Paris-Tours - Nouvelle arrivée et trophée... Paris-Tours, c'est ce dimanche !

Par Cyclism'Actu le 12/09/2025 à 15:58. Mis à jour le 08/10/2025 à 20:15.
Paris-Tours  - Nouvelle arrivée et trophée... Paris-Tours, c'est ce dimanche !
Paris-Tours
Photo : @ParisTours

La 119e édition de Paris-Tours se disputera le 12 octobre prochain. Une conférence de presse dévoilant un tout nouveau trophée promis au vainqueur a été organisée à l’Hôtel de ville de Tours. Les détails du parcours 2025 ont également été annoncés. Avant de se lancer dans les revanches et les dernières explications entre les spécialistes des classiques, le peloton est attendu pour la dixième fois au départ de Chartres pour une distance totale de 211,6 km (vs 213,8 km en 2024).

Vidéo - Christophe Laporte au départ de Paris-Tours 2025 ?

Lire la suite de l'article

Neuf côtes, ainsi que neuf chemins de vigne, sont répartis sur le dernier tiers de la course, dont le final a été modifié, rapprochant la ligne d’arrivée des ultimes difficultés. Après l’avenue de Grammont qui accueillait l’arrivée depuis 1988, c’est maintenant sur le boulevard Béranger, toujours à quelques pas de la mairie de Tours, que seront donnés les derniers coups de pédales. Pour la même raison, le parcours de Paris-Tours Espoirs connaît aussi un léger raccourcissement : la course des moins de 23 ans démarrera à Bonneval pour 176,5 km jusqu’à l’arrivée (vs 178,9 km en 2024).


Neuf côtes, ainsi que neuf chemins de vigne...

Les coureurs de classiques sont rarement rassasiés et savourent les prolongations. Cet état d’esprit particulier distingue ceux qui figurent au palmarès de Paris-Tours, qui se dispute en fin de saison depuis 1951. La persévérance est donc une qualité à double titre sur la « classique des feuilles mortes », puisqu’une victoire récompense autant la capacité à garder sa forme jusqu’au dernier week-end de l’année cycliste que la ténacité nécessaire pour trouver la bonne ouverture.

Si le rendez-vous a longtemps été une cible privilégiée pour les purs sprinteurs, l’introduction sur le parcours des chemins de vigne depuis l’édition 2018 ajoute des paramètres à prendre en considération sur les plans physique et tactique. Une bonne pointe de vitesse reste indispensable en toute fin de partie, mais le sens de la course doit savoir s’exprimer dans les côtes et sur les chemins au programme, c’est-à-dire dans les 70 derniers kilomètres.

 

 

Le nouveau parcours de Paris-Tours 2025

La première portion non asphaltée se présente à 65,4 km de l’arrivée, promettant 800 mètres de boue ou de poussière selon les conditions météo, immédiatement après avoir franchi la côte de Limeray. Au total, neuf ascensions de courte distance pourront être utilisées comme des tremplins, tout comme les 9,5 kilomètres de chemins de vigne répartis sur neuf tronçons. Le dernier d’entre eux se situe avant la côte de Rochecorbon, où les offensives peuvent s’avérer décisives.

 

 

La première portion non asphaltée se présente à 65,4 km de l’arrivée, promettant 800 mètres de boue ou de poussière selon les conditions météo, immédiatement après avoir franchi la côte de Limeray. Au total, neuf ascensions de courte distance pourront être utilisées comme des tremplins, tout comme les 9,5 kilomètres de chemins de vigne répartis sur neuf tronçons. Le dernier d’entre eux se situe avant la côte de Rochecorbon, où les offensives peuvent s’avérer décisives.

Cette séquence pourra peser encore plus lourd dans le scénario du final cette année, l’arrivée s’étant rapprochée de deux kilomètres de ce dernier sommet. À l’entrée dans la ville de Tours, le cap est directement mis sur l’hôtel de ville, qui sera désormais approché par le boulevard Béranger, l’arrivée étant jugée au terme d’une ligne droite de 800 mètres similaire en tous points à l’avenue de Grammont.

L'info en continu

22:30 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 22:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 21:58 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026 21:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 21:26 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 21:11 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 20:55 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 20:37 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 20:16 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 20:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 19:51 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 19:33 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 19:24 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 19:17 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 18:59 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 18:50 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 18:18 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:56 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 17:49 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-