Sport business - Le palmarès détaillé des 20e Trophées Sporsora, le voici !

Par Cyclism'Actu le 29/02/2024 à 09:23. Mis à jour le 03/03/2024 à 22:45.
Sport business - Le palmarès détaillé des 20e Trophées Sporsora, le voici !
Sport business
Photo : @Sporsora

La cérémonie de la 20e édition des Trophées Sporsora du marketing sportif s’est déroulée mercredi 28 février 2024 au Carrousel du Louvre à Paris devant 850 personnes. Renault a décroché le titre suprême de “Sponsor de l’année”, la catégorie reine, grâce à ses activations autour de son partenariat avec Roland-Garros. C’est la première fois que le constructeur auto remporte ce Prix. Les Trophées d’or 2024 : Renault (Sponsor de l'année), Karmine Corp (Stratégie marketing d'un détenteur de droits), Red Star FC (Activation 360°), Orange (Activation média), FDJ (Activation événementielle), Enedis (Engagement Responsable) et Touch2See (Innovation). Cette 20e édition anniversaire, présentée par Sandy Heribert, a accueilli et mis en lumière deux grandes personnalités du sport : Jean-Claude Blanc, président du jury de cette édition des Trophées et CEO d’INEOS Sport, et Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Au total, le jury, présidé cette année, par Jean-Claude Blanc, le patron d’Ineos Sport, a décerné sept trophées. L’univers du football a été le mieux représenté avec la moitié des 21 prix distribués, or, argent et bronze. Le ballon rond décroche quatre Trophées sur les sept possibles. Le cyclisme a été sacré trois fois et le tennis deux fois. Paris 2024 revient avec deux récompenses en argent, toutes deux concernant les Jeux paralympiques.

 

Palmarès des 20e Trophées Sporsora

Sponsor de l’année :

  • Or : Renault, pour “Bouger les lignes” à Roland Garros.
  • Argent : Société Générale, pour “Ensemble tout se joue” lors de la Coupe du monde masculine de rugby France 2023. 
  • Bronze : BNP Paribas, pour ses 50 ans d’engagement à Roland Garros. 

Stratégie marketing d’un détenteur de droits :

  • Or : Karmine Corp, pour l’opération Koorp vs The World.
  • Argent : Paris 2024, pour l’organisation de la Journée paralympique.
  • Bronze : Le RC Strasbourg Alsace, pour “un seul football”. 

Engagement responsable :

Innovation :

Activation événementielle :

Activation Média :

Activation 360° :

  • Or : Red Star FC, les billets à chiner
  • Argent : Krys, Pédaler ensemble. 
  • Bronze : Uber Eats, livraison du ballon en Ligue 1

 

 

Jean-Claude Blanc, CEO d’INEOS Sport et président du jury des Trophées SPORSORA 2024

« Aujourd’hui le secteur du sport business français peut être fier de son niveau d’expertise et de ses réalisations, y compris face aux pays anglo-saxons. Nous vivons, depuis 1992 et les Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville, une séquence de plus de 30 ans où la France a accueilli les plus grands événements sportifs mondiaux. Cet enchainement incroyable a permis la formation de générations d’experts du sport business qui ont contribué à la professionnalisation du secteur. Paris 2024 est le point d’orgue de cette séquence et augure un avenir faste pour le sport business grâce à une nouvelle génération de talents qui va prendre le relais pour continuer ce cycle vertueux»

 

 Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans son édito publié en amont de la cérémonie. 

