Route - SafeR et l'UCI... La sécurité et nouvelles règles, mais quoi de neuf ?

La conférence de presse de l'UCI ce jeudi pour faire le point sur le ou la SafeR (pour safe road cycling – cyclisme sur route) est la structure dédiée à la sécurité dans le cyclisme sur route masculin et féminin. Elle réunit des représentants des principales parties prenantes du secteur : organisateurs (l’Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes - AIOCC), équipes (l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionels - AIGCP), coureurs (Cyclistes Professionnels Associés – CPA, et CPA Women) et l'UCI.
Vidéo - La conférence de presse ce jeudi sur La SafeR de l'UCI !
Un retour détaillé en chiffre sur l'année 2024
A quelques jours du coup d'envoi de la saison 2025, l'Union Cycliste Internationale avait déjà fait le point sur l'état d'avancement des initiatives prises en faveur du renforcement de la sécurité des coureurs dans les courses. Grâce à sa nouvelle structure SafeR batîe pour recenser les anomalies, l'UCI a dévoilé son plan d'action pour la saison à venir. Carton jaune reconduit, zone de ravitaillement repensée, flexibilité des écarts lors des sprints massifs... les expérimentations de 2024 semblent avoir porté leur fruit, et vous pouvez retrouver aussi toutes les informations directement sur son site en suivant ce lien.
Grâce à l'outil SafeR, l'UCI a pu identifier les principales causes des incidents durant les courses. Sur les 497 incidents enregistrés en 2024 pour les épreuves UCI WorldTour, UCI Women’s WorldTour et UCI ProSeries, seuls 35 % ont été la conséquence d'erreurs commises par les coureurs. D'autres facteurs ont été identifiés, comme l'approche de points d'intérêts tactiques tels que les montagnes, les secteurs pavés ou les sprints qui représentent 13 % des incidents. L'aléa météo (11%), l'infrastructure routière (9%), le mauvais état des routes (4%) et le comportement des véhicules (1%) viennent compléter le rapport de SafeR pour l'année 2024. Et pour tenter de réduire le nombre d'incidents causées par des phénomènes extérieurs, l'UCI souhaite consolider les mesures fortes qui ont été prises durant la saison passée.
Measures to promote safety in road races: the UCI provides an update - https://t.co/I6borl97jHpic.twitter.com/dUWCSKc018
— UCI_media (@UCI_media) January 16, 2025
Une volonté de sécuriser un peu plus les sprints massifs
Les sprints massifs, c'est le gros point de tension pour tous les coureurs, du sprinteur capable de s'imposer aux équipiers qui ne prennent pas forcément part à l'emballage final. L'UCI a décidé d'assouplir un peu plus son règlement pour éviter au maximum la prise de risque. "La méthode de calcul des écarts de temps pour les étapes avec une arrivée au sprint a également été simplifiée dans le cadre du nouveau protocole pour la zone de sprint." Jusqu'à présent, la règle de calcul des écarts de temps signifiait que le même temps était attribué aux coureurs d’un même groupe tant qu’un écart d’au maximum une seconde séparait deux coureurs se suivant. Désormais, "l’écart de calcul des temps est porté à trois secondes pour les coureurs de tous les groupes de la course, à l’exception des échappées clairement établies." L'UCI a également indiqué l'élargissement de la règle dite des "trois kilomètres" permettant de classer dans le même temps les coureurs victimes d'une chute ou d'un incident dans le final d'une étape. Une zone étendue désormais à cinq kilomètres "à la demande de l’organisateur et sous réserve de l’approbation de l’UCI."
SafeR se compose de trois organes :
-
le Conseil de Supervision SafeR, qui se réunit quatre fois par an pour prendre des décisions d’ordre stratégique et budgétaire
-
la Commission SafeR, qui se réunit une fois par mois, et prodigue des conseils dans des domaines tels que les règlements, le matériel et l’éducation ;
-
le Comité de gestion des cas SafeR, qui se réunit une fois par semaine pour examiner les incidents, anticiper les problématiques des événements à venir et réaliser des audits de sécurité auprès des équipes et des courses.
CONSEIL DE SUPERVISION SAFER
-
Organisateurs
-
M. Javier Guillén (ESP)
-
M. Christian Prudhomme (FRA)
-
M. Mauro Vegni (ITA)
-
-
Équipes
-
Mme Emily Brammeier (GBR)
-
M. Brent Copeland (RSA)
-
-
Coureurs
-
Mme Alessandra Cappellotto (ITA)
-
M. Adam Hansen (AUS)
-
-
Union Cycliste Internationale
-
M. Rocco Cattaneo (SUI)
-
Mme Amina Lanaya (FRA/MAR/SUI)
-
COMMISSION SAFER
-
Organisateurs
-
M. Kiko García (ESP)
-
M. Thierry Gouvenou (FRA)
-
M. Luca Papini (ITA)
-
M. Scott Sunderland (AUS)
-
-
Équipes
-
M : Marc Chovelon (FRA)
-
M : Brent Copeland (RSA)
-
M. James Eddison (GBR)
-
M. Emmanuel Hubert (FRA)
-
-
Coureurs
-
Mme Alessandra Cappellotto (ITA)
-
M. Adam Hansen (AUS)
-
-
Union Cycliste Internationale
-
M. Laurent Bezault (FRA)
-
M. Matthew Knight (CAN)
-
-
Commissaires
-
Mme Catherine Gastou (FRA)
-
COMITÉ DE GESTION DES CAS SAFER
(composé d'analystes proposés par chaque association, l'UCI agissant en tant qu'observateur)
-
Organisateurs
-
M. Romain Caubin (FRA), ainsi qu’un deuxième analyste qui sera nommé ultérieurement
-
-
Équipes
-
M. Rubens Bertogliati (SUI)
-
M. Dan Martin (IRL)
-
-
Coureurs
-
Mme Alessandra Cappellotto (ITA)
-
M. Adam Hansen (AUS)
-