Coupe du Monde - Van Aert affronte Van der Poel ce lundi : «Quand il n’est pas là»
Wout van Aert et Dendermonde forment depuis des années un mariage parfait. Le Belge de la Visma | Lease a Bike a remporté trois des quatre dernières éditions et faisait logiquement figure de grand favori pour récidiver, en l’absence du champion du monde et ogre de la discipline Mathieu van der Poel. Mais un parcours totalement remodelé par la sécheresse est venu contrarier les plans de Van Aert sur cette 8e manche de la Coupe du Monde, qui n'a pas pû aller chercher mieux que la 6e place, loin derrière le vainqueur Thibau Nys. Wout Van Aert va retrouver et affronter Mathieu Van der Poel, ce lundi, à Loenhout pour le X2O Trofee Loenhout – Azencross | Loenhout en Belgique.
Vidéo - Thibau Nys vainqueur de cette 8e manche de la Coupe du Monde
Lire la suite de l'article
"À deux tours de l’arrivée, tout a basculé..."
"C’était une course difficile, avec de nombreux scénarios possibles", a déclaré Van Aert après l’arrivée. "À l’approche du final, j’étais bien placé, mais dans les deux derniers tours, je me suis laissé dépasser un peu trop facilement. Je n’avais pas les meilleures sensations aujourd’hui, mais je vais retenir cet effort pour la suite. Demain, une autre opportunité m’attend déjà à Loenhout."
Wout van Aert ko anche nella tappa di Dendermonde! ??
— Eurosport IT (@Eurosport_IT) December 28, 2025
Van der Poel si prende un turno di riposo, ma van Aert non ne approfitta per conquistare il suo primo successo 'invernale' ❌
Anzi, a due giri dalla fine il belga è stanco per seguire i giovani Nys e Del Grosso ✅#Nys pic.twitter.com/WFF5WKSge9
"À deux tours de l’arrivée, tout a basculé. Je ne voulais pas rouler en tête sur la portion de route menant à l’arrivée et j’ai laissé quelques coureurs s’insérer. Avant même de m’en rendre compte, j’étais sixième au lieu de deuxième. Ça ne s’est plus calmé, des écarts se sont créés et la course était jouée", poursuit-il. "Bien sûr que je voulais faire mieux qu’une sixième place aujourd’hui. Ça, c’est sûr. Mais c’est le compétiteur en moi. Gagner est toujours difficile et je ne voyais pas ça comme une occasion en or.
Quand Mathieu n’est pas là, les chances augmentent pour tout le monde, c’est vrai. Mais battre les autres reste compliqué. C’était une course difficile. Les dix premiers étaient très proches les uns des autres. Le résultat aurait pu être totalement différent. Je suis venu ici pour jouer la victoire, et je ne l’ai jamais vraiment fait. Mes sensations n’étaient pas extraordinaires, moins bonnes que lors des cross précédents. J’avais du mal avec les accélérations explosives, je n’étais pas assez agressif. J’espère être bien passé au travers et que ça ira mieux dans les prochains jours."

Daniel Mangeas : "Hinault, on le sentait arriver, Seixas c'est pareil"