Route - Le Conseil d'État menace le projet de la fédération... la FFC a répondu

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a réagit à la décision du Conseil d'Etat, la juridiction ayant annulé l'adoption du cahier des charges des équipes Continentales Fédérales ce 28 mai 2025. Cette situation fait suite à un contentieux entre la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) et la FFC. La Fédération assure que la décision ne concerne que l'adoption du cahier des charges de labellisation Continentale Fédérale et que les équipes vont pouvoir poursuivre leur saison. La décision devrait pourtant menacer le projet pour la saison à venir. La situation souligne également les tensions en interne entre FFC et LNC.
Vidéo - Michel Callot, président de la FFC, au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
Le communiqué de la FFC :
"A la suite d'une requête déposée par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), le Conseil d'Etat a rendu le 28 mai dernier un arrêt annulant la décision du Conseil Fédéral de la FFC du 30 juillet 2024 qui avait adopté le cahier des charges pour la labellisation d'équipes Continentales Fédérales Hommes.
La Fédération Française de Cyclisme prend acte de cette décision, et regrette que la LNC, qui n'agit que via une subdélégation accordée par la FFC, ait décidé d'une procédure contentieuse auprès de la plus haute juridiction administrative, pour amplifier une problématique, qui, au final, ne relève juridiquement que d'un problème de forme.
La FFC tient à rappeler plusieurs faits :
- La décision du Conseil d'Etat remettant en cause le cahier des charges des équipes Continentales Fédérales, ne remet nullement en cause l'existence de ces équipes qui sont labellisées par l'UCI.
- Les 5 équipes labellisées Continentales Fédérales par l'UCI (AVC Aix Provence Dole, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, VC Rouen 76, VC Villefranche Beaujolais et Vendée U) peuvent donc continuer leur activité sans conséquence sur leur programme, ou pour les coureurs.
- Conformément aux règles de gouvernance du cyclisme international, la Fédération Française de Cyclisme est la seule instance légitimement reconnue par l'UCI pour définir et structurer l'organisation du cyclisme français, amateur et professionnel.
C'est pourquoi, sans attendre, la FFC réglera cette situation administrative, et entreprendra les modifications nécessaires du cahier des charges afin de répondre à la décision du Conseil d'Etat.
La FFC considère que la création des équipes Continentales Fédérales Hommes est une mesure qui apporte un soutien essentiel au cyclisme amateur français, sans porter aucun préjudice au cyclisme professionnel français."