Championnats du Monde - Brousse : «Ferrand-Prévot peut être championne du monde»

Par Esteban DA COSTA le 26/08/2025 à 20:01. Mis à jour le 28/08/2025 à 10:17.
Championnats du Monde - Brousse : «Ferrand-Prévot peut être championne du monde»
Championnats du Monde
Photo : @FFCyclisme / paulineferrandprevot

Ce mardi 26 août, le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Paul Brousse, a dévoilé les coureuses qui iront au Rwanda pour participer aux Championnats du monde, avec une surprise... la présence de Pauline Ferrand-Prévot, initialement absente de ces Mondiaux. Pour rappel, la vainqueure du Tour de France Femmes avec Zwift sera accompagnée de Léa Curinier, Marie Le Net, Évita Muzic, Maëva Squiban, Cédrine Kerbaol ou encore Juliette Labous. Une équipe ultra solide qui visera évidemment le titre avec Ferrand-Prévot, comme l'a affirmé Paul Brousse, dans une interview accordée à nos confrères de L'Équipe.

Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot, vainqueure du Tour de France Femmes

Lire la suite de l'article

 

"Elle s'est sentie capable de se remettre à fond..."

"À la sortie du Tour, la priorité était déjà de récupérer, sortir de toute la ferveur, qui a causé un peu de fatigue psychologique", commence le sélectionneur de 41 ans. "Pauline [Ferrand-Prévot] a fini le Tour plutôt avec de très, très bonnes conditions, à l'image de la manière avec laquelle elle l'a terminé, et je pense qu'il fallait prendre le temps de réajuster, de réfléchir à la préparation de ce Championnat du monde qui a quelques contraintes, au niveau du climat notamment. On est en altitude, avec beaucoup d'humidité, ça demande une préparation spécifique. Et finalement, c'était : ''Est-ce que je suis encore capable de faire des sacrifices, entre guillemets, pour me présenter à 100 % au Championnat du monde ou pas ?'' Dans un premier temps, je pense qu'il y avait un peu de fatigue physique et psychologique, et puis tout de suite après, étant donné qu'elle n'a pas beaucoup couru non plus cette année, elle s'est sentie capable de se remettre à fond pour les deux objectifs de fin de saison : le Mondial et le Championnat d'Europe (1ᵉʳ-5 octobre, en Drôme et Ardèche)", explique-t-il.

"PFP" va donc se préparer pour les Mondiaux avec un programme spécifique : "Ça va être Plouay ce week-end, logiquement un passage en altitude dans la foulée et puis le Tour de l'Ardèche (9-14 septembre) comme prépa finale. Ce sera à 15 jours du Mondial (27 septembre pour la course en ligne femmes). Il y aura toutes les meilleures mondiales quasiment, vu les difficultés de ce qu'on va rencontrer à la fois au Championnat du monde et au Championnat d'Europe, ça correspond parfaitement. Pour l'altitude, ça reste à définir, mais en tout cas il y aura un rappel, et ce sont des choses qu'elle et son équipe (Visma-Lease a Bike) maîtrisent très bien", affirme le sélectionneur de l'équipe de France féminine.

 

"Pauline Ferrand-Prévot s'impose comme une leader naturelle..."

"On ne va pas jouer la langue de bois, Pauline s'impose comme une leader naturelle", déclare-t-il. "Ça va être notre élément de base. Ce sera un travail autour d'elle, parce qu'elle a prouvé cette année qu'elle pouvait gagner des courses World Tour d'un jour et être meilleure que ses adversaires directes quand la route s'élevait. Donc voilà, ce sera une course autour de Pauline. Après, on a un très beau collectif, je pense qu'on n'a jamais eu une équipe de France aussi forte (avec Évita Muzic, Juliette Labous, Marie Le Net, Léa Curinier, Cédrine Kerbaol, Maëva Squiban en plus de PFP). On est bien raccord sur l'objectif et sur qui est leader de l'équipe. Il n'y a pas de sujet par rapport à ça, ça a été très bien accueilli par les autres filles de l'équipe. Il y a cet amour du maillot de l'équipe de France et l'idée de briller avec, c’est ce qui nous fait avancer."

La concurrence sera évidemment rude sur ces Mondiaux : "Il ne faut jamais négliger la concurrence. Il y a une équipe suisse qui est super forte, on a vu (Elise) Chabbey qui marche très bien, (Liane) Lippert va être très à l'aise sur ce type de circuit, (Katarzyna) Niewiadoma, (Demi) Vollering bien sûr... Il y a de l'adversité. L'idée, c'est d'exprimer le meilleur potentiel de l'équipe, au travers de ça celui de Pauline, et donc il me semble qu'elle peut légitimement penser à être championne du monde", conclut Paul Brousse, à nos confrères de L'Équipe.

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-