Route - Le Conseil d'État menace le projet de la fédération... la FFC a répondu

Par Maxence POURPOINT le 16/06/2025 à 17:36. Mis à jour le 17/06/2025 à 09:46.
Route - Le Conseil d'État menace le projet de la fédération... la FFC a répondu
Route
Photo : @FFCyclisme

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a réagit à la décision du Conseil d'Etat, la juridiction ayant annulé l'adoption du cahier des charges des équipes Continentales Fédérales ce 28 mai 2025. Cette situation fait suite à un contentieux entre la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) et la FFC. La Fédération assure que la décision ne concerne que l'adoption du cahier des charges de labellisation Continentale Fédérale et que les équipes vont pouvoir poursuivre leur saison. La décision devrait pourtant menacer le projet pour la saison à venir. La situation souligne également les tensions en interne entre FFC et LNC.

Vidéo - Michel Callot, président de la FFC, au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué de la FFC :

"A la suite d'une requête déposée par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), le Conseil d'Etat a rendu le 28 mai dernier un arrêt annulant la décision du Conseil Fédéral de la FFC du 30 juillet 2024 qui avait adopté le cahier des charges pour la labellisation d'équipes Continentales Fédérales Hommes.

La Fédération Française de Cyclisme prend acte de cette décision, et regrette que la LNC, qui n'agit que via une subdélégation accordée par la FFC, ait décidé d'une procédure contentieuse auprès de la plus haute juridiction administrative, pour amplifier une problématique, qui, au final, ne relève juridiquement que d'un problème de forme.

La FFC tient à rappeler plusieurs faits :

  1. La décision du Conseil d'Etat remettant en cause le cahier des charges des équipes Continentales Fédérales, ne remet nullement en cause l'existence de ces équipes qui sont labellisées par l'UCI.
  2. Les 5 équipes labellisées Continentales Fédérales par l'UCI (AVC Aix Provence Dole, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, VC Rouen 76, VC Villefranche Beaujolais et Vendée U) peuvent donc continuer leur activité sans conséquence sur leur programme, ou pour les coureurs.
  3. Conformément aux règles de gouvernance du cyclisme international, la Fédération Française de Cyclisme est la seule instance légitimement reconnue par l'UCI pour définir et structurer l'organisation du cyclisme français, amateur et professionnel.

C'est pourquoi, sans attendre, la FFC réglera cette situation administrative, et entreprendra les modifications nécessaires du cahier des charges afin de répondre à la décision du Conseil d'Etat.

La FFC considère que la création des équipes Continentales Fédérales Hommes est une mesure qui apporte un soutien essentiel au cyclisme amateur français, sans porter aucun préjudice au cyclisme professionnel français."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:30 Tour de France logo vidéoRichard Virenque : "J’ai hâte d’y être au Mont Ventoux..." 17:28 Tour de France Cyclism'Actu sans pub & sans pop up... 9,99€ pour 1 an 17:27 Tour de France Vos pronostics du Tour de France c'est à faire sur Cyclism'Actu 17:25 Tour de France Tim Wellens la 15e étape en solo, la bourde de Julian Alaphilippe 16:31 Tour du Val d'Aoste Jarno Widar remporte la 5e étape et le classement général 16:15 Critérium Les Critériums d'après Tour de France... c'est pour bientôt ! 15:38 Tour de France Julian Alaphilippe s'est fait pardonner après son vol de pancarte 15:25 Agenda Tour de France, Baloise Tour, Val d'Aoste... le programme ce dimanche 15:15 Tour de France Pas de fracture pour Mattias Skjelmose... une grosse chute 14:49 Tour de France Eenkhoorn : "La préparation d'Evenepoel... pas passée comme prévu" 14:30 Tour de France Femmes logo vidéoÀ une semaine du Grand Départ... les profils et le parcours 14:13 Tour de France Alaphilippe, Lipowitz, Martinez... ont chuté sur la 15e étape 14:01 Tour de France logo vidéoTadej Pogacar : "Pas les jambes pour contre-attaquer Vingegaard" 13:39 Tour de France La startlist du Tour de France... ils ne sont plus que 166 13:18 Tour de France logo vidéoFlorian Lipowitz : "On va parler avec Primoz Roglic..." 12:59 Tour de France logo vidéoVan Wilder : "Remco Evenepoel ? On a entendu à la radio que..." 12:35 Tour de France logo vidéoGeraint Thomas : "Arensman le mérite… c’est super pour l'équipe" 11:57 Tour de France La 15e étape... pour les baroudeurs ? Parcours, favoris et profil 11:36 Tour de France logo vidéoLenny Martinez : "Grimper avec le maillot à pois... Incroyable" 11:08 Tour de France logo vidéoFelix Gall : "UAE ne roulait pas à fond, alors…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-