Route - Philippe Mauduit et la Groupama-FDJ : «Avoir un train d'avance»

Par Arthur DE SMEDT le 22/12/2023 à 11:55. Mis à jour le 24/12/2023 à 12:05.
Route
Photo : @GroupamaFDJ

Si le marché des transferts 2023/2024 n'a pas véritablement modifié en profondeur l'effectif de la Groupama-FDJ, ce n'est pas le cas de la direction sportive et du staff technique de la formation française ! 2024 sera ainsi l'année du renouvellement sur ce plan, avec les départs à la retraite des historiques Yvon Madiot et Franck Pineau, et celui vers Decathlon AG2R La Mondiale de Sébastien Joly. Pour les remplacer, l'arrivée d'Yvon Caër en provenance d'Arkéa-Samsic avait déjà été annoncée, et il faudra y ajouter celle du Néo-Zélandais William Green, qui apportera sa fraîcheur - il a seulement 27 ans - et sa culture anglo-saxonne, après avoir officié du côté de Bolton Equities Black Spoke. Parmi les autres mouvements entraînés par ce remaniement, Yvon Madiot laisse les rênes à Philippe Mauduit en tant que Directeur Course, à la tête du pôle sport, tandis que Julien Pinot devient responsable de la Direction Entraînement. Retrouvez ci-dessous les déclarations du communiqué de presse de la WorldTeam dirigée par Marc Madiot.

Vidéo - Philippe Mauduit, promu... au micro de Cyclism'Actu !

 

Philippe Mauduit, nouveau Directeur Course

"Avec le départ en retraite d’Yvon et de Franck, l’équipe a choisi d’anticiper les changements des prochaines années. Il fallait donc trouver un successeur à Yvon à la direction du pôle sport, et j’ai été choisi. C’est un nouveau rôle pour moi dans l’équipe mais c’est quelque chose que j’avais envie de faire. Si on parle seulement du groupe des directeurs sportifs, la moyenne d’âge passe de 52 à 46 ans en un hiver. On va essayer, non pas de faire une révolution, mais d’amener des petits changements qui puissent apporter du renouveau, qui puissent redynamiser le groupe des directeurs sportifs, mais aussi l’équipe de manière générale. Il s’agit avant tout de mettre en œuvre la stratégie sportive, et les feuilles de route vers les objectifs sportifs.

Mon rôle est aussi de recruter, d’organiser, de mesurer, ainsi que de construire les programmes de courses et les sélections des coureurs en vue d’atteindre les objectifs fixés. Mon but est de tout faire en amont des courses pour que les équipes puissent bien travailler, dans la sérénité. Cette équipe a presque trois décennies d’âge, des habitudes ont été prises, et les changements ne sont pas souvent évidents à mettre en place dans le sport, même quand il est de haut-niveau. On fait souvent les choses par habitude sans même plus se poser de questions. Ce dont on avait envie, c’était de se poser des questions. « Pourquoi on fait comme ça ?"

 

William Green, nouveau directeur sportif :

"Je suis très heureux de rejoindre l'Équipe cycliste Groupama-FDJ en tant que directeur sportif, une équipe que j'ai toujours admirée pour sa passion et sa compétitivité. C’est une décision logique car celle-ci a toujours investi dans de jeunes coureurs néo-zélandais talentueux et souhaite se rapprocher de notre culture anglo-saxonne. Rejoindre une équipe WorldTour signifie beaucoup de nouvelles courses et de nouveaux défis.

Groupama-FDJ n'a cessé de progresser au classement UCI au cours des quatre dernières années, et c’est pour moi un honneur d’accompagner cette équipe dans la haute performance et de contribuer à ses succès futurs. Elle dispose d'un grand nombre de collaborateurs expérimentés, et il sera formidable de pouvoir compter sur ce riche réseau pour me permettre de remplir cette fonction au mieux de mes capacités. Je suis convaincu que cette équipe me fournira le meilleur environnement et le meilleur soutien pour obtenir des résultats en tant que directeur sportif."

 

Yvon Caër, nouveau directeur sportif :

"En rejoignant Groupama-FDJ cet hiver, je continue à évoluer et à m’épanouir professionnellement. J’intègre un projet sportif avec des ambitions supérieures, ce qui m’offre de nouvelles perspectives. J’ai un parcours professionnel un peu différent de celui de mes collègues. J’ai été enseignant pendant une quinzaine d’années. Je suis revenu au vélo en encadrant de jeunes coureurs, puis comme directeur sportif chez Arkéa Samsic. J’ai notamment accompagné Olivier Le Gac et Valentin Madouas au Bic 2000. J’ai une sensibilité particulière sur l’accompagnement des jeunes générations. Ils veulent aller vite, ils sont motivés, mais ils ont aussi des points de passage à valider. À nous de les aider à trouver cet équilibre.

J’ai rencontré l’ensemble de l’équipe lors du stage de décembre à Calpe. J’arrive dans une structure très solide. Je ressens cette volonté permanente de rechercher la performance, d’innover pour aller chercher les détails qui nous permettront d’être meilleurs que les autres. Je suis très enthousiaste à l’idée de débuter ce nouveau challenge. Mes collègues m’apportent énormément d’informations. Mon objectif est de bien connaître les rouages de l’équipe pour être parfaitement opérationnel dès la première course."

 

Le pôle sport de la Groupama-FDJ en 2024 :

Directeur Course :

Philippe Mauduit  (France / 55 ans)

 

Directeur Entraînement :

Julien Pinot (France / 36 ans)

 

Directeurs sportifs :

Thierry Bricaud (France / 54 ans)

Frédéric Guesdon (France / 52 ans)

Benoît Vaugrenard (France / 41 ans)

Jussi Veikkanen (Finlande / 42 ans)

Yvon Caër (France / 56 ans)

William Green (Nouvelle-Zélande / 27 ans)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-