Championnats du Monde - Kopecky, double championne en titre, n'ira pas au Rwanda
Par Titouan LABOURIE le 02/09/2025 à 19:28
Lotte Kopecky ne défendra pas son titre mondial à Kigali sur les Championnats du Monde, à la fin du mois. Double tenante du titre, la championne ne réalisera donc pas la passe de trois. Une décision surprenante, mais qui s’inscrit dans une certaine logique. "C’est sa décision", explique le sélectionneur fédéral Ludwig Willems au micro de nos confrères de la RTBF. "Elle doute beaucoup depuis le Giro Donne. Au Tour de France, les doutes ont encore augmenté. Après le Tour, elle m’a demandé d’attendre encore un peu avant de trancher. Mais cela n’allait pas mieux. Pour une championne comme Lotte, ce n’est pas agréable de vivre une période comme ça. Je pense que c’est surtout d’un point de vue mental que c’était difficile."
Vidéo - Lotte Kopecky, Championne du Monde 2024 !
Lire la suite de l'article
Une saison difficile
Après deux saisons de domination mondiale, Kopecky a enchaîné les pépins physiques ces derniers mois. Son hiver perturbé a laissé place à un printemps brillant, marqué par une victoire sur le Tour des Flandres. Mais sur le Tour de France Femmes, malgré une préparation minutieuse, elle a dû renoncer à ses ambitions au classement général et s’est mise au service de son équipe. Habituée aux succès, Kopecky a mal vécu cette saison compliquée. À l’arrivée du Tour, elle ressent le besoin de couper avec le vélo, de souffler et de retrouver du plaisir. Retour sur la piste, quelques compétitions avec l’équipe nationale, un détour par la République tchèque : des moments simples, mais loin de la préparation idéale pour un Championnat du Monde exigeant.
Kopecky avait coché les Mondiaux, elle rêvait secrètement d’un triplé. Mais face aux obstacles, elle a choisi de redéfinir ses priorités. "Il est parfois facile de trouver des solutions, d’autres fois moins. C’est elle qui doit les trouver. C’est important qu’on lui donne le temps. Ça ira mieux dans quelques mois", glisse Willems. Son programme reste flou. La médaillée de bronze des Jeux Olympiques de Paris ne disputera pas la course en ligne des Championnats d'Europe. Un doute plane encore sur sa participation au contre-la-montre, dont elle est tenante du titre.
La sélection de la Belgique pour les Mondiaux de Kigali (21 - 28 septembre)
Course en ligne Hommes
Remco Evenepoel (+ chrono)
Ilan Van Wilder (+ chrono)
Victor Campenaerts
Tiesj Benoot
Cian Uijtdebroeks
Florian Vermeersch (+ chrono)
Quinten Hermans
Xandro Meurisse
Course en ligne Femmes
Justine Ghekiere
Marthe Goossens (+ chrono)
Marieke Meert
Julie Van De Velde
Margot Vanpachtenbeke
Relais mixte
Victor Campenaerts
Florian Vermeersch
Jonathan Vervenne
Marthe Goossens
Julie Van de Velde
Margot Vanpachtenbeke

Alec Segaert : "J'espère bien figurer sur Paris-Roubaix"