Route - Israel-Premier Tech s'est retirée des classiques italiennes
L’équipe Israël-Premier Tech a confirmé son retrait de trois courses en Italie la semaine prochaine, invoquant des préoccupations liées à la sécurité après la montée des manifestations pro-palestiniennes. La formation ne prendra pas le départ de la Coppa Bernocchi, des Trois Vallées Varesines ni du Gran Piemonte. “En raison de préoccupations de sécurité, Israël-Premier Tech ne participera pas à ces épreuves”, a indiqué l’équipe à nos confrères de Cyclingnews.
Vidéo - Les manifestations pro-palestine avaient bousculé La Vuelta
Lire la suite de l'article
Une situation délicate
Cette décision intervient dans un climat tendu. Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes italiennes après l’intervention de l’armée israélienne contre la flottille Global Sumud en route vers Gaza. À Varèse, une pétition a réuni des centaines de signatures pour demander l’exclusion de l’équipe des Trois Vallées Varesines, tandis que des syndicats italiens ont appelé à une grève nationale, impliquant écoles et universités.
Les organisateurs se disent inquiets alors que six courses sont prévues en une semaine, dont le Tour d'Émilie et la Coppa Agostoni. Sous pression locale, le Tour d'Émilie a déjà retiré Israël-Premier Tech de la liste de départ. RCS Sport a fait de même pour le Gran Piemonte, et selon Cyclingnews, le retrait des Trois Vallées Varesines a été demandé directement par les organisateurs.
À ce stade, seule l’UCI pourrait interdire formellement la participation de l’équipe aux courses où elle est invitée automatiquement, comme la dernier Monument de la saison, le Tour de Lombardie. L’instance internationale a toutefois adopté une position neutre, alignée sur celle du Comité International Olympique.

Anthony Ravard : "Quand on a un gros budget, c'est plus facile..."