Route - Patrick Lefevere : «Pourquoi je crois à ce projet One Cycling ?»

Par Titouan LABOURIE le 22/01/2024 à 13:22. Mis à jour le 23/01/2024 à 14:01.
Route - Patrick Lefevere : «Pourquoi je crois à ce projet One Cycling ?»
Route
Photo : @RTBF / https://www.rtbf.be

On le sait depuis plusieurs mois, en coulisse, un projet de "Super Ligue" du cyclisme - qui porte le nom de "One Cycling" - conçu pour bouleverser et moderniser le cyclisme professionnel, a été lancé par des acteurs importants du sport. Richard Plugge, manager général du Team Visma | Lease a Bike, semblait être le moteur initial de ce projet de One Cycling. Désormais, d’autres équipes et certains grands organisateurs de courses sont également impliqués. EF Education-EasyPost, Lidl-Trek, INEOS Grenadiers, BORA-hansgrohe et Soudal Quick-Step font partie des plus grandes équipes du peloton, et toutes semblent croire que One Cycling peut enfin changer le modèle économique du cyclisme professionnel, réduire la dépendance aux revenus de sponsoring et la nécessité de réussite sur le Tour de France.

Vidéo - Transferts, UCI, salary cap... l'avis de Cédric Vasseur !

 

Votre avis sur le projet One Cycling et la Super Ligue ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Patrick Lefevere, moteur de ce projet

Un des grands bonhomme du cyclisme depuis de nombreuses années, Patrick Lefevere, manager général de la Soudal Quick-Step, est l'un des acteurs principaux de ce projet. "Savez-vous pourquoi je crois au projet One Cycling ? Parce que s'il y a quatre ou cinq équipes impliquées, cela pourrait fonctionner", a déclaré Lefevere au micro de Cyclingnews. "C’est toujours la même chanson, il y a trop de gens négatifs dans le cyclisme. Si nous restons assis ici, rien ne se passera. Si vous voulez voir un miracle, allez à Lourdes, mais si nous voulons que les choses changent, il faut y travailler et travailler dans le même sens", explique-t-il. "S'il y a 18 personnes avec les mains sur le volant, cela n'arrivera pas. Trois, quatre ou cinq équipes doivent prendre les devants. Si cela marche, les autres viendront. Ensuite, lorsqu’il est prêt et signé, vous pouvez vous adresser à vos collègues et leur demander : 'Nous avons fait cela, voulez-vous nous rejoindre ou non ? Même si vous n’avez rien fait pour cela, vous pouvez obtenir autant d’argent du nouveau projet.'"

 

A.S.O. principal frein à ce projet ?

Seul problème pour le moment, A.S.O., qui est l'organisateur du Tour de France et d'autres courses majeures du calendrier comme Liège-Bastogne-Liège ou Paris-Nice, ne semble pas intéressé par ce projet, voulant à tout prix défendre ses propres intérêts et garder sa position de force en tant qu'organisateur de la plus grande course du monde.

"C'est sûr qu'ils ne veulent pas partager leur gâteau", admet Lefevere. Cependant, A.S.O. pourrait être intéressé par la création d’un nouveau gâteau plus gros s’il obtient une part importante. "Nous sommes dans le même bateau et son nom est 'Cyclisme'. Si nous ramons dans la même direction, le gâteau peut grandir. Ils (A.S.O.) peuvent garder le gâteau qu’ils ont, mais si le gâteau augmente de 200 %, alors ils seront à la table", affirme le dirigeant belge. "Je n’ai jamais été d’accord avec feu Monsieur Amaury, qui disait que c’est le Tour de France qui fait les grands coureurs. Ce sont les coureurs qui font le Tour, des coureurs comme Anquetil, Merckx et Hinault."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Jose Luis Arrieta de retour chez Decathlon AG2R : "Je veux aider"

ROUTE

Alex Carera : "Tadej Pogacar pour le doublé Tour-Vuelta en 2025"

ROUTE

La Soudal Quick-Step a prolongé son mariage avec Castelli

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-