Coupe du Monde - Thibau Nys : «J’avais un peu perdu cette qualité...»
Par Titouan LABOURIE le 28/12/2025 à 18:45
Thibau Nys a décroché sa cinquième victoire de la saison en cyclo-cross, sur un parcours inhabituellement rapide à Dendermonde. Le champion de Belgique est revenu sur une nouvelle performance impressionnante, en devançant Tibor Del Grosso et Laurens Sweeck au terme d’une bataille palpitante lors du dernier tour de cette 8e manche de la Coupe du Monde.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
À l'issue d'une course terriblement serrée, c'est Thibau Nys qui s'impose à Dendermonde devant Tibor Del Grosso !
— L'Équipe (@lequipe) December 28, 2025
Wout Van Aert n'a toujours pas gagné de l'hiver et finit 6e. #lequipeVELO #CXWorldCup pic.twitter.com/T5R9ECI9tq
"Je me sentais super fort"
"Super heureux, surtout par la manière dont j’ai gagné aujourd’hui. Ça faisait longtemps que je n’avais plus pu conclure une course comme ça", a déclaré Nys lors de son interview d’après-course. "C’était toujours mon point fort de conclure une course comme celle-ci dans le dernier tour, en faisant les bons choix. Mais j’avais un peu perdu cette qualité ces deux dernières années, et ça fait vraiment du bien de conclure de cette manière. C’est un peu ma marque de fabrique d’autrefois."
"J’ai essayé à plusieurs reprises de mettre un peu de pression, mais c’était très difficile de faire la différence. Mais je me sentais super fort, et j’avais le contrôle. Je pense que c’était l’une de mes journées les plus solides de la saison", poursuit-il. "Je devais garder un œil sur Laurens [Sweeck] et Tibor [Del Grosso] dans le dernier tour, parce que je savais qu’ils seraient très proches, puis tout donner au sprint depuis la dernière partie technique jusqu’à la ligne d’arrivée."

Lucinda Brand : "J’ai été très surprise, dès le 2e passage..."