Championnats du Monde - Cyclism’Actu à Sallanches avec Bernard Hinault à Domancy

Ce mardi 15 avril marque une journée très importante pour le cyclisme français et les futurs Super Mondiaux de cyclisme UCI 2027, dont la 2e édition après celle de Glasgow 2023 aura lieu du 24 août au 5 septembre 2027 en Haute-Savoie ! La présentation officielle de ces Championnats du Monde spéciaux avait lieu à la Clé des Arts à Sallanches, non loin de la fameuse Côte de Domancy, et la conférence de presse de 14h va permettre de révéler tous les détails de l'évènement, organisé sous la forme d'une grande compétition regroupant l'ensemble des disciplines du vélo (VTT, route, BMX, Piste...). Présent sur place, Cyclism'Actu vous fait vivre cette journée spéciale de l'intérieur, avec ce mardi matin une reconnaissance du parcours des Mondiaux de cyclisme sur route, dont la montée de la Côte de Domancy (2,5 km à 9,4 %), qui sera à nouveau le juge de paix de ce tracé, 47 ans après le sacre de Bernard Hinault en 1980. 266 km, et 20 tours d'un circuit de 13,3 km seront au programme, avec un énorme dénivelé de 5700 m.
Vidéo - Présentation des Super Mondiaux 2027, comme si vous y étiez
Lire la suite de l'article
Bernard Hinault, David Lappartient, Paul Seixas... du beau monde à Sallanches !
Du beau monde était présent pour l'occasion, avec évidemment Bernaud Hinault, auréolé de son maillot de champion du monde unique pour effectuer cette reconnaissance et gravir la Côte de Domancy en compagnie des coureurs français du coin : le prometteur Paul Seixas ainsi qu'Aurélien Paret-Peintre, de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale. David Lappartient, président de l'UCI, Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme, ainsi que Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, étaient eux aussi logiquement de la partie.
Les Super Mondiaux 2027 en Haute-Savoie en chiffres
- 1 milliard de téléspectateurs (audience cumulée)
- 2 millions de spectateurs attendus
- 10000 athlètes
- 5 disciplines qualificatives pour les JO 2028
- 11 disciplines UCI
- 13 jours de compétition
- 12 sites de compétition
- 20 Championnats du Monde UCI au programme
- 205 Fédérations Nationales affiliées à l’UCI
- 281 titres mondiaux UCI
- 843 médailles décernées
- 700 médias accrédités
- 4000 bénévoles
Les déclarations lors de la Reco...
Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie
"C’est avec une immense fierté que la Haute-Savoie se prépare à accueillir les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc. C’est une opportunité unique de montrer au monde entier la beauté et le dynamisme de la Haute-Savoie, de la France, tout en laissant une empreinte durable pour les générations futures".
Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme
"Un événement historique pour le cyclisme français. C'est une opportunité extraordinaire pour notre équipe de France de se mettre en valeur dans toutes les disciplines et donc de pouvoir illustrer, je l'espère, la réussite du cyclisme français, qui a la particularité d'être très éclectique. Nous espérons que cette mise en lumière à travers de très grand évènement en France donnera envie à beaucoup de jeunes Français de pratiquer le cyclisme en compétition".
David Lappartient, président de l'UCI
"2027 s'annonce comme une année magnifique pour le cyclisme ! Après le succès retentissant de la 1ère édition de ces Super Mondiaux à Glasgow en 2023, la 2e édition de cet évènement en 2027 fera franchir un nouveau cap à notre sport. Le cyclisme sera célébré dans toute sa splendeur en Haute-Savoie, avec de nombreux titres de Champions du monde UCI à gagner".