Durango-Durango - 1ère en pro pour Isabella Holmgren, Evita Muzic encore 2e
Par Titouan LABOURIE le 20/05/2025 à 19:14

À seulement 19 ans, la Canadienne Isabella Holmgren (Lidl-Trek) a décroché ce mardi sa toute première victoire chez les professionnelles, en remportant la Durango-Durango Emakumeen Saria. La jeune prodige a porté son attaque décisive à 10 kilomètres de l’arrivée, dans la dernière ascension de l’Alto de Goiuria. Malgré les efforts d’Évita Muzic (FDJ-SUEZ), lancée seule à sa poursuite, Holmgren a résisté jusqu’au bout, filant vers la victoire après une descente technique vers Durango. Comme l'an passé, Muzic a pris la deuxième place, tandis que Thalita de Jong (Human Powered Health) s’est imposée au sprint dans le groupe réduit pour compléter le podium.
Vidéo - Le résumé de ce Durango-Durango 2025
Lire la suite de l'article
Le résumé
La course de 113 kilomètres, disputée entre deux grandes épreuves par étapes - l'Itzulia Women et la Vuelta a Burgos - proposait un parcours exigeant autour de Durango. Les coureuses ont d’abord affronté quatre circuits, avant de se diriger vers un grand tour final comprenant les ascensions d’Arietio (4,3 km à 4,2 %), de l’Alto de Goiuria (5 km à 4,7 %) puis une montée finale du même col, mais par un autre versant, encore plus exigeant. Le peloton est resté compact lors des premières boucles, bien que des échappées aient animé la course, notamment celle d’Elena Hartmann (Ceratizit Pro Cycling) à 30 km du départ, qui a compté plus d’une minute d’avance avant d’être reprise à 30 km de l’arrivée.
Mais c’est bien Holmgren qui a marqué la course de son empreinte. Sur les pentes les plus raides du final, elle a placé une attaque tranchante, creusant un écart suffisant pour s’imposer en solitaire avec 8 secondes d’avance sur Muzic, qui n'a pas réussi à la suivre, mais qui est tout de même parvenu à aller prendre la 2e place. Derrière Thalita de Jong (Human Powered Health) s’est imposée au sprint dans le groupe réduit pour compléter le podium. Pensant avoir gagné, la Néerlandaise a même levé les bras à l'arrivée. A noter aussi la belle 4e place de la Française Léa Curinier (FDJ-Suez).