Route - Le «Cav» a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish

Par Emma GOUTENEGRE le 15/06/2024 à 10:38. Mis à jour le 18/06/2024 à 16:34.
Route - Le «Cav» a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish
Route
Photo : Sirotti

Mark Cavendish, l'un des meilleurs sprinteurs de l'histoire du cyclisme, a été fait chevalier à l'occasion de l'anniversaire du roi d'Angleterre. Le Cav a reçu cette distinction pour service rendu à la couronne. Le coureur britannique de la formation Astana Qazaqstan a été formé à la Great Britain Cycling Team Junior Academy en Angleterre avant de débuter sa carrière professionnelle. 'Manxman' a cumulé un total de 164 victoires en carrière, avec 53 victoires d'étapes en Grand Tour, dont 34 sur le Tour de France – un record égalisant celui du grand Eddy Merckx – avec l'objectif d'une 35e victoire record cet été. Le coureur britannique compte également dans son palmarès, un titre mondial sur route, trois titres mondiaux sur piste et une médaille d'argent olympique.

Vidéo - Cavendish a remporté la 2e étape du Tour de Hongrie 2024

 

Stephen Park : "C'est un merveilleux modèle pour les nombreux jeunes coureurs britanniques qui cherchent à suivre ses traces"

Au-delà de ce palmarès impressionnant, Mark Cavendish est également très impliqué pour le cyclisme britannique, ce qui lui a également permis d'être nommé chevalier. Stephen Park, directeur des performances de l'équipe cycliste de Grande-Bretagne, a ainsi déclaré : "Au nom de British Cycling, je voudrais féliciter Mark Cavendish pour avoir reçu son titre de chevalier. Mark est le plus grand sprinter de notre sport et l’un des plus grands sportifs britanniques, mais il est tout aussi important un merveilleux modèle pour les nombreux jeunes coureurs britanniques qui cherchent à suivre ses traces."

Alors que Mark Cavendish devait achever sa carrière sur le Tour de France l’an dernier en tentant de battre le record du grand Merckx, le 'Cav' a vu ses plans contrariés par une chute. 'Manxman' a alors décidé de prolonger une dernière année et retrouvera les routes de la Grande Boucle pour la dernière fois cet été avec l’occasion de battre le record de 34 victoires cumulées. "Être toujours en compétition pour les places sur le podium après les revers auxquels il a été confronté témoigne de son courage, de sa détermination et de son amour du sport sans égal. Comme des millions de fans de cyclisme à travers le pays, nous serons juste derrière Sir Mark cet été, mais quoi qu'il arrive, sa place dans le panthéon des grands du cyclisme britannique est tout à fait assurée", a conclu Stephen Park.

A LIRE AUSSI

ROUTE

David van der Poel est agent de coureurs : "Un très beau défi"

ROUTE

Le DS d'une équipe féminine a provisoirement été suspendu trois mois

ROUTE

L'Italien Davide Ballerini prolonge avec Astana Qazaqstan

L'info en continu

17:52 Tour de France Remco Evenepoel : "Un moment clé de ma carrière" 17:49 JO - Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen pour les Jeux 17:35 Tour de France Tadej Pogacar : "J'avais peur de Vingegaard dans la Bonette" 17:05 Tour de France Un an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pop up et pub 16:35 Tour de France Tadej Pogacar écrase le Tour de France sur la 19e étape ! 16:07 Matériel La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme pour la saison 2024 15:46 Tour du Val d'Aoste La Conti Groupama-FDJ gagne la 3e étape avec Golliker 15:24 Tour de France Prudhomme : "Evenepoel, Pogacar... les gens en raffolent... " 14:37 Tour de France Vincent Lavenu : "Nous n'avons pas les résultats attendus..." 14:16 Tour de France La formation Groupama-FDJ a perdu son premier coureur 13:47 Tour de France Cyclism'Actu au col de la Bonette... sur le toit du Tour 13:39 Agenda Tour de France, Baloise Ladies Tour... la fin de semaine vélo 13:20 Tour de France Quand Lance Armstrong donne des conseils à Tadej Pogacar 13:02 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je vais continuer à me battre... " 12:26 Critérium Aix, Lisieux... Les 13 Critériums d'après Tour de France 11:51 Tour de France Burgaudeau : "Vercher a un gros moteur et un gros mental" 11:45 Tour de France Madiot : "Pogacar, les suspicions ? À l'UCI de faire son taf" 11:17 Tour de France Valentin Madouas, 27e jeudi : "J'étais complètement nul..." 10:40 Tour de France Le bilan médical d'Amaury Capiot s'alourdit après sa chute 10:31 Tour de France Michal Kwiatkowski : "C'est cruel et difficile à avaler"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-