Dopage - Bradley Wiggins : «Lance Armstrong... beaucoup de médias savaient»

Plus d’une décennie après les aveux de Lance Armstrong, les blessures restent vives. Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, revient sur les effets du scandale du dopage d’Armstrong sur sa propre carrière, et pointe du doigt le silence complice qui régnait dans le milieu. De 1999 à 2005, Armstrong avait écrasé la concurrence en remportant sept Grandes Boucles consécutives. Des performances longtemps suspectes, mais sans preuve jusqu’à sa confession en 2013, qui lui coûta ses titres et son image.
Vidéo - Quand Tadej Pogacar évoquait le cas Lance Armstrong
Lire la suite de l'article
"J’ai dû dire tout ce qu’ils voulaient que je dise..."
Pour Wiggins, "c’est toujours une plaie ouverte à bien des égards". Dans le podcast du magazine Cyclist, il accuse certains médias : "Je pense qu’il y avait beaucoup d’hypocrisie dans les médias, beaucoup de médias savaient ce qu’il faisait. Les gens étaient assis là, stupéfaits, se demandant vraiment s’il avait pris tout ça. Et ils savaient ce qui se passait. […] C’était une véritable pandémie dans le sport."
À l’époque, Wiggins avait publiquement dénoncé le fait de s’être fait "voler" la 3e place du Tour 2009 par Armstrong, une place qu’il récupérera après les aveux du Texan. Mais il admet aujourd’hui avoir été bridé dans ses propos : "On m’a dit quoi dire sur Lance Armstrong. Et c’est l’un de mes principaux regrets. J’aurais préféré dire simplement ce que je pensais. […] C’était difficile, parce que je représentais Sky. J’ai dû dire tout ce qu’ils voulaient que je dise." Depuis, les deux anciens rivaux se sont rapprochés. Armstrong a même soutenu financièrement Wiggins pour l’aider à sortir de ses addictions, après une carrière couronnée de succès, mais suivie d’une retraite chaotique.