Documentaire - Les chutes... que faire pour les éviter ? Les coureurs témoignent

Nouveauté L'Équipe explore : "Crash, peloton sous tension"*. Témoignages inédits de cyclistes professionnels surleurs chutes et leur résilience. Disponible ce lundi 16 juin sur le site et l'application L'Équipe. Dans un peloton lancé à pleine vitesse dès le premier kilomètre, les chutes sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Comment remonter sur selle quand les blessures sont autant physiques que psychologiques ?
Vidéo - Le nouveau documentaire de L'équipe explore !
Lire la suite de l'article
"Il y a une vie après le vélo"
L'Équipe explore, l'espace documentaire du site et de l'application regroupant les créations et contenus originaux de L'Équipe, dévoile « Crash, peloton sous tension », un documentaire qui s'interroge sur la multiplication et la violence des chutes dans le peloton. Porté par les témoignages inédits de Romain Bardet, Nacer Bouhanni, Guillaume Martin, Axel Zingle, Marion Rousse ou Marc Madiot, ce documentaire raconte la peur inhérente à la pratique du cyclisme professionnel et les tracesphysiques et psychologiques laissées par ces accidents.
Ils ont chuté à pleine vitesse, mais la passion les a fait remonter en selle
Dès le premier kilomètre, le peloton est lancé à pleine vitesse et il n'y a plus de répit pour les coureurs, qui cherchent le meilleur placement. Mais cette tension croissante n'est pas sans risque : un écart, un obstacle sur la chaussée et c'est souvent la chutesur le macadam pour des athlètes qui ne bénéficient d'aucune protection. Alors que certains cyclistes ont perdu la vie en course, dont Gino Mäder l'année dernière au Tour de Suisse, « Crash, peloton sous tension » avance des solutions pourlimiter les chutes car comme le dit l'un des coureurs, « il y a une vie après le vélo ».
Quand la vitesse multiplie les chutes, les cyclistes témoignent
- Romain Bardet, quatre fois vainqueur d'étape sur le Tour de France et désormais à la retraite : « On est tous un peu amnésiques pour faire ce sport et reprendre notre carrière parce qu'avec les chutes qu'on voit et les bruits qu'on entend... »
- Nacer Bouhanni, ancien champion de France : « Je n'arrivais pas à laisser ma tête sans que je la tienne, j'avais un risque de paralysie, pour moi le vélo, dans ma tête, c'était déjà fini »
- Axel Zingle, professionnel chez Visma-Lease a bike : « Aujourd'hui, gagner une course peut changer ta vie, quand il y'a autant d'enjeux, évidemment on est prêts à prendre plus de risques »
- Marion Rousse, ancienne championne de France, directrice du Tour de France femmes : « Il y a de plus en plus de coureurs qui arrêtent leur carrière tôt. Je pense que c'est aussi dû à l'usure mentale, liée à la pression et aux enjeux... ce qui engendre des prises de risques inconsidérées dans le peloton »
*"Crash, peloton sous tension"
- Disponible le 16 juin sur L'Équipe explore, accessible sur le site et l'application L'Équipe Documentaire
- 35 min Production Starting Block
- Réalisé par Fabien Douillard et Clément Chauveau