Dopage - Licencié par Astana,, Lopez dénonce un «licenciement abusif...»

Par Nicolas GAUTHIER le 14/12/2022 à 20:01

Dopage
Photo : Sirotti

Miguel Angel Lopez a beau nié depuis le début ses liens avec le docteur Marcos Maynar, personnage central d'un trafic de produits dopants découvert par des enquêteurs espagnols, il semblerait que le Colombien ait fauté dans cette affaire... Preuve en est la décision brutale de son équipe Astana Qazaqstan Team de le mettre à la porte avec effet immédiat ! "L'équipe Astana Qazaqstan Team a découvert de nouveaux éléments montrant la connexion probable entre Miguel Angel Lopez et le Dr Marcos Maynar. En conséquence, l'équipe n'avait d'autre solution que de mettre fin avec effet immédiat au contrat entre l'équipe et le coureur, cette rupture étant fondée sur des violations dudit contrat et des règles internes de l'équipe. Afin de préserver les droits de l'équipe et du coureur, aucun autre commentaire ne sera fait", était-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé ce lundi soir. Une décision qui n'est pas acceptée par celui qu'on surnomme Superman, qui a lui aussi diffusé un communiqué dans la soirée par l'intermédiaire de ses avocats !

Vidéo - Miguel Angel Lopez n'est plus un coureur d'Astana Qazaqstan

 

"Clairement un cas de licenciement abusif et sans motif valable"

"Aujourd'hui (lundi) a été rendu officielle la décision d'Astana Qazaqstan Team de mettre fin au contrat qui liait le coureur à l'équipe. Ce contrat avait été prolongé en novembre 2022 pour la saison 2023. Le coureur informe qu'il considère cette rupture comme étant totalement injustifiée puisqu'il n'existe aucun fait nouveau qui la justifie et qui n'était pas connu par l'équipe Astana Qazaqstan en novembre. Le coureur rejette toutes les allégation qui portent préjudice à son nom et à son honneur en tant que cycliste professionnel, et rappelle qu'il n'a jamais été testé positif à un produit dopant ni fait l'objet d'une enquête de la part d'une autorité compétente. Mr Miguel Angel Lopez informe qu'il intentera toutes les actions légales afin de défendre ses droits dans cette affaire qui est clairement un cas de licenciement abusif et sans motif valable."

Selon le quotidien espagnol ABC, les nouveaux élements dont parlent l'équipe Astana Qazaqstan Team dans son communiqué de presse concernent le Tour d'Italie 2022. Avant le Grand Départ de Budapest, le troisième du Giro 2018 aurait reçu une dose de ménotropine, qui s'apparente à une hormone de croissance. Envoyée par le docteur Marcos Maynar et réceptionnée par Vicente Belda Garcia, masseur au sein de la formation kazakhe, cette injection aurait provoqué une inflammation dans l'une des jambes de Miguel Angel Lopez, ce qui aurait ainsi précipité son abandon survenue dès la 4e étape et expliquée alors par "une inflammation du tendon du quadriceps gauche."

 

Miguel Angel Lopez avait déjà été suspendu provisoirement par son équipe cet été

Au mois de juillet dernier, le nom de Miguel Angel Lopez avait été cité dans le cadre d'une affaire portant sur un réseau de dopage et impliquant un médecin d'origine sud-américaine, Marcos Maynar. Suspendu provisoirement par son équipe Astana Qazaqstan Team le temps de faire la lumière sur toute cette histoire, le Colombien avait ensuite été réintégré, ce qui lui avait notamment permis de disputer le Tour d'Espagne. Mais à la fin du mois de novembre, Superman avait dû à nouveau évoquer le sujet puisque l'agence de presse espagnole EFE avait révélé qu'il figurait bien parmi les huit personnes concernées par l'enquête menée par l'Unité centrale d'exploitation de la Garde Civile et baptisée Ilex.

Apparaissant entre autres aux côtés de Vicente Belda, l'ancien coureur professionel et directeur sportif de la Kelme, et du fils de ce dernier, actuellement masseur au sein de la formation... Astana Qazaqstan TeamMiguel Angel Lopez avait alors publié un communiqué de presse sur ses réseaux sociaux afin de rappeler qu'il n'était en rien impliqué dans cette affaire. "Après l'information publiée dans différents médias dans laquelle il est indiqué que je fais l'objet d'une enquête liée à un réseau supposé de dopage et menée par le tribunal 4 de Caceres, je tiens à signaler que c'est une accusation totalement fausse. Actuellement, je n'ai pas de processus d'enquête actif contre moi et mes avocats engageraient les actions en justice adéquates si cela s'avérait nécessaire. Je souhaiterais qu'on ne porte pas atteinte à mon image personnelle, et encore moins qu'on publie ce type d'informations à mon sujet", concluait un Miguel Angel Lopez dont l'avenir, à l'instar de celui d'un autre grand coureur colombien, Nairo Quintana, s'est littéralement obscurci en 2022.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

07:07 Transfert Un jeune Ukrainien s'est engagé avec Corratec-Selle Italia 07/12 Média Revoir les vidéos vélo et s'abonner à Dailymotion Cyclism'Actu 07/12 Route Arnhem sera la ville hôte des Championnats des Pays-Bas 2024 07/12 Route Pavel Sivakov : "Aider Pogacar, j'attends ça avec impatience" 07/12 Route Anouska Koster liée avec Uno-X Pro Cycling Team jusqu'en 2026 07/12 Route Pim Ronhaar sera stagiaire chez Lidl-Trek la saison prochaine 07/12 Route - Bilan Evenepoel, Simon Yates... ils ont porté leur équipe ! 07/12 Transfert David de la Cruz chez Q36.5 : "Une décision venue du coeur" 07/12 Route "Changement de date forcé" pour la Flèche Ardennaise en 2024 07/12 Route Mathieu van der Poel : "Il y a 3 options sur la table pour 2024" 07/12 Tour de Normandie Une 2e édition avec quatre étapes, dont un chrono 07/12 GP La Marseillaise 20 équipes confirmées pour La Marseillaise 2024 07/12 Route UAE Team Emirates révèle son effectif et celui de sa réserve 07/12 Transfert La dixième recrue d'Hagens Berman Axeon est un Danois 07/12 Route Wout van Aert et son approche inédite de la prochaine saison 07/12 Tour d'Espagne La Vuelta de retour au célèbre Picon Blanco en 2024 ? 07/12 Route William Junior Lecerf : "Faire partie de Soudal Quick-Step..." 07/12 Route Froome rêve de regagner sur le Tour... Geraint Thomas sceptique ! 07/12 Route Robert Gesink : "J'espère que Roglic gagnera le Tour de France" 07/12 Livre Guillaume Martin gagne un prix décerné par l'Académie française
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-