Étoile de Bessèges - Réunion de crise... la 4e étape au Mont Bouquet modifiée

Après une journée de vendredi chaotique, les coureurs restants sur l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard vont tout de même avoir l'occasion de s'exprimer ce samedi, à l'occasion de la 4e étape entre Vauvert et le Mont Bouquet. Cependant, à la suite d'une réunion de crise suite aux problèmes de sécurité des derniers jours et des conditions climatiques difficiles, l'organisation a annoncé plusieurs changements de parcours pour cette 4e étape, ce samedi. Dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC, Claudine Fangille, organisatrice de l'Etoile de Bessèges et Marc Madiot sont revenus sur les incidents sur Étoile de Bessèges - Tour du Gard. "On n'est que des bénévoles, on n'est pas ASO", a expliqué sur RMC l'organisatrice Claudine Fangille. Quant à Marc Madiot, son avis sur la situation : "Il y a un petit mépris de la part de certaines équipes, voire de coureurs, par rapport aux organisateurs bénévoles. L'autre point, c'est le manque de respect des automobilistes par rapport aux évènements."
Vidéo - Benjamin Thomas raconte le chaos de la 3e étape de Bessèges
? Claudine Fangille, organisatrice de l'Etoile de Bessèges : "Je n'aurai jamais les moyens de privatiser la route comme ASO. Le dispositif de sécurité est le même depuis X années." #RMCLive pic.twitter.com/SnCMy8Ht9I
— Les Grandes Gueules du Sport - RMC (@GGsportRMC) February 8, 2025
Le communiqué de l'organisation de Étoile de Bessèges - Tour du Gard
"Suite à la réunion du protocole conditions extrêmes et sécurité, les décisions suivantes ont été adoptées :
- en raison de zone de travaux dans la traversée de l’agglomération de Clarensac, au kilomètre 30, le passage de cette zone se fera à allure modérée sous contrôle de l'organisation, de l’escorte motorisée et des commissaires.
- dans le cas où plusieurs échelons de course, seraient présents un départ arrêté avec respect des écarts connus sera donné à la sortie de l’agglomération.
- si un seul échelon est présent, le peloton, après passage de la zone de travaux à allure réduite, la course reprendra à la sortie de l’agglomération.
- une modification de parcours a également été adoptée, elle conduira à une réduction de 20,8 km de la longueur de l'étape.
La distance de l’Etape sera donc 135 kms
La suppression de parcours se situera du kilomètre, 73,9 à Saint-Quentin, la poterie jusqu’au kilomètre, 94,7 à Saint-Quentin, la poterie.
- en conséquence, le Grand prix de la montagne numéro 2 est supprimé."
?️ L'avis de Marc Madiot sur l'Etoile de Bessèges : "Il y a un petit mépris de la part d'équipes, voire de coureurs, par rapport aux organisateurs bénévoles. L'autre point, c'est le manque de respect des automobilistes par rapport aux évènements." #RMCLive pic.twitter.com/l46Pg2wFWQ
— Les Grandes Gueules du Sport - RMC (@GGsportRMC) February 8, 2025
Le parcours originel de la 4e étape
Samedi 3 février - étape 4 : Méjannes-le-Clap - Méjannes-le-Clap / 158,5 km