Route - Ludovic Robeet de retour après un AVC : «Il y a des progrès au quotidien»
Par Christophe MONGAY le 12/12/2025 à 14:40
Ludovic Robeet, coureur de la Cofidis, s'est livré auprès de nos confrères de la RTBF sur les épreuves traversés. Victime d'un AVC en septembre, la machine, comme il est surnommé dans son équipe, a déjà retrouvé les routes d'entraînement, et espère retrouver le peloton lors des classiques flandriennes qui lui sont chères. Sa convalescence a été grandement facilité par sa famille, en particulier sa femme, Louise Jacquemin, ancienne coureuse, qui a géré sa fin de grossesse en aidant son mari à l'hôpital.
Vidéo - Cédric Vasseur, ancien manager de la Cofidis
Lire la suite de l'article
"Je suis content de pouvoir être debout"
La famille Robeet a connu l'enfer la nuit du 8 septembre 2025 : "Vers 3h du matin je me suis réveillé, et la moitié de mon corps était figé. J'arrive en me trainant à rejoindre ma femme en bas de la maison, mais je n'arrive pas à parler, aucun bruit ne sort de ma bouche donc elle prend l'initiative d'appeler les urgences. Résultat un mois d'hospitalisation et les premiers jours n'ont pas faciles... Maintenant ça va mieux, j'ai retrouvé la marche, je roule à vélo, je peux être debout et j'en suis ravi. Quand on a des problèmes neurologiques on sait jamais si on va totalement récupérer mais il y a des progès au quotidien et je suis optimiste."
Ludovic Robeet ne profite pas de sa convalescence pour chômer : "J'ai repris le vélo et j'ai réussi à faire une sortie de 3h ce qui est encourageant. J'espère revenir pour les flandriennes mais on verra, la route est longue, garder ma trajectoire me demande déjà un effort maximal de concentration et je suis pas totalement serein sur mon vélo, j'ai encore pas mal d'appréhensions notamment quand je roule en groupe, quand je prends les roues ou dans les virages... Mais ça va revenir. Ma femme Louise est essentielle, elle m'a beaucoup soutenu et beaucoup aidé tout en étant en fin de grossesse. Aujourd'hui Ambre est née, nous sommes tous rentrés à la maison et c'est le plus important."

Felix Gall : "Je pense que Paul Seixas sait ce qu'il fait"