Étoile de Bessèges - Arnaud De Lie : «On a respecté les organisateurs...»

Par Arthur DE SMEDT le 07/02/2025 à 17:47. Mis à jour le 08/02/2025 à 08:17.
Étoile de Bessèges - Arnaud De Lie : «On a respecté les organisateurs...»
Étoile de Bessèges
Photo : @lachainelequipe / @lottocycling_

Il a choisi de continuer la course, et bien lui en a pris ! Arnaud De Lie a remporté ce vendredi une 3e étape de l'Étoile de Bessèges plus que particulière, marquée à la fois par des conditions climatiques compliquées qu'il apprécie toujours autant, mais surtout par la nouvelle controverse autour de la sécurité sur l'épreuve française. Suite à un nouvel incident avec une voiture sur le parcours, un mouvement de protestation est monté au sein des coureurs et des équipes, provoquant l'interruption puis le raccourcissement de l'étape.. mais aussi le retrait de huit équipes du peloton ! Une décision forte pour signifier leur mécontentement avec laquelle le vainqueur du jour belge n'était pas forcément en accord par respect pour l'organisateur, comme il l'a expliqué au micro de La chaîne L'Équipe après la ligne.

Vidéo - Le témoignage de Benjamin Thomas sur cette 3e étape

Lire la suite de l'article

 

"La sécurité des coureurs passe avant tout, mais..."

"Il y a eu un petit dilemme..." a commencé par dire le sprinteur de la Lotto, le seul de son équipe avec le Français Baptiste Veistroffer à ne pas avoir quitter la course. "Si tout le monde s'arrête, l’Étoile de Bessèges aurait eu du mal à continuer. C'est important pour moi que ce ne soit pas le cas. En tant que coureur, s'il ny a plus de courses, on peut mettre la clé sous la porte et aller travailler dans le monde "réel". On a la chance de pouvoir vivre de notre passion. Je ne me suis même pas posé la question de continuer. On n'était qu'un petit groupe de coureurs au début, une petite vingtaine, et au final on était une grosse soixantaine. Je pense que j'ai fait le bon choix. Je gagne ici, mais surtout on a respecté l'organisateur, et c'est aussi pour ça que j'ai continué. Bien sûr, la sécurité est très importante, mais s'il n'y a pas de course, on ne peut pas exercer notre métier", a-t-il estimé.


Arnaud De Lie est aussi revenu plus en détail dans le communiqué publié par son équipe sur ce moment de confusion lors de la neutralisation de la course en début d'étape. "Je suis d’abord monté dans la voiture pour m’échauffer. À la radio, on nous a dit que si on ne repartait pas, ce serait la fin de l’Etoile de Bessèges. Ça m’a vraiment touché. La sécurité des coureurs passe avant tout, absolument. Une voiture sur le parcours, c’est inacceptable. Mais en même temps, ce genre de courses ne peut exister que grâce aux coureurs. C’est grâce à ces organisateurs que nous avons la possibilité de vivre notre passion. Baptiste (Veistroffer, ndlr) et moi avons perdu le contact avec le reste de notre équipe dans ce chaos. Nous étions déjà en train de repartir, tandis que les autres se préparaient à rejoindre le bus de l’équipe, comme beaucoup d’autres équipes. C’était le chaos total. Et j’ai gagné, dans ce temps que j’adore, après une journée de folie. C’était un peu héroïque. Je suis vraiment content de cette victoire", a conclu le nouveau leader du classement général.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 3è étape

1BELArnaud DE LIELotto2h27'45"
2FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
4FRARonan AUGECIC - U - Nantesm.t.
5FRAAlan RIOUSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
6FRATheo DELACROIXSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
7ITAGiacomo VILLAWagner Bazin WBm.t.
8FRADamien TOUZECofidism.t.
9BELElias MARISTeam Flanders-Baloisem.t.
10FRAValentin TABELLIONVan Rysel-Roubaixm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELArnaud DE LIELotto9h59'00"
2FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ+ 6"
3FRASandy DUJARDINTotalEnergies+ 8"
4FRAValentin TABELLIONVan Rysel-Roubaix+ 10"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
6FRAPierre LATOURTotalEnergiesm.t.
7LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
8BELVincent VAN HEMELEN Team Flanders-Baloise+ 13"
9BELAlex COLMANTeam Flanders-Baloise+ 14"
10BELDylan VANDENSTORMETeam Flanders-Baloisem.t.

L'info en continu

09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:07 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 07:01 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-