INTERVIEW - Valentin Madouas : «Je ne sais pas encore si je serai sur le Tour»

Par Jeremy LAFONT le 06/12/2024 à 13:46. Mis à jour le 09/12/2024 à 15:03.
INTERVIEW - Valentin Madouas : «Je ne sais pas encore si je serai sur le Tour»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Valentin Madouas était présent à l'assemblée générale - convention de la Ligue Nationale du Cyclisme à la Fédération Nationale des Travaux Publics. L'ancien champion de France, médaillé d'argent des JO de Paris, en a profité pour évoquer sa saison 2024 et la prochaine avec Cyclism'Actu. Il est notamment revenu sur les Jeux olympiques, sa place dans l'équipe ou encore sur l'état du cyclisme français. "Je reste toujours le même, c'est juste que j'ai pris de l'expérience" a-t-il expliqué à Cyclism'Actu.

Vidéo - Valentin Madouas en entretien avec Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Les JO... Un moment magique"

"C'est un grand moment de ma carrière, c'était fabuleux, surtout à Paris. C'est le grand moment de mon année 2024 et c'est vrai que je m'en souviendrais", a déclaré Madouas au sujet de sa médaille d'argent sur les JO. "Paris 2024... On en prend vite conscience quand tout le monde nous en parle, mais pour moi ce n'est pas une fin en soit. Cela a été un moment magique que je garderais toujours en moi mais il y a de grandes choses qui arrivent dans les prochaines années", a-t-il ajouté.

"La saison 2024... Pas compliquée, pas facile, c'est une saison moyenne, mitigée. Un gros résultat aux Jeux olympiques, des bonnes classiques, mais il manquait une grosse perf pour pouvoir faire des classiques parfaites, toujours dans le top 9, top 7, donc de bonne classiques mais il manquait un gros résultat. J'espère que l'année prochaine, je vais aller chercher ce résultat qui me manque pour faire une très belle année", a déclaré Valentin Madouas 


 

"Le Tour et les classiques... Toujours placé, jamais gagnant"

"Le Tour... Toujours placé, jamais gagnant. C'est à moi d'essayer de retourner la chose pour gagner. Il y a aussi les classiques qui me tiennent à cœur après on verra quelle sera mon programme. Je ne sais pas encore si je serai au départ du Tour, on verra tout ça avec l'équipe, voir quel sera le meilleur programme pour moi et pour que je puisse m'épanouir au mieux dans cette année 2025", ajoute-t-il.

Valentin Madouas est revenu sur ce qu'il le différencie par rapport à ses débuts : "Je reste toujours le même, c'est juste que j'ai pris de l'expérience en plus, de la maturité aussi, je me connais très bien et mieux que quand je passais pro et j'aime beaucoup comprendre comment mon corps fonctionne et réagit à chaque épreuve. Je pense que c'est un avantage que je commence à avoir, maintenant que je suis arrivé à maturité physique."  


 

"Le cyclisme français ? Je me fais pas trop de soucis..."

"Il y a de plus en plus d'argent dans le vélo donc forcément que le milieu du cyclisme évolue, après ça fait partie de la société, de nos jours on est dans une évolution permanente, il faut juste s'adapter au mieux à tout ça", ajoute Madouas. "Je pense que je suis dans la médiane, 27-28 ans. Je commence à faire partie des anciens. Je regarde les jeunes avec beaucoup d'attention. Il y a des profils complétement différents, il y en a qui demandent des conseils, d'autres qui n'ont besoin de rien et c'est à nous de les faire redescendre aussi, c'est aussi notre rôle de les conseiller au mieux".

"Le cyclisme français en danger ? Il faut faire attention, c'est vrai qu'on est arrivé à un stade où il y a des équipes qui galèrent à avoir des partenaires. Après; je ne me fait pas trop de soucis, on est dans un sport très médiatisé. Aux équipes de faire le maximum pour leur contact. Après, on est dans un moment où il faut chercher des fonds et de l'argent pour suivre les meilleures équipes mais je pense qu'il y a moyen de faire de très belles choses et de les concurrencer, d'une autre manière" a-t-il conclu. 

 

L'info en continu

17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 12:02 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy... le coureur qu'il nous fallait"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-