Japan Cup - Alaphilippe : «Un grand moment et spécial dans ma carrière»

Par Nicolas GAUTHIER le 15/10/2023 à 11:48. Mis à jour le 16/10/2023 à 13:00.
Japan Cup - Alaphilippe : «Un grand moment et spécial dans ma carrière»
Photo : @Japancup_ofc

S'il n'a pas réussi à décrocher un bon résultat ce dimanche, Julian Alaphilippe aura marqué de son empreinte l'édition 2023 de la Japan Cup, qui s'est disputé ce dimanche au pays du Soleil-Levant. Très offensif, le Français a considérablement animé la course, que ce soit au sein d'une échappée de quatre coureurs dans un premier temps, puis seul après avoir distancé ses compagnons de fugue. Se sachant limité lorsque les conditions climatiques sont difficiles, ce qui était véritablement le cas durant cette course, le membre de la Soudal Quick-Step s'est fait plaisir pour sa dernière de la saison.

Vidéo - Julian Alaphilippe a apprécié disputer la Japan Cup

 

"J'ai envie de revenir un jour dans ce merveilleux pays"

"Je ne suis pas souvent le meilleur avec la pluie et le froid, donc j'ai essayé d'être à l'avant pour anticiper et prendre un peu d'avance. On s'est retrouvé dans une bonne situation, mais il m'a manqué un peu d'énergie dans les derniers kilomètres. En tout cas, j'ai profité et j'ai pris du plaisir, c'était vraiment une très belle journée", déclarait après la course celui qui n'avait jamais roulé sur les routes japonaises avant ce mois d'octobre 2023. "C'est unique. Je suis très heureux d'avoir découvert le Japon, cette Japan Cup et le public japonais. C'est un grand moment pour moi, un moment spécial dans ma carrière, et c'est quelque chose que je ne vais pas oublier. J'ai envie de revenir un jour dans ce merveilleux pays", a conclu Julian Alaphilippe, 38e de cette 30e édition, à plus de 8 minutes du Portugas Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty).

 

Retour sur le 30e anniversaire ce dimanche de la Japan Cup !

C'était le 30e anniversaire de la Japan Cup, l'une des plus importantes courses cyclistes en Asie. L'organisation a proposé dimanche un parcours de 133,9 km avec une difficulté principale : la route forestière de Kogashi, qui présente un dénivelé positif de 185 m. Surtout, la pluie est venue se greffer à l'épreuve, forçant les organisateurs à raccourcir le tracé au vu des routes détrempées. Dans ces conditions, c'est le Portugais Rui Costa de la formation Intermarché-Circus-Wanty qui a pris le meilleur sur ses concurrents, et notamment ses deux compagnons d'échappée, Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) et Guillaume Martin (Team Cofidis), au sprint.

 

Axel Zingle 7e et Julian Alaphilippe 38e...

Le Portugais de 37 ans offre ainsi une victoire à Intermarché-Circus-Wanty, formation qu'il s'apprête à quitter. C'est le 5e succès de sa saison après avoir levé les bras au Tour d'Espagne. Le peloton a franchi la ligne 1'34 après lui, dans un sprint réglé par son coéquipier Georg Zimmermann. Le Français Alex Zingle (Team Cofidis) termine 7e. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui n'est pas un adepte des mauvaises conditions météo, se classe 38e à 8'26 du vainqueur du jour. 

 

Pour la deuxième année consécutive, Guillaume Martin était au départ de la Japan Cup ce dimanche. Et après sa sixième place obtenue en 2022, le Normand a amélioré cette performance en montant sur le podium de l'édition 2023. Troisième, le coureur de l'équipe Cofidis a été battu au sprint par ses deux compagnons d'échappée, en l'occurrence le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla). Après la course, Guillaume Martin est revenu sur sa performance du jour et sur son bonheur de fouler le sol japonais.

 

Rui Costa a conclu de la plus belle des façons sa superbe saison 2023 ! Déjà vainqueur du Trophée Calvia, d'une étape et du classement général du Tour de la Communauté de Valence, ainsi que - et surtout - d'une étape du Tour d'Espagne, le Portugais s'est adjugé ce dimanche sa cinquième victoire de l'année en remportant la Japan Cup. Plus fort dans les derniers mètres que ses deux compagnons d'échappée, l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) et le Français Guillaume Martin (Cofidis), l'ancien champion du monde a pu ainsi à nouveau démontrer qu'il en avait encore sous le capot malgré ses 37 ans.

 

"Heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe"

"Gagner cette Japan Cup a une signification toute particulière pour moi. J’ai commencé la saison en remportant ma première course sur le Challenge de Majorque au mois de janvier, et aujourd’hui (dimanche), je remporte ma dernière course au Japon. C’était une journée très difficile à cause de la pluie et du froid du début à la fin. Difficile aussi car j’étais confronté à de sérieux clients dans les derniers kilomètres. J’ai décidé de tenter le tout pour le tout dans les 300 derniers mètres, et c’était la bonne décision. Je suis heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe", a déclaré Rui Costa sur le site de la formation Intermarché-Circus-Wanty, avec laquelle il est en fin de contrat.

Japan Cup - Classement général

1PORRui COSTAIntermarche-Wanty3h28'22"
2ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUlam.t.
3FRAGuillaume MARTINCofidis+ 2"
4BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 27"
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 1'34"
6USARiley SHEEHANDenver Disruptorsm.t.
7FRAAxel ZINGLECofidism.t.
8ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
9DANMichael VALGRENEF Education-NIPPO Development Teamm.t.
10FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1'39"

L'info en continu

10:45 Routes de l'Oise Un coureur soupçonné de dopage mécanique prend la fuite 10:30 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes forcé de freiner..." 10:17 Tour d'Italie Gasparotto : "On ne peut pas comparer Tadej Pogacar à Merckx" 09:49 Tour d'Italie Jenthe Biermans non partant après sa grosse chute dimanche 09:33 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Une grosse bataille pour le podium" 09:11 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 09:08 Tour d'Italie La 16e étape du Giro... les mesures spéciales liées à la météo 08:55 Tour du Limbourg Groenewegen : "L'équipe n'a jamais perdu confiance en moi" 08:22 Tour d'Italie Avec Cyclism'Actu, faites vos pronostics sur le 107e Giro 08:05 Interview Élisabeth Chevanne : "J'ai participé à 14 Tour de France... " 07:50 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'est imposée à Borsbeek 07:18 Transfert Israel Premier Tech Academy recrute le frère de Joshua Tarling 07:00 Route Jonas Vingegaard s'entraîne en Espagne... objectif Tour de France ? 20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-