JO - Paris 2024 - Les Pays-Bas en VTT avec Pieterse mais sans Van der Poel

Par Nicolas GAUTHIER le 19/06/2024 à 15:06. Mis à jour le 21/06/2024 à 07:43.
JO - Paris 2024 - Les Pays-Bas en VTT avec Pieterse mais sans Van der Poel
JO - Paris 2024
Photo : @UEC_cycling

La Fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU) a révélé sa sélection pour les épreuves de VTT cross-country des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour ce qui est de l'épreuve féminine, qui aura lieu le dimanche 28 juillet à 14h10 sur la colline d'Élancourt, Gerben de Knegt, le sélectionneur des Pays-Bas, a fait le choix de sélectionner Puck Pieterse et Anne Terpstra. La sélection de la première coulait de source puisque la jeune pilote de la formation Alpecin-Deceuninck est tout simplement l'une des meilleures vététistes du monde. À 22 ans, Puck Pieterse compte déjà à son palmarès deux titres de championne d'Europe, un classement général de la Coupe du monde et une médaille de bronze mondiale. La Batave sera assurément l'une des principales adversaires des Françaises Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte.

Vidéo - Puck Pieterse est la championne d'Europe en titre

 

Aucun Néerlandais au départ de l'épreuve masculine

"Puck (Pieterse) est en compétition pour une médaille, c'est aussi simple que cela. Elle l’a amplement prouvé et elle assume ce rôle", confie Gerben de Knegt sur le site de la KNWU. Cinquième à Tokyo en 2021, l'expérimentée Anne Terpstra (33 ans) sera donc la coéquipière de Puck Pieterse cet été à Paris. "Grâce à son expérience olympique, Anne pourra utiliser intelligemment son rôle d’outsider. Elle a remporté plusieurs manches de Coupes du monde et médailles ces dernières années. Elle peut transformer cette expérience en quelque chose de très beau", explique le sélectionneur au sujet de la vice-championne du monde 2021.

Chez les garçons, la KNWU ne pourra pas utiliser son quota et ne présentera ainsi aucun athlète pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ne pouvant aligner Mathieu van der Poel, qui a préféré se focaliser sur la route, Gerben de Knegt regrette qu'aucun pilote ne puisse porter le maillot des Pays-Bas le lundi 29 juillet prochain. "Malheureusement, nous n'avons actuellement aucun coureur qui répond aux exigences de qualification du NOC*NSF (le Comité olympique néerlandais, ndlr), et ce malgré nos efforts pour trouver un moyen de contourner ce problème. J'estime bien sûr que c'est dommage, mais en même temps, je vois beaucoup de potentiel au sein du groupe des moins de 23 ans, avec lequel nous allons commencer le chemin vers Los Angeles 2028", conclut le sélectionneur de l'équipe de VTT néerlandaise.

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Pas de Tadej Pogacar à Paris... il déclare forfait

JO - PARIS 2024

L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux Jeux

JO - PARIS 2024

Julian Alaphilippe au Czech Tour pour préparer Paris 2024

L'info en continu

18:39 JO - Paris 2024 Pas de Tadej Pogacar à Paris... il déclare forfait 18:15 Tour de Castille-et-León Parcours, profil et favoris de la 38e Vuelta CyL 18:01 Tour de France Sandy Dujardin : "J'espère revenir... et sans fracture" 17:34 Tour de Wallonie Jordi Meeus remporte la 1ère étape, Paul Penhoët 3e 17:05 Tour de France Santiago Buitrago : "Ça me motive à m'améliorer davantage" 16:45 Tour de France Gilbert : "ASO, faites-nous un parcours pour Remco Evenepoel" 16:32 Route Biniam Girmay prolonge son contrat avec Intermarché-Wanty 16:20 Tour de France Bernaudeau : "En France, on n'aime pas les vainqueurs" 16:11 Tour de France Carlos Rodriguez, 7e : "On espérait un meilleur classement" 15:32 Tour de France Derek Gee : "Repartir avec un top 10... C'est assez spécial" 14:57 Tour de France Kévin Vauquelin : "Récup' à bloc et direction Paris" 14:25 Tour de France Les primes du Tour... UAE Team Emirates fait le jackpot 13:43 Agenda JO de Paris 2024, Wallonie, Portugal... le programme de la semaine 13:14 Tour de France Richard Carapaz : "Très fier de ramener ce maillot" 12:36 Tour de France Biniam Girmay : "Je veux juste dire aux jeunes enfants..." 11:53 Tour de France Matxin Fernandez : "Pogacar, la perfection comme cycliste" 11:33 Tour de France Philip Roodhooft : "Axel Laurance ? Je ne sais pas où il va" 11:19 Tour de France Joao Almeida : "Nous avons réalisé un travail parfait..." 11:06 Tour de France Mathieu van der Poel : "Je me sens encore bien pour les JO" 10:55 Tour de France Tadej Pogacar : "La suspicion ? Il y a toujours des jaloux"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-