GP de Québec - Tadej Pogacar enfin de retour : «Impatient de reprendre»

Par Jeremy LAFONT le 11/09/2024 à 14:15. Mis à jour le 13/09/2024 à 16:50.
GP de Québec - Tadej Pogacar enfin de retour : «Impatient de reprendre»
Photo : @TadejPogacar

Le patron est de retour ! Après son troisième sacre sur le Tour de France, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) avait décidé de faire une pause, annulant même sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. UAE Team Emirates a annoncé ce mercredi les coureurs que l'équipe émiratie emmènent au Canada pour le Grand Prix Cycliste de Québec et pour celui de Montréal. Tadej Pogacar sera le leader l'équipe sur les deux courses mais Juan Ayuso et Tim Wellens pourraient également s'imposer s'ils avaient leur chance.

Vidéo - Tadej Pogacar... le patron de retour aux GPCQM avant Zurich

Lire la suite de l'article

 

Tadej Pogacar : "Impatient de reprendre la compétition !"

"J'ai fait une bonne pause dans la compétition et je suis impatient de reprendre la compétition dès maintenant, en commençant par le Canada. C'est une belle région du monde pour faire du vélo et j'ai de très bons souvenirs d'il y a deux ans. Le niveau sera élevé là-bas comme toujours et nous devrons être à notre meilleur niveau. Quoi qu'il arrive pour le reste de la saison, je peux être satisfait de ce que j'ai accompli cette année", a déclaré Pogacar.

 

Objectif les Mondiaux de Zurich pour Pogi ?

"Tout le reste ne sera que du bonus. Ma condition est bonne et je me concentre sur le plaisir et la réussite de cette dernière partie de la saison" , a ajouté le Slovène, vainqueur du GP de Montréal en 2022. L'équipe UAE Team Emirates a également sélectionné Igor Arrieta, Domen Novak, Rafal Majka et Finn Fisher-Black pour faire le voyage outre-Atlantique cette semaine.

Mais en cette fin de saison, Pogacar vise forcément en priorité le titre de champion du monde et de conclure un incroyable triplé Giro-Tour-Mondiaux que seuls Eddy Merckx (1974) et Stephen Roche (1987) ont réalisé dans l’histoire. "Ce maillot manque toujours, a expliqué Pogi lors d’un entretien accordé à La Gazzetta Dello Sport. Peut-être que cette année est le bon moment. Le parcours est difficile, mais pas très difficile. Même si ce sont les coureurs qui déterminent le parcours. L'année dernière, tout le monde à Glasgow pensait à un sprint, mais ce n'était pas le cas. Cette année, le parcours est davantage destiné aux grimpeurs que l'année dernière, mais il est principalement destiné aux puncheurs et aux coureurs explosifsSi Mathieu van der Poel est en super forme, il peut participer, surprendre et gagner. Et Wout van Aert aurait certainement pu jouer ici. Remco Evenepoel peut gagner sur n'importe quel terrain. Nous ne nous sommes pas encore affrontés dans une grande course d’un jour ? Peut-être qu'il a encore un avantage sur moi dans ce domaine. Pour le moment en tout cas. C’est l’année où je veux inverser la tendance."  

 

"Le triplé Giro-Tour-Vuelta ? Pas pour l'instant"

Questionné sur le triplé Giro-Tour-Vuelta, Tadej Pogacar ne se voit pas encore tenter le tryptique. "Pas pour l'instant. Je suis encore jeune et je ne veux pas me gâcher avec trois grandes courses aussi rapprochées. Il y a beaucoup de jours de courses, et si tu veux faire le triplé, il y a beaucoup de pression", a-t-il répondu. Concernant son année 2025, Pogacar laisse son équipe faire son calendrier. "Je laisse toutes les portes ouvertes pour la saison prochaine, on verra ce qu'en pense mon équipe et on fixera le calendrier. Revenir au Giro en tant que champion en titre ? Pourquoi pas, mais on est encore en 2024", assure le grimpeur.

Il manque également 2 Monuments au palmarès du Slovène, Milan-San Remo et Paris-Roubaix. "Sans aucun doute, je compte bien essayer de remporter ces deux courses". Le Slovène s'est exprimé en précision sur l'Enfer du Nord "Il faut de la force et de la chance. Je n'ai jamais été au départ, donc je me base sur des 'on-dit'Un super duel contre Remco Evenepoel sur une grande course d'un jour ? C'est vrai que ce n'est pas encore arrivé... Peut-être qu'il est encore meilleur dans cette spécialité. Pour l'instant. Mais je peux renverser cette situation cette année."

L'info en continu

07:56 Route Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 07:33 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "J'ai grandi chez Astana depuis que j'ai 8 ans" 07:10 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-