Liège-Bastogne-Liège - Evenepoel : «Le duel avec Pogacar... espérons qu’on l’aura»

À l'approche du dernier Monument du printemps, Liège-Bastogne-Liège, qui se déroulera ce dimanche, tout le monde s'attend à un duel entre Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG). Si le Belge s'est fait devancer par le Slovène sur les deux courses de préparation, terminant 3e de l'Amstel Gold Race et 9e de la Flèche Wallonne, son historique sur le 4e monument de l'année (2 victoires en 2022 et 2023) et sa forme ascendante depuis son retour de blessure lui donnent confiance avant de défier une nouvelle fois le champion du monde ce dimanche.
Vidéo - Remco Evenepoel a terminé 9e de la Flèche Wallonne
Lire la suite de l'article
"Je suis revenu plus fort que prévu, et j'aborde cette course avec ambition"
Remco Evenepoel s'est confié à la presse ce vendredi, deux jours avant la course : "À la Flèche Wallonne, j’ai eu mon meilleur jour de la saison, mais j’ai été bloqué par le froid. On ne s’attendait pas à ce que je sois déjà à ce niveau. Entre-temps, j’ai eu le temps de bien récupérer de cette journée-là. J’ai été surpris, après la Flèche Brabançonne et l’Amstel, par le niveau que j’ai pu atteindre. Je sens que je progresse. C'est très positif pour les mois à venir. Je ne suis certainement pas encore à mon meilleur niveau, et je vais essayer, comme toujours, de finir le plus haut possible. Je ne ressens absolument aucune pression supplémentaire, même si j’ai déjà gagné ici deux fois".
Il poursuit en évoquant un potentiel face à face avec Tadej Pogacar : "Espérons qu’on l’aura. Il y a deux ans, Tadej avait chuté en course donc il va falloir arriver dans le final sans problème. On est tous les deux en bonne forme, j’espère qu’il y aura une belle bataille pour tout le monde. Gagner la Doyenne face à lui serait encore autre chose. Je pense que, comme à l’Amstel, d’autres coureurs peuvent prétendre à la victoire. Et que ce ne sera pas forcément un duel direct avec Pogacar. Au final, on verra quelle tournure prendra la course. Gagner, c’est gagner, même avec un centimètre d’avance. Ce qui m’a un peu manqué à l’Amstel, c’était l’intensité de la course pour aller plus profondément dans l’effort aux moments cruciaux. Si j’ai une bonne journée dimanche, beaucoup de choses sont possibles. Quoi qu’il en soit, je suis revenu plus fort que prévu, et cela me permet d’aborder cette course avec ambition", conclut-il.