INTERVIEW - David Gaudu : «Tous ces épisodes difficiles, ça m'a endurci»

Par Arthur DE SMEDT le 08/01/2025 à 16:19. Mis à jour le 10/01/2025 à 19:03.
INTERVIEW - David Gaudu : «Tous ces épisodes difficiles, ça m'a endurci»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

"Passer une bonne saison, pouvoir gagner des courses et réaliser les objectifs que je me fixe". Voilà ce qu'un David Gaudu "qui a retrouvé le sourire" a souhaité pour 2025 à notre micro, ce mercredi lors de la grande présentation de l'équipe Groupama-FDJ, au siège du partenaire FDJ, en région parisienne. Une nouvelle année qui sera placée sous le signe du changement pour lui. Dans la continuité d'une saison 2024 d'abord très compliquée qui l'a ensuite vu (enfin) renaître de ses cendres sur les derniers mois, suite notamment à une Vuelta réussie et pleine de promesses, le grimpeur breton a passé "un hiver hyper serein" et aborde la suite avec beaucoup d'envie... et des nouveautés ! Car pour la première fois de sa carrière, le leader de la Groupama-FDJ a décidé de sortir de son calendrier habituel pour participer au Tour d'Italie en mai, avec des ambitions élevées - "top 5, voire le podium" - au classement général, avant de prendre part au Tour de France en mode franc-tireur et chasseur d'étape.

Vidéo - David Gaudu serein sur Cyclism'Actu avant la saison 2025

Lire la suite de l'article

 

"Guillaume Martin ? À plusieurs, on est plus forts et on ira plus loin"

Avant d'évoquer la suite, David Gaudu est d'abord revenu rapidement sur cette période compliquée et remplie de galères dont il semble enfin s'être sorti fin 2024. "C'est sûr que j'ai un peu tout connu la saison dernière... quand je pensais être au plus bas, j'ai connu des moments encore plus bas. Mais j'ai toujours su me relever et repartir de l'avant. Et c'est cette persévérance qui m'a permis de réaliser cette fin de saison, pour repartir sur des bases solides pour la saison 2025". A 28 ans, celui qui se définit comme "un coureur de classement général de style puncheur-grimpeur" espère continuer à "exceller dans ces efforts-là, tout en progressant en chrono".

La grande annonce pour sa 9e saison chez les professionnels et Groupama-FDJ, c'est donc sa toute première participation au Giro, notamment permise par l'arrivée de Guillaume Martin qui le soulage et le déleste de "l'obligation" de briller au général du Tour de France. "Je n'allais pas aller au Tour tous les ans toute ma carrière ! J'avais aussi envie de découvrir le Giro, on en a discuté avec la direction sportive. L'arrivée de Guillaume a facilité les choses, car il sera à 100% sur le Tour. A plusieurs, on est plus forts et on ira plus loin. On connaît les armadas qui sont sur le Tour... De mon côté, je vais aborder le Tour différemment des autres années, je ne vais pas disputer le général. Je vais plutôt courir comme Guillaume le faisait, en perdant du temps parfois et derrière en reprendre sur des échappées, dans l'optique de jouer une victoire d'étape".

 

"Tous ces épisodes difficles, ça m'a encore endurci"

A 28 ans, n'a-t-il pas trop attendu pour se défaire de la pression de jouer le classement général sur le Tour ? "C'est comme ça, ça fait partie du jeu. Un leader français dans une équipe française, forcément... Je l'accepte, et j'accepte tout ce qui a pu se passer, tous les ratés et ce que j'ai pu réussir à entreprendre. Maintenant, c'est derrière, je suis focus sur 2025 avec de nouvelles courses, une nouvelle dynamique et de nouveaux objectifs, c'est ça qui m'anime désormais. Je pense que mine de rien, tous ces épisodes difficles, ça m'a encore endurci. Même si mon Tour 2024 est absolument raté, c'est ce qui m'a permis de réaliser cette fin de saison."

Tout va donc changer pour celui qu'on surnomme "le petit prince de Bretagne", de sa préparation au mois de janvier à la suite du calendrier. "Dès le mois de janvier lors des stages, je vais être en altitude à Tenerife au Teide, puis je vais partir un peu avant la fin pour un stage en hypoxie, pour travailler le chrono et d'autres spécificités que je peux pas travailler là-bas. Derrière, je vais découvrir la Muscat Classic, le Tour d'Oman, les Strade Bianche et Tirreno-Adriatico, avec un passage par le Var entre-temps à côté de la maison. J'irai ensuite en stage à une période où je n'ai jamais fait de stage, avant de retrouver le Romandie puis la découverte du Giro", a-t-il détaillé.

 

Le programme de David Gaudu en 2025 :

- Muscat Classic

- Tour d'Oman

- Classic Var

- Tour des Alpes-Maritimes

- Strade Bianche

- Tirreno-Adriatico

- Tour de Romandie

- Giro

- Tour de France

L'info en LIVE

09:16 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana vont faire l'impasse 09:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit & Maxime Bouet, les compères de Lotto-Intermarché 08:58 Championnats d'Europe Le récap de la 4e journée à Konya... Mathilde Gros en Or 08:49 Média 9,99€, 1 an, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 08:41 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay : "C’est pour ça que je suis venu avec là..." 08:32 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où voir la 2e étape de Volta Valenciana ? 08:25 Route logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 08:11 Étoile de Bessèges logo vidéoAvec l'équipe Van Rysel-Roubaix lors de 1ère étape à Bessèges 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route L'UNCP sur le nouvel accord FFC - LNC : "Vers appauvrissement..." 07:25 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré ce jeudi... l'objectif Classiques s'éloigne ? 07:10 Étoile de Bessèges logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 2e étape ? 04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-