Route - Isaac Del Toro : «J’ai réalisé que j’avais perdu le Giro quand...»
La saison 2025 d'Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) a été exceptionnelle et bien au-delà des attentes de tout le monde. Cependant, cette saison peut également laisser un goût amer au nouveau champion du Mexique, tant il est passé proche de remporter son premier Grand Tour. En effet, le prodige de l'équipe émiratie a perdu le Tour d'Italie lors de la dernière étape de montagne, à l'issue d'un jeu stratégique à trois dont est finalement sorti vainqueur Simon Yates (Team Visma | Lease a Bike). S'il a blâmé dans un premier temps la course de Richard Carapaz, le Mexicain est revenu sur ces évenements auprès de Ciclismo International et assure qu'il ne changerai rien au déroulement de cette 20e étape.
Vidéo - Del Toro, Pogacar &co s'amusent bien aux Émirats Arabes Unis
Lire la suite de l'article
"Si ça avait duré 10 minutes... j'aurais gagné"
L'expérience dans ce genre de situations a cruellement manqué à Isaac Del Toro sur les pentes du Finestre : "Ce jour-là a été dur mentalement, j’ai commis quelques erreurs et je n’ai pas donné le meilleur de moi-même. Mais cela s’explique en partie par mon inexpérience sur un Grand Tour et par ces erreurs ponctuelles. Je dirais que mon erreur a été lorsque EF, dans la première partie du Colle delle Finestre, a commencé à rouler très fort." a alors expliqué le Mexicain. "Je ne les ai pas suivis, car ça n’avait pas de sens pour moi. Voir le Colle delle Finestre comme une montée d’une heure, ça n’avait pas de sens. Je ne voulais pas entrer dans ce combat pour savoir qui exploserait le premier. Si ça avait duré 10 minutes, j’aurais peut-être gagné, mais la course ne s’est pas terminée en 10 minutes, mais après une heure."
Essoeulé, Isaac Del Toro n'a pas souhaité prendre le risque d'exploser et tout perdre, quitte à perdre le maillot rose : "À la fin, Brandon (McNulty) ne se sentait pas bien et m’a dit qu’il ne pouvait pas m’aider. J’ai regardé Rafa (Majka) et il était dépassé. Alors je me suis dit : ‘Ils m’attaquent, je dois y aller’, et je suis parti. Dans la voiture, je pense qu’à cause de mon inexpérience, ils ne voulaient pas que j’explose et que je finisse 5e ou 6e au lieu de 2e. La situation de l’équipe était difficile. Mais ça s’est bien passé. On a juste perdu une position."
Finalement, c'est lorsque Simon Yates les a rejoint que le Mexicain a compris qu'il ne remporterai pas ce Tour d'Italie 2025 : "Dès ce moment, j’ai su que je perdrais probablement le Giro, car leur intention était de tenter quelque chose. C’était une montée où ils pouvaient réussir et prendre l’avantage, étant plus légers." Malgré tout, la saison 2025 d'Isaac Del Toro a été de très haut niveau puisque le Mexicain est le troisième coureur a avoir le plus gagné cette année, derrière son coéquipier Tadej Pogacar et Paul Magnier (Soudal Quick-Step), et à égalité avec Tim Merlier (Soudal Quick-Step).

Thomas Voeckler : "Il faut préserver la gratuité du vélo..."