Classement UCI - Comment le nouveau barème de points change tout ?

Par Titouan LABOURIE le 31/05/2023 à 18:14. Mis à jour le 04/06/2023 à 13:55.
Photo : Sirotti

La saison 2022 a été marquée par la bataille aux points UCI pour les descentes et montées en WorldTour. Si - avec ce système de relégation toutes les 3 saisons (total de points sur les 3 saisons) - on entend moins parler de cette chasse aux points, il reste tout de même important pour les équipes d'aller chercher un maximum de bons résultats, afin de bien commencer ce nouveau cycle (2023-2025). Et qui dit nouveau cycle, dit aussi nouveau système. En effet, depuis le début de saison, des changements ont été réalisés dans l'attribution des points et le Tour d'Italie était le premier Grand Tour à avoir lieu depuis l'arrivée de cette nouvelle classification. Nous allons ici analyser les différences entre l'ancien et le nouveau système, et en quoi ça change totalement la bataille pour les places WorldTour.

Vidéo - Giro, Dauphiné, Tour : la Chronique Guimard sur Cyclism'Actu

 

Les étapes bien mieux évaluées

Pour faire simple, avec ce nouveau système, les points alloués sur les Grands Tours sont largement supérieurs (9 893 points UCI en 2022 à 24 557 en 2023). Les sprinteurs, chasseurs d'étapes et combatifs sont bien plus favorisés. Par exemple, sur ce Giro, Derek Gee a rapporté pas moins de 990 points UCI à son équipe Israel-Premier Tech, soit 700 de plus qu'avec l'ancien système, comme l'expliquent nos confrères de LanterneRouge. Un autre cas intéressant est celui de Mads Pedersen (Trek-Segafredo), qui a obtenu 580 points (8e total le plus élevé sur tout le Giro) en seulement 12 étapes. En termes de points UCI, c'est une stratégie judicieuse de prendre un sprinteur juste pour les sprints de la première partie de la course, puis d'abandonner une fois que la haute montagne commence.

 

Des stratégies à mettre en place

Si nous analysons les points par équipes, il est toujours (logiquement) privilégié d'aller chercher une place sur le podium, puisque la Jumbo-Visma de Primoz Roglic, INEOS Grenadiers de Geraint Thomas, UAE Team Emirates de Joao Almeida et Bahrain-Victorious de Damiano Caruso sont les 4 équipes avec le plus de points.

En revanche Israel-Premier Tech, Trek-Segafredo et EF Education-EasyPost font partie des 9 équipes avec le plus de points UCI sur ce Giro... sans aucun coureur dans le top 20 du général. Avec des points alloués aux 15 premiers coureurs sur chaque étape, au lieu de 5 comme précédemment, il est impératif d'avoir une présence régulière dans les sprints et les échappées avec une chance de victoire. En effet, il est préférable de jouer la victoire sur 2 ou 3 étapes plutôt que de faire un fond de top 10 du classement général. Par exemple, Ben Healy (EF Education-EasyPost) a récolté 420 points, contre "seulement" 305 pour Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), 9e du général mais qui n'a fait aucun top 10 sur des étapes.

 

 

Ne pas participer à un Grand Tour, un plan viable ?

Certaines équipes ont quant à elles refusé de venir sur le Tour d'Italie, alors qu'elles étaient invitées : la Lotto Dstny et le Team TotalEnergies. Ces refus étaient controversés, d'autant plus que celui de la Lotto Dstny était antérieur à l'annonce des changements de classification de l'UCI. Ainsi, en termes de points UCI, le Giro a eu une importance bien supérieure aux courses du "calendrier alternatif", contrairement à la saison dernière.

Durant ces trois semaines de course, la Lotto Dstny a marqué plus de points que 13 des équipes qui ont disputé le Tour d'Italie, ils ont donc fait bon usage de ce "calendrier alternatif". En revanche, des équipes comme TotalEnergies n'ont pas été en mesure de marquer autant de points que la plupart des équipes qui ont couru le Giro. Avec l'ancien système de notation, la Lotto Dstny aurait été richement récompensée pour son succès sur le circuit continental, car le reste des équipes aurait beaucoup moins scoré sur le Giro. Par exemple, Lotto Dstny aurait marqué plus de points que la Jumbo-Visma, qui a pourtant remporté le Tour d'Italie. L'expérience de ce Giro semble donc indiquer que le système est maintenant plus juste.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CLASSEMENT UCI

Tadej Pogacar toujours leader... Van Aert et Laporte chutent

CLASSEMENT UCI

Tadej Pogacar creuse et le n°1 français est... un retraité !

CLASSEMENT UCI

Vingegaard menace Pogacar... David Gaudu sort du top 100 !

L'info en continu

18:12 Liège-Bastogne-Liège Parcours, favorites... 8e édition de La Doyenne Femmes 18:04 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi, de souffrir..." 17:50 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 17:26 Liège-Bastogne-Liège Romain Bardet : "Petits yeux, petite nuit..." 17:13 Tour de Romandie Rudy Molard enfin de retour : "Il y a aura de l'émotion" 16:35 Liège-Bastogne-Liège Parcours, profil et favoris de la 110e Doyenne ! 16:20 Tour de Turquie Le 59e Tour of Türkiye... parcours et têtes d'affiche 15:59 Route Lennert Van Eetvelt va subir une petite opération à un genou 15:47 Gipuzkoa Klasikoa (J) Succès de Baptiste Grégoire... petit frère de Romain 15:30 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 15:18 Tour de Turquie Mark Cavendish de retour... tout comme Davide Ballerini ! 15:01 Tour d'Italie Fabio Jakobsen perd un membre de son train pour le Giro 14:27 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-