Amstel Gold Race - Flanders Classic en charge de l'organisation dès 2025

Par Julie CAPY le 21/09/2023 à 14:30. Mis à jour le 28/09/2023 à 16:09.
Photo : @TeamEmiratesUAE

L'Amstel Gold Race, l'une des plus grandes Classiques de la saison sur route, va subir un changement de taille. La course, remportée en 2023 par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Demi Vollering (Team SD Worx), va connaître dès 2025 un changement d'organisateur, passant des mains de Leo van Vliet, actuel directeur de course et organisateur, à celles du groupe Flanders Classic, déjà détenteur, entre autres, de Gand-Wevelgem, A Travers la Flandre, du Tour des Flandres, ou encore du Circuit Het NieuwsbladLeontien van Moorsel demeure directrice de la version féminine de la compétition, et une période de transition va être observée jusqu'en 2026, date jusqu'à laquelle Van Vliet "restera directeur de course de l'Amstel Gold Race et travaillera en étroite collaboration avec Flanders Classics pour faciliter la transition".

Vidéo - Tadej Pogacar a remporté l'Amstel Gold Race 2023

 

Une nouvelle étape pour le cyclisme néerlandais

"Les états de service de Flanders Classics en Belgique, grande terre de cyclisme, ne sont plus à démontrer. Ils savent mieux que quiconque donner le la dans un univers sportif en constante évolution. Flanders Classics est un acteur innovant et en constante évolution en termes de créativité, de durabilité et d’inclusivité. Nous avons hâte de poursuivre l’histoire de notre chère Amstel Gold Race avec eux, pour les pros et les cyclotouristes, ainsi que le festival du cyclisme pour les fans", a expliqué, confiante, Els Dijkhuizen, directrice marketing d’Heineken Pays-Bas, societé mère d’Amstel, propriétaire de l’Amstel Gold Race.

Objectif de ce changement d'organisateur ? "Faire passer l’Amstel Gold Race à un niveau supérieur" selon Dijkhuizen, comme le confirme Tomas Van Den Spiegel, dirigeant de Flanders Classic : "Il s’agit d’une étape très importante pour nous : avec l’Amstel Gold Race, nous poursuivons notre aventure à l’international. Leo van Vliet a accompli un travail incroyable et nous sommes fiers de lui succéder. Nous allons bien évidemment préserver la spécificité de la course et tout son caractère. J’ai hâte de collaborer à l’évolution de la course avec toutes les parties prenantes au cours des prochaines années".

 

Leo van Vliet : "Je suis extrêmement fier de l’évolution de la course ces trois dernières décennies"

Leo van Vliet reste une figure emblématique de l'organisation de l'Amstel Gold Race, lui qui a repris le flambeau de la gestion de la course après le passage d'Herman Krott, fondateur de la compétition. Avec bientôt trente ans d'expérience au compteur, l'ancien coureur cycliste néerlandais laisse aller sa compétition l'esprit tranquille, confiant envers le groupe Flanders Classic et leurs capacités d'organisation : "2026 me semble être le bon moment pour m’arrêter, car j’en serai pile à trente, comme Krott. Je suis extrêmement fier de l’évolution de la course ces trois dernières décennies. Je pense au déplacement du départ à Maastricht, à l’arrivée à Valkenburg, aux modifications du parcours et à l’édition féminine. Et avec l’organisation d’une version cyclo le samedi précédant la course, nous avons également vu juste ! Au fil des années, l’organisation est devenue de plus en plus compliquée, et Flanders Classics a su démontrer toutes ses qualités d’organisateur. Ils partagent la même passion du cyclisme, ce qui est essentiel. C’est donc le cœur léger que je transmets mon Amstel Gold Race bien-aimée. Mais je ne pars pas tout de suite : nous allons collaborer ensemble lors des prochaines éditions afin d’assurer une transition fluide", a-t-il assuré.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

AMSTEL GOLD RACE

Toutes les équipes invitées... première pour TDT-Unibet

L'info en continu

09:25 Faun-Drôme Classic Warren Barguil : "Un peu bloqué pour suivre Juan Ayuso" 09:08 O Gran Camino Martinez : "Vingegaard... Ma 1ère fois, et pas la dernière" 08:45 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 07:58 Paris-Nice À J-6 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 07:00 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "Vraiment bon pour ma confiance" 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne rien faire de stupide cette semaine" 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..." 25/02 UAE Tour Lennert Van Eetvelt remporte le général : "C'était le plan" 25/02 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-