Arctic Race of Norway - Zingle la 1ère étape en costaud, Burgaudeau 3e
Arctic Race of Norway
Photo : @ArcticRaceofN

Arctic Race of Norway - Zingle la 1ère étape en costaud, Burgaudeau 3e

Publié le par Nicolas GAUTHIER

La 9e édition de l'Arctic Race of Norway débutait ce jeudi avec une première étape de 186,8 kilomètres autour de la ville de Mo i Rana. Malgré un parcours à priori favorable aux sprinteurs, le circuit final usant et les conditions diluviennes ont permis au puncheur français Axel Zingle de signer sa 2e victoire de la saison et de poursuivre la magnifique journée de sa formation Cofidis ! Irrésistible dans le sprint massif qui a eu lieu dans le faux plat montant menant jusqu'a à la ligne, le coureur de 23 ans s'est très facilement imposé, créant même une cassure d'1 seconde sur Gleb Syritsa (Astana Qazaqstan) et le reste du peloton. Un autre puncheur tricolore, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), complète le podium. Zingle s'empare logiquement du premier maillot de leader.

Vidéo - Axel Zingle a placé une accélération foudroyante au sprint !

 

Une échappée de 5 coureurs sous une forte pluie

Courue dans des conditions dantesques avec beaucoup de pluie, cette 1ère étape de l'Arctic Race of Norway 2022 est tout d'abord animée par cinq coureurs : l'Américain Stephen Bassett (Human Powered Health), l'Espagnol Luis Angel Maté (Euskaltel-Euskadi), le Belge Aaron Van Poucke (Sport Vlaanderen-Baloise), le Norvégien Eirik Lunder (Team Coop) et le Britannique Sam Culverwell (Trinity Racing). Obtenant un écart maximal de 5'30", le quintette passe les trois difficultés répertoriées du jour en tête, ce qui permet à Bassett de s'emparer du premier maillot de meilleur grimpeur de cette 9e édition.

 

Le peloton accélère et reprend les échappés, Axel Zingle irrésistible dans le sprint en bosse !

Mais la deuxième ascension du jour du Korgfjellet voit également le peloton fortement accélérer, notamment sous l'impulsion de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, puis du Team BikeExchange-Jayco de Dylan Groenewegen dans la descente de cette difficulté. L'écart chute à une minute à 60 bornes de l'arrivée, ce qui donne des idées à certains attaquants pour relancer la course. Kritst Neilands (Israel-Premier Tech) et Jens Reynders (Sport Vlaanderen - Baloise) forment notamment une duo de contre. Ils sont finalement repris à 50 kilomètres du but, alors que le quintet de tête a lui accélérer l'allure et reprend un peu de marge avec 2'20" d'avance.

On arrive ensuite sur le circuit final détrempé autour de Mo i Rana. Le paquet est emmené par l'équipe Uno-X Pro Cycling Team et reprend finalement les derniers rescapés à 23 bornes de la ligne. Le rythme est elevé et la tension monte à l'approche du final, usant avec des petites bosses. Malgré quelques attaques des Uno-X qui occasionnent des cassures, le vent de face empêche de faire de vraies différences et le peloton finit par rester grouper. A la flamme rouge, la formation Intermarché-Wanty-Gobert prend les commandes et place Quinten Hermans. Alors que tout le monde se regarde et peine dans ce final en côte - le favori du jour Dylan Groenewegen étant lâché - c'est finalement Axel Zingle qui place un démarrage foudroyant aux 150 mètres. Personne ne peut suivre le Français qui s'impose facilement au terme de ce sprint pour costaud !

Arctic Race of Norway - Classement de la 1è étape

1FRAAxel ZINGLECofidis4h50'09"
2RUSGleb SYRITSAAstana Qazaqstan Team+ 1"
3FRAMathieu BURGAUDEAUTeam TotalEnergiesm.t.
4BELAmaury CAPIOTTeam Arkea-Samsicm.t.
5NZLNick SCHULTZTeam BikeExchange-Jaycom.t.
6ALLMaurice BALLERSTEDTAlpecin-Deceuninckm.t.
7NORHakon AALRUSTTeam Coopm.t.
8DANAndreas STOKBROTeam Coopm.t.
9ESPAntonio ANGULOEuskaltel-Euskadim.t.
10BELQuinten HERMANSIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.

Arctic Race of Norway - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAAxel ZINGLECofidis4h49'59"
2FRAMathieu BURGAUDEAUTeam TotalEnergies+ 4"
3RUSGleb SYRITSAAstana Qazaqstan Team+ 5"
4NORKristian AASVOLDHuman Powered Health+ 8"
5BELKenneth VAN ROOYSport Vlaanderen-Baloisem.t.
6NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninck+ 9"
7BELAmaury CAPIOTTeam Arkea-Samsic+ 11"
8NZLNick SCHULTZTeam BikeExchange-Jaycom.t.
9ALLMaurice BALLERSTEDTAlpecin-Deceuninckm.t.
10NORHakon AALRUSTTeam Coopm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

12:30 ITW/Le Mag Benoît Cosnefroy : "Il n'y a pas que le Tour qui m'anime..." 12:23 Tour de France Un contre-la-montre final entre Monaco et Nice en 2024 ! 12:18 Média Le spécial Vélo d'Or 2022 de Vélo Magazine en kiosque ce samedi 12:13 Tour de la Provence Marion Rousse part, la fin du Tour de la Provence ? 12:07 Paris 2024 Acheter un ticket Paris 2024, c'est possible et c'est simple 12:01 Cyclo-cross Pauline Ferrand-Prévot disputera six courses en décembre 11:55 Route Juraj Sagan intègre le staff technique d'une équipe slovaque 11:44 Route La B&B Hotels-KTM de Pineau... des nouvelles guère rassurantes ! 11:33 Route Jérôme Coppel a validé son diplôme de directeur sportif 11:18 Média Vous voulez intégrer dès décembre l'équipe Cyclism'Actu ? 11:05 Route/Bilan Groupama-FDJ, une saison 2022 parmi les grands du peloton 10:48 Sport David Lappartient, la solution pour régler la crise du CNOSF ? 10:25 Route Chris Froome : "Peut-être que ça ira encore mieux en 2023..." 10:01 Route La formation AG2R Citroën Team présente son nouveau vélo BMC 09:52 Ligue des champions Mathilde Gros battue à Londres mais encore en bleu 09:37 Récompense Le Géant Flamand... un 4e trophée pour Remco Evenepoel ! 09:26 CAC Nile Tour (J) L'Algérie remporte le chrono par équipes inaugural 09:17 ITW/Le Mag Xavier Jan : "B&B Hotels-KTM, ça montre un cyclisme fragile" 09:09 Route Non conservé par Go Sport-Roubaix, Evaldas Siskevicius arrête 08:50 ITW Gaudry: "Rudy Barbier a vu l'équipe travailler pour Jason Tesson"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-