Championnats du Monde - La délégation belge ne fera pas l'impasse sur le Rwanda

À un peu moins de quatre mois des Championnats du monde de cyclisme au Rwanda (du 20 au 29 septembre), la Fédération belge de cyclisme n'avait pas encore officiellement annoncé sa participation. En effet, depuis le mois de mars, des tensions politiques ont surgi entre la Belgique et le Rwanda, en lien avec le conflit armé en République démocratique du Congo. Les deux pays ont notamment rompu tous leurs liens diplomatiques. La question de la sécurité des coureurs et de leur accueil au Rwanda à l'occasion de ces Mondiaux a alors pris une toute autre dimension. Mais ce mardi, la Fédération belge a mis fin aux spéculations et a confirmé sa participation, ayant reçu des garanties quant à la sécurité de la délégation belge au Rwanda.
Vidéo - Remco Evenepoel pourra donc participer aux Mondiaux 2025
Lire la suite de l'article
"Aucun signal négatif n'a été reçu de la part des potentiels sélectionnés"
La directrice générale de la Fédération belge de cyclisme, Nathalie Clauwaert, a expliqué cette décision : "Nous avons reçu des garanties que notre délégation pourra séjourner dans des conditions sûres. Le parcours a été semé d’embûches, mais nous avons décidé de poursuivre les préparatifs pour une participation au Mondial dans toutes les catégories, des juniors à l’élite. Le ministère des Affaires étrangères ainsi que l’UCI nous ont tous deux garanti que nous serons les bienvenus au Rwanda et que nous pourrons participer dans les meilleures conditions".
Elle poursuit : "Nous n’avons donc aucune raison de ne pas nous rendre au Rwanda à la mi-septembre. Nous avons continué à nous préparer ces derniers mois, mais avec beaucoup de prudence. L’hôtel est déjà réservé. Les billets d’avion sont en option. Mais il va falloir maintenant accélérer, surtout sur le plan logistique. Nous allons partir avec une délégation de 60 personnes. Mais nous avons beaucoup d’expérience dans ce domaine. Pour l’instant, aucun signal négatif n’a été reçu de la part des potentiels sélectionnés. Évidemment, chaque coureur est libre de refuser une sélection pour des raisons personnelles, y compris éthiques", conclut-elle.