CIC Tour de La Provence - Thomas Voeckler : «Il y a de l'incertitude...»

Par Cyclism'Actu & Benoît GILLES le 14/01/2026 à 07:30. Mis à jour le 15/01/2026 à 15:36.
CIC Tour de La Provence - Thomas Voeckler : «Il y a de l'incertitude...»
CIC Tour de La Provence
Photo : @CyclismActu

Thomas Voeckler, porte-parole du CIC Tour de La Provence... au micro de Cyclism'Actu et de notre nouveau venu dans l'équipe et ami, Benoît Gilles, ce mardi 13 janvier du côté de la Provence et de Marseille. Pour sa 10e édition, le CIC Tour de la Provence mise sur le renouveau et la proximité sous l'impulsion de son directeur Patrick Jammes et du conseiller sportif Thomas Voeckler. Disputée sur trois jours du 13 au 15 février 2026, l'épreuve propose un parcours stratégique marqué par le retour de l’arrivée mythique à la Montagne de Lure. Cette édition 2026 promet un suspense total pour succéder à Mads Pedersen sur les routes provençales. Pour rappel si besoin les fonctions : Thomas Voeckler, porte-parole du CIC Tour de La ProvenceJean-Louis Pelé, DG du groupe La Provence⁠Patrick Jammes, président du comité d’organisation. Bref, Thomas Voeckler nous explique tout ou presque : "En trois mots, moi, je dirai incertain, intense et rythmé... " Voilà comment se résumerait 10e édition du CIC Tour de la Provence, pour rappel du 13 au 15 février prochain.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"La principale nouveauté de ce 10e CIC Tour de La Provence..."

"La nouveauté, c'est qu'on a placé une arrivée au sommet, plus précisément à la montagne de Lure lors de la 2e étape. Le profil du vainqueur au général sera donc forcément différent des dernières années, puisque c'est une ascension de plus de 15 km, donc vraiment il y aura un mix, selon les étapes, entre les puncheurs, les rouleurs et les purs grimpeurs."

Avant d'ajouter : "Lorsque j'étais coureur, de 2001 à 2017 - ce qui ne nous rajeunit pas - j'aimais ces courses de début d'année et j'ai eu la chance de gagner la 1re édition du Tour de la Provence en 2016. Des courses dynamiques avec des profils un petit peu cabossés et qui rendent la course vivante, ça m'aurait bien plu.

Et de conclure : "À l'heure actuelle, on connaît les équipes, mais pas encore leurs représentants. C'est un petit peu un casse-tête, puisque ces équipes devront faire des choix ou pas, faire des sacrifices sur une étape ou pas, selon le profil des coureurs qui sont engagés. Le tout en tenant compte du fait qu'il n'y a pas que le CIC Tour de la Provence dans la semaine : il y a plusieurs courses de niveau mondial auxquelles certaines équipes du World Tour et de 2e division participent. Mais il y a aussi des courses la semaine qui précède, la semaine qui suit... Donc, quel type de coureur pourrait s'imposer dans cette édition ? Un puncheur ou un vrai grimpeur ? Ça peut être un puncheur, même si cela dépendra aussi des conditions météo. Pourquoi ? Parce que même si elle est longue, la Montagne de Lure est une montée régulière et le phénomène d'aspiration sur des pourcentages de 6 à 7% joue. Et puis, un puncheur peut créer avec son équipe ou des concurrents qui peuvent être des alliés de circonstance, des courses de mouvement. Mais bon, cette montée fait quand même plus de 15 kilomètres. 17 pour être exact."

 

Le parcours de l'édition 2026 du CIC Tour de La Provence

image

 

"Il n y aura pas de temps mort sur cette édition"

L’ambition de cette année repose sur une refonte structurelle visant à pérenniser l'épreuve. Patrick Jammes insiste sur la modernisation de l'événement, notamment à travers une diffusion innovante : "On a fait un choix volontaire avec notre partenaire la chaîne L’Équipe, on va utiliser une diffusion qui sera captée en 5G et en "full remote"... on réduit substantiellement l’impact environnemental de notre épreuve."

Sur le plan de la course, Thomas Voeckler a durci le règlement interne en rallongeant la dernière étape à 210 km, expliquant que "ce n’est pas le même état de fatigue après le lendemain d'une étape de montagne après 200 km qu'au bout de 150 ou 160." Cette approche vise à épuiser les organismes pour briser les automatismes des sprinteurs et offrir, selon le conseiller sportif, une course où "il n’y a zéro temps mort".

 

Les équipes engagées sur le Tour de la Provence 2026

image

A LA UNE

L'info en continu

16/01 Tour Down Under logo vidéoNarvaez, Vine, Buitrago... le Tour Down Under approche 16/01 Route logo vidéoJarno Widar : "Paul Seixas ? Il est à un niveau supérieur au mien" 16/01 INTERVIEW logo vidéoStefan Küng : "Il y avait un intérêt de plusieurs autres équipes" 16/01 Route logo vidéoSpekenbrink : "Sur le plan personnel, j’aurais aimé garder Oscar Onley" 16/01 Route logo vidéoMathys Rondel : "En 2026, je veux continuer d’apprendre et gagner" 16/01 Route Decathlon CMA CGM : le programme de course de l’équipe WorldTour 16/01 Route logo vidéoWarren Barguil : "Mon rôle sera plus celui d'un capitaine de route" 16/01 Route logo vidéoMarc Madiot : "Je n'ai plus le même rôle... " 16/01 Média 9,99€, 1 an... votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et pop up 16/01 Route Giro, Tour de France, La Vuelta... les compositions de Visma | Lease a Bike 16/01 Route logo vidéoPauline Ferrand-Prévot : "En 2025, c'était aussi une saison un peu test" 16/01 Tour Down Under À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour Down Under hommes? 16/01 Média Cyclism'Actu recherche toujours des renforts... si ça vous intéresse 16/01 INTERVIEW logo vidéoMagdeleine Vallieres : "Je dois m'habituer à cette nouvelle vie..." 16/01 Route Olav Kooij repousse son début de saison... il souffre d’un virus 16/01 GP La Marseillaise logo vidéoNouveau parcours, nouvelle course pour le GP La Marseillaise 16/01 Étoile de Bessèges logo vidéoClaudine Fangille : "Nous ne sommes pas le Tour de France..." 16/01 INTERVIEW logo vidéoWout Van Aert : "Ça fait toujours du bien de sentir ce soutien..." 16/01 Tour Down Under logo vidéoOù et comment regarder le Tour Down Under Femmes dès cette nuit 16/01 Tirreno-Adriatico On connait le parcours du 61e Tirreno-Adriatico dès le 9 mars
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-