« En cette année 2024, nous avons l’opportunité unique de réaliser cette fantastique ambition de mettre le sport, sa pratique et ses valeurs, au cœur de notre société, pour que chacun de nos concitoyens puisse y trouver un surcroît d’envie, de volonté, de rêve. Pour ce faire, j’ai toute confiance en cet alliage si singulier qu’incarne SPORSORA, fait de passion, d’engagement et d’expertise. En cette année de Grande Cause Nationale dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, je sais pouvoir compter sur tous pour contribuer à son succès, qu’il s’agisse de nourrir l’héritage des Jeux, notamment en termes de force économique des grands événements sportifs internationaux (GESI), ou pour promouvoir le sport féminin, qui est l’un des grands combats de SPORSORA. Enfin, si je devais formuler un vœu, c’est que SPORSORA demeure, dans les prochaines années, les prochaines décennies, ce partenaire de premier plan, qui nous permet de bâtir un sport responsable, d’inventer l’économie et le marketing du sport de demain, tout en faisant de la France, dès à présent, la grande nation sportive qu’elle a tout pour devenir. »

 

Raymond Bauriaud, Président de SPORSORA

« SPORSORA célèbre un double anniversaire en cette année 2024, si particulière pour le sport français avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, son 30ème anniversaire, et le 20ème anniversaire des Trophées. SPORSORA grandit pour une meilleure représentativité de notre secteur et fait évoluer la qualité de son offre avec la ferme volonté de vous être utiles. Dès maintenant, nous souhaitons chez SPORSORA se tourner vers l’avenir et accompagner les acteurs économiques du sport français dans la préparation de « l’après-Jeux », afin de s’assurer que le sport bénéficie au maximum des externalités positives des GESI accueillis par la France, et ce sur le temps long. Les mois à venir vont permettre de renforcer l’attractivité du sport français auprès du public, des entreprises et des annonceurs, ou encore sur la scène internationale. Notre objectif est que nous soyons plus forts après 2024 qu’aujourd’hui. »

 

Magali Tézenas du Montcel, Directrice générale de SPORSORA.

« Ce palmarès est une belle photographie de la richesse et des opportunités qui existent dans le sport quand on s’engage avec créativité, conviction, et passion. Le premier mot qui me vient à la lecture de ce palmarès c’est l’engagement. L’engagement d’un sponsor comme Renault qui lui a permis en très peu de temps de s’imposer comme un acteur incontournable du tennis. L’engagement d’Orange, d’Enedis ou encore de Touch2See en faveur d’un sport plus égalitaire, plus inclusif et plus responsable. L’engagement d’un partenaire historique du cyclisme avec FDJ. L’engagement d’un club sur son territoire avec le Red Star. Et puis il y a une grande nouveauté aussi dans ce palmarès avec la récompense d’une stratégie d’un détenteur de droit dans le e-sport qui démontre que cet univers, animé par des communautés de fans très engagés, s’installe durablement dans l’économie du sport »

 

 

DÉCOUVREZ LE PALMARÈS DES 7 CATÉGORIES 

19 experts et expertes du marketing et du sponsoring sportif, représentants d’annonceurs, de détenteurs de droits, d’agences et d’autres acteurs de l’économie du sport réunis autour de Jean-Claude Blanc, Président du jury des Trophées SPORSORA 2024, ont analysé un nombre record de 110 dossiers de candidature pour désigner les 3 nommés de chacune des 7 catégories. Chacun de ces nommés ont ensuite été soumis à un vote en ligne des professionnels du secteur, membres de SPORSORA, afin de déterminer les Prix d’Or, d’Argent et de Bronze. Retrouvez la composition du jury, le palmarès des TSMS24 et l’intégralité des dossiers de candidature dans le book officiel des Trophées.

L'info en continu

21:07 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 20:57 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 20:33 Tour d'Italie La 3e étape, la 1ère pour les sprinteurs ? Parcours et profil 20:20 Ronde de l'Isard La der pour le frère de Tom Pidcock, Van Bekkum le général 20:12 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 19:58 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ma chute ? J'étais un peu confus mais..." 19:55 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le triomphe : "J'étais un peu nerveuse !" 19:50 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 19:35 Tour d'Italie Alex Baudin après une journée en blanc : "J'ai bien profité" 19:23 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 19:10 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 18:59 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 18:55 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "On a vraiment eu beaucoup de malchance..." 18:50 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 18:42 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Tout est encore possible, mais Pogacar..." 18:30 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France 18:14 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais..." 17:44 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coachs d'INEOS 17:15 Tour d'Italie Tadej Pogacar la 2e étape, le Rose... et imite Marco Pantani 17:10 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-