Championnats de Belgique - Lotte Kopecky : «Je savais que ça allait bien se passer»
Par Noah VIGNAUD le 27/06/2025 à 18:20
Quelle démonstration de Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) ! La Belge, grande favorite et sextuple tenante du titre, a littéralement écrasé la concurrence ce vendredi sur le contre-la-montre des Championnats de Belgique, repoussant sa plus proche poursuivante, Marthe Goossens (AG Insurance-Soudal Team), à 59 secondes. Lotte Claes (ARKEA-B&B HOTELS) complète le podium, à 1'48" de Kopecky. Cette dernière fait ainsi le plein de confiance avant la course en ligne dimanche, où elle est également double tenante du titre et visera un 5e titre. Championne du monde sur la course en ligne et championne d'Europe sur l'épreuve chronométrée en 2024, elle réalise pour le moment une saison 2025 satisfaisante, avec pour point d'orgue sa victoire sur le Tour des Flandres en avril dernier.
Vidéo - Lotte Kopecky est déjà championne d'Europe du chrono
Lire la suite de l'article
"Ça aurait été beau si j'avais pu la dépasser..."
Après l'arrivée, elle est revenue sur sa belle performance : "Dans l'ensemble, j'avais de bonnes sensations, enfin, dans la mesure où c’est possible pour un contre-la-montre. Je suis tout de suite bien entrée dans mon rythme, et j’ai réussi à bien maintenir l’effort jusqu’à l’arrivée. Donc globalement, ce sont des sensations positives. Je n’étais pas inquiète au départ, mais il y a toujours ce petit sentiment de 'où j’en suis exactement aujourd’hui ?' après des longues absences comme celle là. Mais les entraînements avaient été positifs, donc je savais que ça allait bien se passer aujourd’hui".
Elle poursuit sur le final de la course, où elle a failli dépassé sa dauphine Marthe Goossens : "C’est une bonne sensation, surtout quand tu sais que c'est la deuxième qui est juste devant toi, mais tu sais aussi que tu ne dois plus prendre de risques, surtout en arrivant si près de l’île. Ça aurait été beau si j’avais pu la dépasser, mais je savais que dans les derniers virages, il y avait pas mal de gravillons, donc j’ai préféré ne pas prendre de risques. Dimanche, ce sera une course très difficile pour moi, une course compliquée à maîtriser. Il faudra faire les bons choix au bon moment, et parfois aussi… oser perdre. Je dois simplement garder ma confiance, la récupération ne devrait pas poser de problème", conclut-elle.

Pogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin… les résultats du Vélo d’Or 2025