Route - La 1000e de l'équipe Soudal Quick-Step... les chiffres marquants

Par Maxence POURPOINT le 12/06/2025 à 15:21. Mis à jour le 12/06/2025 à 22:08.
Route - La 1000e de l'équipe Soudal Quick-Step... les chiffres marquants
Route
Photo : @soudalquickstep / @BeelWout

Remco Evenepoel a remporté ce mercredi 11 juin la 4e étape et le contre-la-montre du Critérium du Dauphiné. Et si le Belge a marqué les esprits en s'emparant du maillot Jaune, il a surtout offert un 1000e succès estampillé UCI à son équipe Soudal Quick-Step, selon le décompte fait par l'écurie belge. Une marque forcément symbolique (que seule la formation Visma a déjà dépassé au cours de son histoire) que le Wolfpack a célébré sur ses réseaux sociaux et au travers d'un communiqué, avec notamment la création d'un maillot à l'effigie de ce nombre iconique. L'équipe longtemps dirigée par Patrick Lefevere compte depuis sa création en 2003 comme l'une des formations les plus dominantes du peloton. Au total, 109 coureurs différents ont contribué à atteindre ce palier des 1000 succès, et certains grands noms que vous connaissez bien plus que d'autres. Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des chiffres et statistiques marquantes liés à ces 1000 victoires... en attendant les 2000 dans quelques années !

Vidéo - Remco Evenepoel : "La 1000e... elle est pour Lefevere !"

Lire la suite de l'article

 

Quelques chiffres et dates clés

- 4 février 2003 : La première victoire apportée par le Néerlandais Servais Knaven lors de la 5e étape étape du Tour du Qatar, alors que l'équipe s'appelait alors Quick Step-Davimaton

- 22 : le nombre de Monuments remportés, dont 8 Tour des Flandres et 6 Paris-Roubaix (7 d'entre eux portant la signature de Tom Boonen). Milan-San Remo 2003 fut le premier glané par Paolo Bettini

- 109 : le nombre de vainqueurs différents au sein du Wolpack depuis 2003

- 11 juin 2025 : 1000e victoire grâce à Remco Evenepoel sur la 4e étape du Critérium du Dauphiné

- Les 10 meilleurs scoreurs de la Soudal Quick-Step depuis 2003

  • Tom Boonen : 120
  • Mark Cavendish : 59
  •  Remco Evenepoel : 57
  • Fabio Jakobsen : 44
  • Julian Alaphilippe : 42
  • Tony Martin : 35
  • Tim Merlier : 34
  • Paolo Bettini : 31
  • Fernando Gaviria : 30
  • Elia Viviani : 28

 

Jürgen Foré : "Aujourd'hui marque le premier jour de notre périple vers les 2 000 victoires"

Jürgen Foré, PDG de Soudal Quick-Step : "Atteindre 23 ans et 1 000 victoires au plus haut niveau est un exploit dont nous sommes extrêmement fiers. C’est une étape importante qui n’est possible que grâce à des années de dévouement, de travail d’équipe et de passion sans bornes. Chaque victoire raconte une histoire, mais la philosophie de l’équipe est que tout n’a jamais été une question d’individu. Je tiens à m'adresser à deux personnes : notre propriétaire, M. Zdenek Bakala. Sans votre soutien, tout cela aurait été impossible. Et bien sûr, à Patrick Lefevere, le fondateur de cette équipe. Ces 1 000 victoires sont un cadeau de l'équipe pour vous, en remerciement de l'œuvre de votre vie.

Si nous célébrons le passé, nous restons tournés vers l'avenir : avec de nouveaux talents, une innovation continue et l'unité indéfectible du Wolfpack. Aujourd'hui marque le premier jour de notre périple vers les 2 000 victoires. C'est parti !"

A noter que l'équipe belge prévoit de célébrer cet exploit avec sa série "1000 and beyond", qui comprend des interviews, des articles et des podcasts avec des stars de l'équipe, passées et présentes.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

18:30 Tour de France Tadej Pogacar : "Je suis plus heureux que quand je gagne..." 18:25 Tour de France logo vidéoJulian Alaphilippe : "Comme un con, j’ai levé les bras…" 17:51 Tour de France logo vidéoTim Wellens : "Je me sentais bien.. Je savais que j'irai seul" 17:46 Tour de France logo vidéoWout Van Aert : "Avec la chute de Jonas ? Difficile de choisir" 17:40 Tour de France Lennert Van Eetvelt n'a pas pris le départ de la 15e étape 17:30 Tour de France logo vidéoRichard Virenque : "J’ai hâte d’y être au Mont Ventoux..." 17:28 Tour de France Cyclism'Actu sans pub & sans pop up... 9,99€ pour 1 an 17:27 Tour de France Vos pronostics du Tour de France c'est à faire sur Cyclism'Actu 17:25 Tour de France Tim Wellens la 15e étape en solo... la folle journée d'Alaphilippe 16:31 Tour du Val d'Aoste Jarno Widar remporte la 5e étape et le classement général 16:15 Critérium Les Critériums d'après Tour de France... c'est pour bientôt ! 15:38 Tour de France Julian Alaphilippe s'est fait pardonner après son vol de pancarte 15:25 Agenda Tour de France, Baloise Tour, Val d'Aoste... le programme ce dimanche 15:15 Tour de France Pas de fracture pour Mattias Skjelmose... une grosse chute 14:49 Tour de France Eenkhoorn : "La préparation d'Evenepoel... pas passée comme prévu" 14:30 Tour de France Femmes logo vidéoÀ une semaine du Grand Départ... les profils et le parcours 14:13 Tour de France Alaphilippe, Lipowitz, Martinez... ont chuté sur la 15e étape 14:01 Tour de France logo vidéoTadej Pogacar : "Pas les jambes pour contre-attaquer Vingegaard" 13:39 Tour de France La startlist du Tour de France... ils ne sont plus que 166 13:18 Tour de France logo vidéoFlorian Lipowitz : "On va parler avec Primoz Roglic..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-