proches. Mais au bout de six jours, j’ai repris l’entraînement, car la saison est longue. Au niveau des sollicitations, j’ai été très demandée. J’ai essayé de répondre au maximum, c’est notre rôle, mais parfois c’était compliqué à gérer avec l’entraînement, la vie perso et les médias. Heureusement, avec un peu d’organisation et l’aide de l’équipe, ça s’est bien passé. J’ai eu un coup d’arrêt à cause de la maladie pour Plouay, mais globalement la reprise s’est faite correctement.

 

"Je ne viserai pas le classement général du Tour de l'Ardèche..."

Que représente pour toi le Tour de l’Ardèche, où tu avais gagné le contre-la-montre l’an dernier ?

C’est une course qui me tient à cœur. C’était ma première épreuve professionnelle en 2020, donc elle a une valeur sentimentale. Cette année, le niveau sera encore plus relevé. C’est un peu le “mini Tour de France” de fin de saison : des étapes jamais faciles, variées, sans très haute montagne, ce qui me convient bien. Sur le contre-la-montre, chacun court pour soi : je le ferai à fond. Sur les autres étapes, on verra selon la stratégie et les circonstances. J’espère avoir ma carte à jouer sur une belle étape, mais aussi aider mes coéquipières à décrocher un bon résultat.

 

Quels sont tes objectifs sur cette édition ?

Nous n’avons pas encore eu le briefing complet avec l’équipe, mais je sais que je ne viserai pas le classement général : deux de mes coéquipières s’en chargeront. Mon rôle sera surtout de les épauler. J’aurai probablement une ou deux étapes où je pourrai jouer ma carte personnelle, et bien sûr le chrono, une discipline qui me tient à cœur. Mon objectif sera de ramener une victoire d’étape si possible, et sinon de retrouver de bonnes sensations en aidant nos leaders, tout en préparant les Championnats du monde.

 

Tu t’entraînes souvent dans le Var, du côté du Verdon. Qu’est-ce que tu apprécies dans cette région ?

Je m’y suis installée un peu par hasard, car j’en avais marre de la pluie en Bretagne. C’est un coin idéal pour rouler : vallonné, varié, avec de superbes routes autour du lac de Sainte-Croix. Il y a aussi des groupes d’entraînement, ce qui permet de partager les sorties. C’est un terrain de jeu parfait. Je rentre rarement en Bretagne pour limiter les déplacements, mais cet hiver j’y retournerai.

 

Tes victoires sur le Tour de France t’ont-elles donné plus de confiance ?

La première m’a donné confiance pour gagner la deuxième dès le lendemain. Sur le long terme, c’est plus nuancé. Je prends chaque course différemment, avec des objectifs distincts. Le Tour de l’Ardèche n’est pas le même objectif que le Tour de France. Mais forcément, je peux courir plus libérée : j’ai déjà deux belles victoires cette saison. Ça me permet d’oser davantage, de “jouer au poker” sur certaines étapes.

 

"Pauline Ferrand-Prévot sera la leader naturelle pour les Mondiaux, mais..."

Tu vas être très attendue. Comment gères-tu cette pression ?

Je ne joue pas le général, donc ça enlève un peu de pression. Je sais que je serai surveillée, mais ce n’est pas quelque chose que j’adore. J’aime bien être discrète. Cela dit, je ne changerai pas ma façon de courir. Quand je serai protégée, j’assumerai mon statut, et quand je devrai travailler pour l’équipe, je le ferai. C’est la course qui décidera.

 

La sélection pour les Championnats d’Europe n’est pas encore tombée. Te projettes-tu dessus ?

J’attends la sélection. J’espère y être, mais si ce n’est pas le cas, je soutiendrai l’équipe de France. En revanche, le Tour de l’Ardèche est pour moi la meilleure préparation pour les Mondiaux. Je n’ai pas couru depuis le Tour, donc j’ai besoin de rythme. Avec en plus un contre-la-montre au programme, c’est parfait pour arriver prêt.

 

Tu as appris ta sélection pour les Mondiaux. Quelle a été ta réaction ?

Beaucoup de fierté. Ce seront mes premiers Mondiaux, et ce parcours, difficile, me plaît. Pauline Ferrand-Prévot sera la leader naturelle, mais l’équipe aura plusieurs cartes à jouer selon les scénarios. Avec la force du collectif, nous pourrons répondre à toutes les situations. C’est un honneur de faire partie de cette sélection.

 

On t’a vue échanger avec Pauline après le Tour. Quel lien as-tu avec elle ?

Oui, on avait parlé au départ de la 8e étape, puis on s’est revues au Critérium de Bretagne dans une ambiance plus détendue. On a discuté de tout : l’après-Tour, la gestion des sollicitations, la préparation. Elle m’a donné des conseils pour ne pas me laisser déborder et garder un équilibre. On a même parlé de routes d’entraînement dans le Sud ! C’était un vrai moment d’échange, en dehors de la compétition.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-