Route - Fanatique, nerd... Cian Uijtdebroeks isolé chez BORA-hansgrohe ?

Par Nicolas GAUTHIER le 12/12/2023 à 14:38. Mis à jour le 13/12/2023 à 17:47.
Route - Fanatique, nerd... Cian Uijtdebroeks isolé chez BORA-hansgrohe ?
Route
Photo : Sirotti

Si sa situation contractuelle est loin d'être réglée, Cian Uijtdebroeks est déterminé à quitter la BORA-hansgrohe pour la Jumbo-Visma. D'ailleurs, il n'a pas attendu que son dossier soit tranché par l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour rejoindre les coureurs de l'équipe néerlandaise en stage à Denia. En attendant que le flou entourant le jeune Belge de 20 ans se dissipe, le journal néerlandais AD a fait des révélations sur les raisons qui auraient poussé Cian Uijtdebroeks à vouloir quitter la formation BORA-hansgrohe à un an de la fin de son contrat.

Vidéo - L'histoire entre la BORA et Cian Uijtdebroeks se termine mal

 

La minutie et l'hyper-professionalisme de Cian Uijtdebroeks au centre des débats

Si l'on savait déjà que des tensions existaient depuis quelques mois entre le coureur et son équipe ou des membres de cette dernière - Cian Uijtdebroeks avait notamment critiqué Aleksandr Vlasov à la fin du Tour d'Espagne et avait pointé le manque de travail et les faiblesses de son équipe dans la discipline du contre-la-montre lors du Chrono des Nations - le journaliste Thijs Zonneveld explique dans son papier que le vainqueur du Tour de l'Avenir 2022 était très isolé au sein de la BORA-hansgrohe lors de la dernière Vuelta, qu'il avait conclue à la hutième place du classement général. Très consciencieux et attentif aux moindres détails dans le domaine de l'alimentation et du matériel, Cian Uijtdebroeks aurait été mis à la marge par ses coéquipiers, ces derniers le trouvant "trop fanatique" et le voyant comme "un nerd".

 

Bernhard Eisel : "Je peux nier tout ça à 100%, surtout de mon côté et des coureurs"

Un groupe "Anti-Cian" aurait même été créé sur une application de messagerie, groupe sur lequel des coéquipiers et des membres du staff pouvaient échanger sur le Belge sans que celui-ci ne puisse voir ce qu'il se disait sur lui. Le journaliste explique ainsi que Cian Uijtdenbroeks ne sentait pas à l'aise au sein de la BORA-hansgrohe et qu'il avait même été victime d'intimidation. Contacté par GCN, Bernhard Eisel, l'un des directeurs sportifs de la BORA-hansgrohe a réfuté ces accusations. "Je peux nier tout ça à 100%, surtout de mon côté et des coureurs", explique l'Autrichien, qui affirme que tous les membres de la formation allemande avaient été à 100% derrière Cian Uijtdebroeks lors de la dernière Vuelta. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour lui. Je dirais même que trois fois plus d'efforts ont été faits pour lui que pour Aleks (Vlasov)", conclut-il.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Deux ans de plus chez Burgos-BH pour l'Espagnol Mario Aparicio

ROUTE

Bart Lemmen a déjà prolongé son contrat avec la Visma | Lease a Bike

ROUTE

Après 16 ans en pro, Michael Morkov va prendre sa retraite

L'info en continu

07:10 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un gros rhume et une grippe depuis..." 07:00 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et la Visma" 06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart" 14/07 Tour du Lac Qinghai Eric Fagundez la 8e étape, Alveiro Cepeda le général 14/07 Tour de France Tadej Pogacar assomme le Tour et Vingegaard sur la 15e étape
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-