Top 10 du siècle - Les coureurs qui nous ont émus... notre Top 10 du coeur

Par Martin LARUELLE le 30/12/2024 à 20:15. Mis à jour le 03/01/2025 à 13:27.
Top 10 du siècle - Les coureurs qui nous ont émus... notre Top 10 du coeur
Top 10 du siècle
Photo : Sirotti

Pour fêter la nouvelle année, nous avons décidé d'établir un classement un peu particulier. Le cyclisme, c'est évidemment la victoire, les exploits sportifs, la quête de résultats. Mais c'est aussi un sport où l'émotion est présente, où l'on ne se souvient pas uniquement des grands champions, mais aussi de coureurs qui nous ont enthousiasmé par leurs attaques incessantes, leurs parcours de vie incroyables ou encore de leur résilience à toute épreuve. C'est pourquoi nous avons mis sur pied ce "Top 10 du Cœur". Sans doute le plus subjectif de tous nos classements, mais aussi et sans doute l'un de ceux dans lequel vous vous souviendrez avec bonheur des moments incroyables que ces coureurs nous ont fait vivre. Sans plus attendre, voici notre classement, avec cette fois-ci, un petit mot d'explication sur les raisons qui nous ont poussés à choisir ces champions. 

Vidéo - Wout van Aert, un champion au grand coeur !

Lire la suite de l'article

 

Le top 10 du cœur de Cyclism'Actu

10. Sep Vanmarcke : Pour la malchance légendaire qui n'aura jamais cessé de lui coller aux basques, jusqu'à le forcer à stopper sa carrière pour raisons médicales. 

9. Matej Mohoric : Pour ses coups de génie, comme la selle ajustable à Milan - San Remo, et pour avoir donné l’une des interview les plus émouvantes de l’histoire à l’arrivée de la 19e étape du Tour de France 2023.

8. Greg Van Avermaet : Pour son titre inespérée aux Jeux Olympiques, son abnégation constante à battre Peter Sagan sur son terrain pour enfin y parvenir sur le Tour de France à Mende. Pour sa défense valeureuse du maillot jaune, en partant dans l'échappée en pleine étape de montagne, alors qu'on le pensait perdu d'avance. Et pour ses cruelles chutes sur le Tour des Flandres en 2016 - alors qu'il était le grand favori - et en 2017 - où Sagan, encore lui, l'entraine dans sa chute après avoir heurté un spectateur - deux années où il aurait pu/dû l'emporter. 

7. Tom Dumoulin : Pour son honnêteté lorsqu'il a évoqué ses soucis de santé mentale et son courage d'avoir osé publiquement parler de la difficulté d’être un cycliste professionnel. 

6. Wout van Aert : Pour sa générosité sans égale pour un grand champion au point de devenir le meilleur équipier du peloton et l’atout majeur dans les deux victoires de Jonas Vingegaard sur le Tour de France, mais aussi pour ses offrandes envers ses équipiers (n'est-ce pas, Christophe Laporte ?). 

5. Joaquim Rodriguez : Pour sa combativité sans relâche durant toute sa carrière, sa constance inégalée, sa présence dans le top 10 mondial pendant plus de 10 ans et l’enterrement de première classe que lui a réservé Valverde à Florence en 2013, alors qu'il aurait pu être champion du monde. 

4. Cadel Evans : Pour sa victoire sur le Tour de France après tous ses malheurs, mais aussi pour ses défaites en toute fin de course sur La Grande Boucle et le Giro, ainsi que sa malchance trop fréquente.

3. Primoz Roglic : Pour le moment le plus dingue du siècle au sommet de la Planche des Belles Filles et sa résilience à toutes épreuves après toutes ses chutes. 

2. Thomas Voeckler : Pour ses deux fois 10 jours en jaune au Tour après des échappées folles, pour sa défense héroïque de sa tunique, pour nous avoir fait rêver. 

1. Thibaut Pinot : Pour l’ensemble de son œuvre, tout simplement. 

 

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des sprinteurs, c'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des grimpeurs, c'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des rouleurs, c'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des Grands Tours, c'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des baroudeurs, c'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des classiques, c'est par ici

 

Quel coureur du XXIe siècle vous a le plus touché ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

13:57 Route Wout Van Aert : "Quand je porte un dossard, c'est pour gagner !" 13:29 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 de ses coureurs et notamment Kwiatkowski 13:04 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 160.000€ 12:49 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard, il pourrait viser le Giro 2026..." 12:30 Vélo d'Or logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar, il fait des choses que je faisais…" 12:18 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe a signé un 30e coureur 12:01 Coupe de France Des changements pour la Coupe de France 2026... le calendrier 11:45 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "Combler ce petit gap avec les tout meilleurs..." 11:28 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 11:10 Route Groupama-FDJ présente sa nouvelle tunique et son vélo pour la saison 2026 11:04 AlUla Tour Changement de catégorie de course pour l'AlUla Tour en 2026 10:59 Route Alessandro De Marchi reste chez Jayco AlUla.. en tant que directeur sportif 10:46 Vélo d'Or logo vidéoPaul Magnier : "Le Tour de France ? Ce n'est pas pour tout de suite" 10:28 Transfert SD Worx ProTime a signé la meilleure jeune du Tour de France Femmes 10:10 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 09:49 Politique Thibaut Pinot tacle la ministre de l'Agriculture Annie Genevard 09:31 Route Vingt ans d’histoire d'une formation à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 09:12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 09:06 Media Pour rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu… toutes les informations 09:01 Vélo d'Or logo vidéoLes résultats des Vélo d’Or 2025... Pogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-