FFC - Élection - Callot-Bartuccio... les solutions pour le cyclisme amateur

Par Titouan LABOURIE le 13/12/2024 à 17:00. Mis à jour le 14/12/2024 à 15:24.
FFC - Élection - Callot-Bartuccio... les solutions pour le cyclisme amateur
Photo : DR

Teodoro Bartuccio et le président sortant Michel Callot, s’affrontent pour la présidence de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) lors de l’élection prévue le 17 décembre. Alors que le cyclisme amateur français traverse une crise majeure, Cyclism'Actu vous propose de faire un rapide point sur les principales solutions que les deux candidats proposent.

 

Michel Callot, le président sortant !

En quête d’un troisième mandat de quatre ans sous le slogan "Le Cyclisme en partage", Michel Callot, 57 ans et originaire de Bourg-en-Bresse, propose de repositionner les équipes amateurs dans la chaîne menant au professionnalisme. Face à la tendance des jeunes à passer professionnels plus tôt, il mise sur le projet des Continentales Fédérales, annoncé en juin, et prône une refonte des cahiers des charges pour favoriser une plus grande mixité d’âges dans les catégories N1 et N2. Il envisage également de transformer la Coupe de France en un véritable championnat national des clubs.

 

Teodoro Bartuccio, celui qui veut être le futur président !

Candidat du collectif "La Fédé pour tous", Teodoro Bartuccio, 45 ans, se présente comme le porte-parole du "vélo d’en bas". Sa mesure phare : instaurer une licence à 1 € pour les bénévoles. Président du club de N1 Paris Cycliste Olympique, Bartuccio met en lumière les contraintes financières pesant sur les équipes amateurs de haut niveau. Il souhaite revoir le calendrier des compétitions pour les rapprocher géographiquement des clubs, ajuster le cahier des charges, et compenser le manque de visibilité pour les sponsors en déployant un plan de communication ciblé pour attirer des partenaires financiers.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:37 Coupe de France Rentrée réussie pour Aubin Sparfel à Nommay ! 16:46 Coupe de France Première victoire pour Specialized TRMW grâce à Amandine Muller 16:29 Cyclo-Cross Le Français Aubin Sparfel a dévoilé son programme pour cet hiver 16:04 HG Cross L'exploit de Joran Wyseure, vainqueur à Heerderstrand 16:03 Cyclo-cross Voici le calendrier de la saison 2026-2027 de cyclo-cross ! 15:39 Route Non-conservé par l'équipe Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 15:18 Transfert Nicolas Milesi quitte la conti INEOS et rejoint EF Education-EasyPost 14:55 HG Cross Ceylin del Carmen Alvarado : "Il est très important de gagner aussi tôt" 14:36 HG Cross Ceylin del Carmen Alvarado s'impose en solitaire à Heerderstrand 14:07 Transfert Vers une fin de carrière d'Egan Bernal après la saison 2027 ? 13:44 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières infos ! 13:29 Transfert Un coureur de la Visma en direction d'une équipe Continentale 13:03 Cyclo-cross Marion Norbert-Riberolle opérée à cause d'une arythmie cardiaque 12:38 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 12:03 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 11:28 Transfert Arsac et Haugland... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 11:07 Tour de France Femmes Marlen Reusser : "Je vais bientôt prendre ma retraite..." 10:50 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour !" 10:31 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 10:12 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur"
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-