2015 - La Tinkoff croit au projet des 3 grands Tours
Par Quentin ROLLAND le 13/10/2014 à 10:10
Vidéo - Oleg Tinkoff sur le Tour de France 2014
Lire la suite de l'article
La Tinkoff Saxo est convaincue que l'idée de faire s'affronter les meilleurs coureurs par étape du moment sur les trois grands Tours serait bonne pour le sport et le cyclisme.
Tout d'abord, la formation russe avance l'argument qu'en l’absence d’événement sportif majeur en 2015, cela permettrait de médiatiser le cyclisme. Le projet permettrait d'attirer, en plus des fans habituels, un surcroît d'audience à notre sport.
Stéfano Feltin, manager de l'équipe, est le premier à avoir eu l'idée, il y a un peu plus d'un mois. Il s'est exprimé à ce sujet : "Ce n'est pas une blague ou un coup de publicité. Nous sommes très sérieux à ce sujet et nous pensons qu'il s'agit d'une proposition qui aiderait le vélo à aller de l'avant. Le fait que le propriétaire de l'équipe, Oleg Tinkov, mette sur la table un incitatif financier important est une nouvelle preuve de nos intentions. L'offre de 1 million d'euros par Tinkoff Credit Systems pourrait également être compensée par d'autres sponsors. Nous avons d'abord abordé les autres équipes au cours de la récente Vuelta et nous sommes encouragés par la récente réaction positive à notre idée. Nous avons hâte de discuter davantage avec les principales parties prenantes. Le manager de l'équipe Movistar, Eusebio Unzué, a déclaré que l'idée était bonne et le patron de l'équipe Sky, David Brailsford, pense qu'elle a beaucoup de mérite. Ils conviennent tous deux qu'il s'agit d'un beau projet et nous invitent à le faire dans l'intérêt de l'évolution du vélo."
Le signe encourageant est que Alberto Contador et Vincenzo Nibali ont déjà annoncé qu'ils feraient le doublé Giro – Tour cette année. Si le Tour et la Vuelta sont à l'image du Giro, peu montagneux, le défi, bien qu’extrêmement physique, peut se révéler faisable. La Tinkoff Saxo pense qu'avec 30 coureurs dans les effectifs des principales équipes, celles-ci peuvent s'organiser de manière à avoir des équipes compétitives pour accompagner les leaders sur chaque grand Tour. Les récents progrès en terme d’entraînement et de récupération vont dans ce sens et ce serait donc un pas en avant pour le vélo que de franchir ce cap.
Bjarne Riis argumente : "Courir les trois grands Tours n'est pas un problème en soi pour les meilleurs coureurs du monde, ils n'auront pas de problèmes avec cela. Cependant, gagner ou faire une place sur le podium dans les trois, c'est autre chose et cela est possible pour peu de gens. Je pense qu'il y a un très petit nombre de coureurs qui sont capables d'accomplir un tel exploit remarquable et nous ne savons toujours pas lesquels cela pourraient être parce que cela n'a pas été fait avant. C'est la beauté de ce défi. Je pense qu'Alberto Contador peut viser le podium dans les trois grands Tours dans une saison et je pense qu'il a la capacité de le faire. Néanmoins, je pense que la capacité physique extraordinaire seule ne sera pas suffisante. C'est un facteur très important, mais un coureur a besoin de trois éléments cruciaux : la capacité de récupérer entre les courses, la force mentale et une préparation et une planification parfaites de la saison. Comme je le disais, peut-être juste une poignée de coureurs combineraient tous les éléments pour entreprendre un tel défi extraordinaire. Savons-nous qui ils sont? Pas encore, parce que nous n'avons jamais eu l'occasion de voir cela dans le passé, il serait excellent que cela se produise dès l'année prochaine. "

Attila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance chez Visma..."