Carnet noir - Philippe Crépel est mort, ses obsèques ce vendredi à Lille

Par Cyclism'Actu le 15/02/2023 à 09:33

Carnet noir - Philippe Crépel est mort, ses obsèques ce vendredi à Lille
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Cyclism'Actu a appris, ce dimanche 12 février par la famille et avec beaucoup de tristesse, le décès de Philippe Crépel à l'âge de 78 ans et ce, moins de deux mois après la disparition de Marc, l'un de ses fils. Né le 12 janvier 1945 à Mons-en-Baroeul, Philippe Crépel, bien connu dans le milieu du cyclisme, s'en est allé dimanche matin avec toute sa diginité qu'on lui connait et après avoir lutté depuis des années avec la maladie. "Une cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 17 février à 9h30, en l'église du Sacré Coeur à Lille, rue Solférino (paroisse Notre Dame de Pentecôte), nous a informé la famille. Assemblée à l'église à 9h15. Un dernier hommage sera rendu à Philippe au Crématorium, dans l'intimité familiale. Seules les fleurs naturelles l'accompagneront. Pour ceux qui le souhaitent, un don peut être fait au profit de la ligue contre le cancer. À cet effet, un tronc sera placé à l'entrée de l'église. Dans l'attente de ses funérailles, Philippe repose aux salons funéraires Rémory, 66 Bis rue de Saint Gabriel à Lille. Visites mardi, mercredi, et jeudi de 9h à 18 heures. Vous pouvez adresser vos condoléances sur www.pf-remory.com ou REMORY, 66 bis rue Saint-Gabriel à Lille." Philippe et avant Marc... c'est une famille Crépel très éprouvée qui souffre aujourd'hui à laquelle Cyclism'Actu pense fort avec la disparition de ces belles personnes toujours disponibles, souriantes mais aussi fidèles "lecteur et soutien" de Cyclism'Actu ! Une grande perte pour le monde du vélo mais pas seulement ! Cyclism'Actu adresse ses sincères condoléances à toute la famille Crépel et ses proches. 

Vidéo - Philippe Crépel, 78 ans, s'en est allé ce dimanche matin !

 

Le coup de coeur Jean-Michel Guidez... Philippe Crépel et toute une vie dédiée au vélo !

Jean-Michel Guidez, fidèle de Cyclism'Actu depuis des années, a sa rubrique : "Le coup de coeur Jean-Mi". Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Jean-Mi réalise régulièrement Le Mag Cyclism'Actu. On vous présente donc son coup de coeur avec un personnage qui a beaucoup oeuvré dans le vélo. C'est aussi l'histoire d'une amitié indéfectible avec Jean-Marie Leblanc, l'ancien directeur du Tour de France. Philippe Crépel, professionnel de 1967 1971, équipier dans les formations Pelforth-Sauvage-Lejeune, Sonolor-Lejeune et Bic pour terminer, a participé au triomphe de Roger Rosiers sur le Paris-Roubaix 1971.

Premier directeur sportif de la formation La Redoute-Motobécane, il a drivé de grands coureurs comme Jean-Luc Vandenbroucke et Alain Bondue. Manager de l'équipe La Vie Claire sous l'ère des deux BernardTapie et Hinault, il est ensuite pilote de direction sur le Tour de France, puis organisateur et aussi agent de Laurent Jalabert puis Richard Virenque. En dehors du vélo, pendant 15 ans, il est aussi membre du comité de direction de Lille Grand-Palais et du Zénith à Lille. Et toutes ces activités méritaient bien un coup de coeur...

 

Philippe Crépel, dernier de Paris-Roubaix en 1968... lors de la 1ère d'Eddy Merckx !

Philippe Crépel... c'est aussi, 1968, alors jeune coureur Professionnel français à l'époque, où il a terminé bon dernier de l'Enfer du Nord et ce, lors de la première victoire d'Eddy Merckx sur Paris-Roubaix et où les coureurs empruntaient, pour la première fois, la trouée de Wallers-Arenberg suite au nouveau tracé de la course. Philippe Crepel nous avait raconté avec émotion cette édition de Paris-Roubaix.

 

Philippe Crépel... et son fils Marc, sur le Tour de France avec Richard Virenque !

Philippe Crépel, avec son fils Marc, c'était aussi des inconditionnels du Tour de France où ils ont accompagné sur les routes du Tour Laurent Jalabert et Richard VirenqueSur les routes du Tour de France 2016 avec Richard Virenque, ambassadeur à l'époque de Carrefour sponsor du maillot à pois de meilleur grimpeur de la Grande Boucle mais aussi consultant pour Eurosport et Europe 1, nous avions suivi une journée sur le Tour de France de Philippe et Marc Crépel aux côtés de leur ami Richard Virenque.

 

La rando Lille-Hardelot, le "bébé" de la famille Crépel !

Philippe et Marc... c'était aussi la Lille-Hardelot qui avait, par exemple, rassemblé en 2022 près de 8 000 participants et qui était devenue au fil des années une institution dans les Hauts-de-France ! Après trois années d'interruption suite au covid, la randonnée Lille-Hardelot organisée par Philippe et Marc Crépel et l'association "Les amis de Lille-Hardelot" s'était déroulée le dimanche 22 mai sous le soleil avec un parcours unique de 160 km. Les organisateurs avaient innové en délaissant les traditionnels lieux emblématiques comme la Calique et le Haut-Pichot, en privilégiant une fin de parcours en forêt d'Hardelot. Malheureusement le parrain de l'édition Thomas Voeckler était absent sur la ligne de départ suite à une chute de vélo malencontreuse quelques jours auparavant. La Lille-Hardelot qui, malheureusement, risque de ne plus avoir lieu avec les disparitions de Philippe et de Marc Crépel.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:00 Paris-Camembert Bryan Coquard et son train pour mener la formation Cofidis 16:41 Route La légende Tom Boonen bientôt dans le staff de la Soudal Quick-Step ? 16:17 Gand-Wevelgem Wout van Aert accompagné par Brennan et Laporte sur Gand-Wevelgem 15:59 Route Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura... les 17 et 18 avril 15:43 Semaine Coppi & Bartali Axel Laurance s'impose à nouveau sur la 4e étape 15:21 Tour de Catalogne Sur quelle chaîne TV et à quelle heure la 6e étape ? 14:54 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel plus fort que jamais ? Un record de watts 14:33 E3 Saxo Classic Axel Zingle a été disqualifié... pour un "bidon-collé" 14:26 Gand-Wevelgem Nouveau coup dur, Mads Pedersen va manquer In Flanders Fields 13:57 E3 Saxo Classic Florian Vermeersch : "Ils ont décidé de tenter leur chance..." 13:31 Roue Tourangelle La Roue Tourangelle 2026 ce dimanche... parcours et favoris 13:15 Semaine Coppi et Bartali Mauro Schmid : "C'est une bonne situation..." 12:38 Route 30 coureurs WorldTour et ProTeam n'ont pas encore couru cette saison 12:12 Tour du Pays basque Le "Kilomètre Red Bull" sur le Tour du Pays basque 2026 11:52 Tour de Catalogne Tom Pidcock se retire avant la 6e étape après sa grosse chute 11:47 Media 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 11:36 Tour de Catalogne La 6 étape... nouvelle explication entre favoris ? Le parcours 11:31 Critérium Le calendrier des Critériums de 2026, après le Tour de France 11:25 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de toutes les courses WorldTour 2026 11:19 Tour de Thailande La 5e étape... Pierre Barbier devancé par Alexander Salby
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-