Amstel Gold Race - Flanders Classic en charge de l'organisation dès 2025

Par Julie CAPY le 21/09/2023 à 14:30. Mis à jour le 28/09/2023 à 16:09.
Amstel Gold Race - Flanders Classic en charge de l'organisation dès 2025
Photo : @TeamEmiratesUAE

L'Amstel Gold Race, l'une des plus grandes Classiques de la saison sur route, va subir un changement de taille. La course, remportée en 2023 par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Demi Vollering (Team SD Worx), va connaître dès 2025 un changement d'organisateur, passant des mains de Leo van Vliet, actuel directeur de course et organisateur, à celles du groupe Flanders Classic, déjà détenteur, entre autres, de Gand-Wevelgem, A Travers la Flandre, du Tour des Flandres, ou encore du Circuit Het NieuwsbladLeontien van Moorsel demeure directrice de la version féminine de la compétition, et une période de transition va être observée jusqu'en 2026, date jusqu'à laquelle Van Vliet "restera directeur de course de l'Amstel Gold Race et travaillera en étroite collaboration avec Flanders Classics pour faciliter la transition".

Vidéo - Tadej Pogacar a remporté l'Amstel Gold Race 2023

Lire la suite de l'article

 

Une nouvelle étape pour le cyclisme néerlandais

"Les états de service de Flanders Classics en Belgique, grande terre de cyclisme, ne sont plus à démontrer. Ils savent mieux que quiconque donner le la dans un univers sportif en constante évolution. Flanders Classics est un acteur innovant et en constante évolution en termes de créativité, de durabilité et d’inclusivité. Nous avons hâte de poursuivre l’histoire de notre chère Amstel Gold Race avec eux, pour les pros et les cyclotouristes, ainsi que le festival du cyclisme pour les fans", a expliqué, confiante, Els Dijkhuizen, directrice marketing d’Heineken Pays-Bas, societé mère d’Amstel, propriétaire de l’Amstel Gold Race.

Objectif de ce changement d'organisateur ? "Faire passer l’Amstel Gold Race à un niveau supérieur" selon Dijkhuizen, comme le confirme Tomas Van Den Spiegel, dirigeant de Flanders Classic : "Il s’agit d’une étape très importante pour nous : avec l’Amstel Gold Race, nous poursuivons notre aventure à l’international. Leo van Vliet a accompli un travail incroyable et nous sommes fiers de lui succéder. Nous allons bien évidemment préserver la spécificité de la course et tout son caractère. J’ai hâte de collaborer à l’évolution de la course avec toutes les parties prenantes au cours des prochaines années".

 

Leo van Vliet : "Je suis extrêmement fier de l’évolution de la course ces trois dernières décennies"

Leo van Vliet reste une figure emblématique de l'organisation de l'Amstel Gold Race, lui qui a repris le flambeau de la gestion de la course après le passage d'Herman Krott, fondateur de la compétition. Avec bientôt trente ans d'expérience au compteur, l'ancien coureur cycliste néerlandais laisse aller sa compétition l'esprit tranquille, confiant envers le groupe Flanders Classic et leurs capacités d'organisation : "2026 me semble être le bon moment pour m’arrêter, car j’en serai pile à trente, comme Krott. Je suis extrêmement fier de l’évolution de la course ces trois dernières décennies. Je pense au déplacement du départ à Maastricht, à l’arrivée à Valkenburg, aux modifications du parcours et à l’édition féminine. Et avec l’organisation d’une version cyclo le samedi précédant la course, nous avons également vu juste ! Au fil des années, l’organisation est devenue de plus en plus compliquée, et Flanders Classics a su démontrer toutes ses qualités d’organisateur. Ils partagent la même passion du cyclisme, ce qui est essentiel. C’est donc le cœur léger que je transmets mon Amstel Gold Race bien-aimée. Mais je ne pars pas tout de suite : nous allons collaborer ensemble lors des prochaines éditions afin d’assurer une transition fluide", a-t-il assuré.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12:18 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe a signé un 30e coureur 12:01 Coupe de France Des changements pour la Coupe de France 2026... le calendrier 11:45 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "Combler ce petit gap avec les tout meilleurs..." 11:28 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 11:10 Route Groupama-FDJ présente sa nouvelle tunique et son vélo pour la saison 2026 11:04 AlUla Tour Changement de catégorie de course pour l'AlUla Tour en 2026 10:59 Route Alessandro De Marchi reste chez Jayco AlUla.. en tant que directeur sportif 10:46 Vélo d'Or logo vidéoPaul Magnier : "Le Tour de France ? Ce n'est pas pour tout de suite" 10:28 Transfert SD Worx ProTime a signé la meilleure jeune du Tour de France Femmes 10:10 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 09:49 Politique Thibaut Pinot tacle la ministre de l'Agriculture Annie Genevard 09:31 Route Vingt ans d’histoire d'une formation à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 09:12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 09:06 Media Pour rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu… toutes les informations 09:01 Vélo d'Or logo vidéoLes résultats des Vélo d’Or 2025... Pogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin 08:55 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel reprendra bien le 14 décembre en Belgique 08:46 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 de ses coureurs, dont Michal Kwiatkowski 08:15 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck s'appellera Alpecin-Premier Tech en 2026 07:59 Média Toutes vos vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 07:39 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "Un soulagement mais surtout une fierté..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-