INTERVIEW - Romain Grégoire : «La Groupama-FDJ est plus forte qu'en 2024...»

Par Leo LABICA le 09/01/2025 à 15:07. Mis à jour le 10/01/2025 à 16:46.
INTERVIEW - Romain Grégoire : «La Groupama-FDJ est plus forte qu'en 2024...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'actu/CyclismActu.net

Grand potentiel du cyclisme français, Romain Grégoire aborde sa troisième saison chez les professionnels avec ambition. Souvent battu de peu en 2024 sur les classiques et avec une seule victoire lors de la 5ème étape du Tour du Pays Basque, le puncheur tricolore a soif de succès. L'objectif est clair, il faudra "lever les bras, en tout cas lever les bras un maximum" a-t-il indiqué au micro de Cyclism'actu lors de la présentation de la Groupama-FDJ, mercredi, au siège du partenaire FDJ en région parisienne. 

Vidéo - Romain Grégoire s'exprime au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Un programme classique avant de retrouver les routes du Tour 

Deuxième de la Faun-Ardèche Classic, de la Coppa Agostini ou du Veneto Classic, Romain Grégoire n'a pas caché sa frustration, malgré une première victoire en WorldTour sur le Tour du Pays Basque. "C'est ce qui m'a un petit peu manqué en 2024, je n'ai levé les bras qu'à une seule reprise" a-t-il concédé. "Donc essayer de gagner, et après essayer de gagner encore à l'échelon supérieur, ça serait exceptionnel. Sur des courses WorldTour ou sur une étape de Grand Tour pourquoi pas." Et le Bisontin aura de nombreuses opportunités dès le début de saison, sur des classiques taillées pour ses qualités avant d'enchainer avec le Tour de France. "Ca commencera avec un mois de mars très italien, avec les Strade Bianche, le Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo et ensuite le Bloc Ardennais au mois d'avril et l'enchaînement avec le Tour de France au mois de juillet."

 

"Je me focalise uniquement sur un Grand Tour"

Le puncheur tricolore a détaillé ses axes de progression pour cette nouvelle saison où "il n'y a plus d'histoire de découverte". Celui qui est désormais "là pour performer et uniquement pour performer" va mettre à profit ses deux années d'expérience au sein du peloton professionnel pour éviter de commettre les erreurs qui lui ont parfois coûté la victoire. "Il y avait un peu d'impatience, un peu de manque de sang-froid par moments, à en mettre un petit peu dans tous les sens quand je me sentais bien et pas tellement canaliser mes efforts, donc ça va être l'objectif de 2025 pour aller chercher des résultats cette fois."

 

Si sa présence sur le Tour de France est désormais officielle, il ne devrait pas participer à un autre Grand Tour en 2025. "Il y a beaucoup de belles courses, donc je me focalise uniquement sur un Grand Tour. Je pense que vu mon profil, c'est déjà bien assez." Il laissera David Gaudu ou Guillaume Martin performer sur le Giro d'Italia ou La Vuelta. Il en est d'ailleurs convaincu, cette année, "c'est clair qu'on est plus fort. Ceux qui étaient déjà là ont progressé, se sentent plus forts, ceux qui arrivent sont quand même des coureurs de grands talents, donc c'est sûr qu'on s'est renforcés. Je pense qu'on était déjà loin d'être mauvais en 2024, on était même bon, on a manqué de résultats sur des détails je pense à certains moments dans la saison et on compte bien rectifier ces petits détails pour aller conclure en 2025."

L'info en continu

08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-