Bordeaux-Paris - Éric Ramos: «La Bergerac-Châtellerault-Rungis, c'est ok»

Par Cyclism'Actu le 29/09/2023 à 15:40. Mis à jour le 15/10/2023 à 10:05.
Bordeaux-Paris - Éric Ramos: «La Bergerac-Châtellerault-Rungis, c'est ok»
Photo : @EricRamos

La légendaire course Bordeaux-Paris va donc refaire surface dans le calendrier 2024 de l’UCI et cen en date du 20 octobre, soit la dernière course de la saison. L’épreuve va devenir la Bergerac-Châtellerault-Rungis. C’est l'association Vélostar Organisation, sous la houlette de Eric Ramos, que cette course unique en son genre va donc réapparaître dans le programme des courses UCI. Ce format longue distance de 580 km avec un départ de nuit ne comptera que vingt engagés, tous accompagnés (et arbitrés) par un vélo motorisé, le fameux derny. "Un de nos partenaires, qui est aussi sponsor de cinq équipes pros, s’est engagé à nous fournir les coureurs" a expliqué Eric Ramos à Cyclism'Actu. On a eu le feu vert de l'UCI. Il n'y aura pas de points UCI. Rendez-vous le 20 octobre pour un départ de Bergerac vers 1h du matin pour une vingtaine de coureurs qui vont participer au nouveau Bordeaux-Paris, la Bergerac-Châtellerault-Rungis." Donc voici le déroulé de notre épreuve prévue le dimanche 20 Octobre 2024 !"

Vidéo - Gilbert Duclos-Lassalle, l'un des derniers lauréats en 1983

Lire la suite de l'article

 

- Samedi 19 Octobre 2024 : Permanence à Bergerac et réunion des directeurs sportifs
- Dimanche 20 Octobre 2024 : Départ de Bergerac des 20 coureurs pros à 1h du matin, en bulle encadrée et sécurisée en direction de Châtellerault. 

 

- Dimanche 20 Octobre 2024 : Arrivée prévue à Châtellerault vers 9h du matin et comme dans les années 1970, toilette des coureurs par les soigneurs, massage, collation, présence de la presse et départ derrière les " dernys"  à 10h en direction de Paris-Rungis.

 

Les 20 coureurs professionnels (uniquement) seront donc derrière leur pilote de "Derny", accompagnés de motards de la garde républicaine, motos de l'organisation, voitures directions et staffs des équipes sur un parcours de 300 km (Chatellerault-Rungis) sécurisés par des signaleurs postés tout au long du parcours chronométré.

 

- Dimanche 20 Octobre 2024 : Arrivée prévue à Rungis vers 16h pour 2 tours de circuit, podium protocolaire animé par Daniel Mangeas vers 18h et repas d'après course avec remise de récompenses par les élus, partenaires et institutions vers 20h.

 

Eric Ramos : "C'est bon, c'est parti pour le 20 octobre 2024... "

"Voilà, le retour de cette course de légende est en route, ajoute Eric Ramos à Cyclism'Actu. Merci à tous les amis cyclistes, clubs de toutes fédérations, organisateurs de courses qui ont répondu présents pour apporter leur aide à cette épreuve mythique. Tout est OK, on a présenté notre dossier à l’UCI en visio la semaine dernièreBien sûr, je savais la difficulté de mon défi, celui-ci encore plus fou, à relancer cette épreuve mythique mais ce dont je ne doutais pas, c'était la cohésion que j'allais provoquer de tous mes amis cyclistes, clubs et fédérations diverses pour la réussite de cette course unique en son genre... Merci à toutes et tous.. Tous ensemble, nous sommes sur la voie d'un retour d'une légende."

 

Un nouveau parcours pour cette course d'endurance

L’organisation ne vise que des coureurs World Tour pour cette course d’endurance. Le départ sera donné de Bergerac dans la nuit pour une première partie non chronométrée jusqu’à Châtellerault puis un "vrai départ" jusqu’à Rungis soit environ 300 km. Le trajet explique le nom de cette longue classique : Bergerac-Châtellerault-Rungis, la marque Bordeaux-Paris étant déjà utilisée par la cyclotouriste d'Ultra Cycling. La dernière édition date de 1988, le Français Jean-François Rault s’était imposé et le détenteur du record du nombre de victoires est le Belge Herman van Springel qui a inscrit 7 fois son nom au palmarès.

 

Les légendes de Bordeaux-Paris, de Jacques Anquetil à Ghislain Lambert :

Cette course ne ressemblera à aucune autre sur le World Tour. Pour les plus jeunes, Bordeaux-Paris est la course remportée par le fameux "Ghislain Lambert" interprété par Benoît Poelvoorde dans le film : "Le vélo de Ghislain Lambert”. Pour les plus anciens, on pensera plutôt à la victoire de Jacques Anquetil sur la longue classique en 1965 au lendemain de sa victoire sur le Critérium du Dauphiné. D’ici quelques jours, l’UCI dictera l’avenir de cette épreuve atypique qui suscite grand intérêt.

L'info en continu

10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-