Carnet noir - Philippe Crépel est mort, ses obsèques ce vendredi à Lille

Par Cyclism'Actu le 15/02/2023 à 09:33

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Cyclism'Actu a appris, ce dimanche 12 février par la famille et avec beaucoup de tristesse, le décès de Philippe Crépel à l'âge de 78 ans et ce, moins de deux mois après la disparition de Marc, l'un de ses fils. Né le 12 janvier 1945 à Mons-en-Baroeul, Philippe Crépel, bien connu dans le milieu du cyclisme, s'en est allé dimanche matin avec toute sa diginité qu'on lui connait et après avoir lutté depuis des années avec la maladie. "Une cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 17 février à 9h30, en l'église du Sacré Coeur à Lille, rue Solférino (paroisse Notre Dame de Pentecôte), nous a informé la famille. Assemblée à l'église à 9h15. Un dernier hommage sera rendu à Philippe au Crématorium, dans l'intimité familiale. Seules les fleurs naturelles l'accompagneront. Pour ceux qui le souhaitent, un don peut être fait au profit de la ligue contre le cancer. À cet effet, un tronc sera placé à l'entrée de l'église. Dans l'attente de ses funérailles, Philippe repose aux salons funéraires Rémory, 66 Bis rue de Saint Gabriel à Lille. Visites mardi, mercredi, et jeudi de 9h à 18 heures. Vous pouvez adresser vos condoléances sur www.pf-remory.com ou REMORY, 66 bis rue Saint-Gabriel à Lille." Philippe et avant Marc... c'est une famille Crépel très éprouvée qui souffre aujourd'hui à laquelle Cyclism'Actu pense fort avec la disparition de ces belles personnes toujours disponibles, souriantes mais aussi fidèles "lecteur et soutien" de Cyclism'Actu ! Une grande perte pour le monde du vélo mais pas seulement ! Cyclism'Actu adresse ses sincères condoléances à toute la famille Crépel et ses proches. 

Vidéo - Philippe Crépel, 78 ans, s'en est allé ce dimanche matin !

 

Le coup de coeur Jean-Michel Guidez... Philippe Crépel et toute une vie dédiée au vélo !

Jean-Michel Guidez, fidèle de Cyclism'Actu depuis des années, a sa rubrique : "Le coup de coeur Jean-Mi". Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Jean-Mi réalise régulièrement Le Mag Cyclism'Actu. On vous présente donc son coup de coeur avec un personnage qui a beaucoup oeuvré dans le vélo. C'est aussi l'histoire d'une amitié indéfectible avec Jean-Marie Leblanc, l'ancien directeur du Tour de France. Philippe Crépel, professionnel de 1967 1971, équipier dans les formations Pelforth-Sauvage-Lejeune, Sonolor-Lejeune et Bic pour terminer, a participé au triomphe de Roger Rosiers sur le Paris-Roubaix 1971.

Premier directeur sportif de la formation La Redoute-Motobécane, il a drivé de grands coureurs comme Jean-Luc Vandenbroucke et Alain Bondue. Manager de l'équipe La Vie Claire sous l'ère des deux BernardTapie et Hinault, il est ensuite pilote de direction sur le Tour de France, puis organisateur et aussi agent de Laurent Jalabert puis Richard Virenque. En dehors du vélo, pendant 15 ans, il est aussi membre du comité de direction de Lille Grand-Palais et du Zénith à Lille. Et toutes ces activités méritaient bien un coup de coeur...

 

Philippe Crépel, dernier de Paris-Roubaix en 1968... lors de la 1ère d'Eddy Merckx !

Philippe Crépel... c'est aussi, 1968, alors jeune coureur Professionnel français à l'époque, où il a terminé bon dernier de l'Enfer du Nord et ce, lors de la première victoire d'Eddy Merckx sur Paris-Roubaix et où les coureurs empruntaient, pour la première fois, la trouée de Wallers-Arenberg suite au nouveau tracé de la course. Philippe Crepel nous avait raconté avec émotion cette édition de Paris-Roubaix.

 

Philippe Crépel... et son fils Marc, sur le Tour de France avec Richard Virenque !

Philippe Crépel, avec son fils Marc, c'était aussi des inconditionnels du Tour de France où ils ont accompagné sur les routes du Tour Laurent Jalabert et Richard VirenqueSur les routes du Tour de France 2016 avec Richard Virenque, ambassadeur à l'époque de Carrefour sponsor du maillot à pois de meilleur grimpeur de la Grande Boucle mais aussi consultant pour Eurosport et Europe 1, nous avions suivi une journée sur le Tour de France de Philippe et Marc Crépel aux côtés de leur ami Richard Virenque.

 

La rando Lille-Hardelot, le "bébé" de la famille Crépel !

Philippe et Marc... c'était aussi la Lille-Hardelot qui avait, par exemple, rassemblé en 2022 près de 8 000 participants et qui était devenue au fil des années une institution dans les Hauts-de-France ! Après trois années d'interruption suite au covid, la randonnée Lille-Hardelot organisée par Philippe et Marc Crépel et l'association "Les amis de Lille-Hardelot" s'était déroulée le dimanche 22 mai sous le soleil avec un parcours unique de 160 km. Les organisateurs avaient innové en délaissant les traditionnels lieux emblématiques comme la Calique et le Haut-Pichot, en privilégiant une fin de parcours en forêt d'Hardelot. Malheureusement le parrain de l'édition Thomas Voeckler était absent sur la ligne de départ suite à une chute de vélo malencontreuse quelques jours auparavant. La Lille-Hardelot qui, malheureusement, risque de ne plus avoir lieu avec les disparitions de Philippe et de Marc Crépel.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CARNET NOIR

Un ancien coureur russe est décédé à seulement 34 ans

CARNET NOIR

Un coureur espagnol décède à 18 ans suite à un accident

CARNET NOIR

Pierre Bordry, le tombeur de Lance Armstrong, est décédé

L'info en continu

15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-