Critérium International - Pinot irrésistible à l'Ospedale

Par Mathieu RODUIT le 27/03/2016 à 15:45

Critérium International - Pinot irrésistible à l'Ospedale
Photo : Capture d'écran

 

Au lendemain de la prise de pouvoir par Thibaut Pinot après le contre-la-montre, le peloton du Critérium International prenait la direction du Col de l'Ospedale pour l'ultime étape. Longue de 171,4 kilomètres, le tracé proposait cinq ascensions, dont le Col de Bavella et le Col de l'Ospedale. Maillot jaune au départ, Thibaut Pinot semblait en bonne posture pour s'adjuger le classement général.

 

Une échappée persistante

Parti à vive allure, le peloton n'offre aucun bon de sortie en début d'étape. Il faudra plus de 50 kilomètres pour voir l'échappée du jour se dessiner. Sept hommes ont pris la fuite : Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Anthony Delaplace (Fortuneo - Vital Concept), Moreno Moser (Cannondale), Loïc Chetout (Cofidis), Thomas Voeckler (Direct Energie), Rémy Di Grégorio et Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM). Anthony Delaplace est néanmoins rapidement lâché par ses compagnons d'échappée. L'avance des six coureurs en tête augmente rapidement pour atteindre les trois minutes, après 82 kilomètres de course. Mené par l'équipe FDJ, le peloton reprend alors petit à petit du temps à l'échappée. Cependant, l'échappée, qui comporte notamment deux coureurs membres du top 20 (Moser et Voeckler), est bien organisée et l'écart se stabilise autour des deux minutes. Alors que le peloton s'approche du pied de l'Ospedale, la FDJ accélère et l'écart se met à chuter. Dans Porto-Vecchio, l'avance des six hommes de tête n'est plus que d'une minute. Dès la sortie de la ville portuaire, l'échappée tente de résister et augmente donc la cadence. Loïc Chetout est lâché et avalé par le peloton. Rémy Di Grégorio décide, lui, d'attaquer dès les premiers lacets de la montée. En tête de peloton, certains coureurs tentent leur chance, mais ils sont rapidement repris par les coéquipiers de Pinot.

 

Thibaut Pinot sans concurrence

À l'avant, Cyril Gautier a rejoint Di Grégorio. Désormais à deux, la tête de course est reprise par un coureur de Direct EnergieFabrice Jeandesboz. Ce dernier place alors une offensive et part en solitaire. À 10 kilomètres de l'arrivée, l'échappée matinale est définitivement terminée. Jeandesboz est, lui, en ligne de mire du peloton et sa tâche semble bien difficile face au travail de la FDJ. Il est repris à moins de 9 kilomètres de la ligne. Le peloton se retrouve désormais groupé, mais le rythme imposé par les lieutenants de Pinot fait des dégâts à l'arrière. Pierre Latour (AG2R La Mondiale) décide de partir seul, avant d'être suivi par le double tenant du titre, Jean-Christophe Peraud. Les deux coureurs d'AG2R La Mondiale n'arrivent pas à créer d'écart. Le groupe maillot jaune, qui ne comporte plus que sept éléments, est à quelques mètres, mais ne parvient pas à effectuer la jonction. Peraud se relève pour économiser de l'énergie et revient dans le groupe de Pinot. À 3 kilomètres de l'arrivée, Latour a une douzaine de secondes d'avance. Peraud n'arrive pas à suivre le rythme et perd tout espoir de conserver son titre. Dans le groupe Pinot, Arnold Jeannesson (Cofidis) et Lawson Craddock (Cannondale) veulent accélérer l'allure. Pas encore repris, Pierre Latour  continue son numéro. À 1,5 kilomètres de l'arrivée, Thibaut Pinot attaque et rejoint très vite Latour. Jeannesson a suivi, mais Pinot tente de déposer les deux autres Français. C'est chose faite à la flamme rouge. Le leader de la FDJ file vers la victoire. Son coup de pédale est bon et ni Jeannesson, ni Latour ne peuvent revenir sur le troisième du Tour de France 2014. Thibaut Pinot remporte la dernière étape de ce Critérium International et s'adjuge le classement général de la course.

L'info en continu

19:28 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:02 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-