Route - Jasper Philipsen: «C'est plus facile de se concentrer sur Paris-Roubaix...»
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) aura connu des saison plus abouties ! Avec "seulement" sept succès en 2025, le sprinteur Belge se situe derrière ses principaux rivaux sur les arrivées massives, Jonathan Milan (Lidl-Trek) (9) et Tim Merlier (Soudal Quick-Step) (16), mais continue à briller sur les principales courses du calendrier. Vainqueur sur le Tour de France et sur le Tour d'Espagne, le Belge changera ses objectifs pour 2026, lui qui a déjà prouvé être bien plus qu'un simple sprinteur. Victorieux sur Milan-Sanremo en 2024 et deux fois deuxième sur Paris-Roubaix, l'ancien maillot vert du Tour de France devrait en effet mettre beaucoup plus l'accent sur ses qualités de classicmen la saison prochaine, quitte à délaisser quelque peu le sprint pur.
Vidéo - Jasper Philipsen battu sur le Critérium de Singapour
Lire la suite de l'article
"Très heureux d'avoir porté le maillot jaune"
Avec Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen, l'équipe Alpecin-Deceuninck tient un redoutable duo de coureurs de classiques, et compte bien poursuivre dans ce sens :"C’est quelque chose dont nous discutons également avec l’équipe." a déclaré le Belge à TuttoBici : "L’équipe essaie de me pousser davantage vers les classiques, surtout en début de saison, et cela signifie évidemment que je me concentre moins sur les sprints purs, mais ce n’est pas un problème. Pouvoir me battre pour la victoire dans des courses dont je rêve, comme Roubaix, est quelque chose de très beau qui fait qu’il est facile de se concentrer sur ce type d’épreuve."
Même s'il veut faire des classiques flandriennes un vrai objectif, il ne compte pas abandonner pour autant ses ambitions en juillet, lui qui a déjà remporté dix étapes sur le Tour de France. Et même si sa saison 2025 n'a pas été du calibre de ses deux précédents exercices, Jasper Philipsen s'en satisfait : "Je suis très heureux d’avoir réussi à porter à la fois le maillot jaune au Tour et le maillot rouge à la Vuelta ces derniers mois. Je pense que c’est quelque chose de spécial en une seule saison." Dans son entretien, le Belge a également ouvert la porte à une participation au Tour d'Italie, même si son calendrier serait difficile à adapter, lui qui n'a encore jamais pris part au Grand Tour italien.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix