Ben Healy : «Garder le Maillot Jaune à Hautacam...»
Tour de FranceBen Healy a passé sa toute première journée avec le maillot Jaune ce mercredi 16 juillet... et on peut dire que ce ne fut pas de tout repos pour l'Irlandais ! Cette 11e étape du Tour de France a été encore une fois courue sur un rythme infernal (plus de 48 km/h de moyenne) autour de Toulouse, avec une longue et intense bataille pour former l'échappée pendant laquelle l'habituel homme en rose s'est fait piéger, même s'il a été rapidement sauvé par ses coéquipiers. Et si le vainqueur Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) ainsi que tous les coureurs à l'avant ne représentaient aucun danger pour le coureur d'EF Education-EasyPost, il fallait encore se montrer vigilant dans le final avec la terrible côte de Pech David. Mission accomplie à l'arrivée avec une 24e place au sein du peloton des favoris qui lui permet de conserver sa tunique et ses 29 secondes de marge sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) avant d'aborder les Pyrénées.
Ben Healy reste en Jaune après une 11e étape intense
"C’est ambitieux d’essayer de garder le Jaune à Hautacam face à Tadej et Jonas, mais je suis optimiste"
"Les deux premières heures ont été chaotiques et très rapides" a commencé par débriefer Ben Healy en interview protocolaire. "J’ai perdu quelques années de vie aujourd’hui, c’était une étape super stressante. J’essayais d’économiser mes forces, mais ça m’a fait lâcher le peloton assez tôt, et mes coéquipiers ont dû rouler fort pour me ramener, c’était un vrai effort collectif ! À un moment, Tadej Pogacar a manqué un coup et l’occasion s’est présentée pour attaquer avec Jonas Vingegaard. Je l’ai fait parce que j’avais envie de mettre les gaz. Le final était très exigeant aussi, c’était une journée vraiment dure".
Avec le champion du monde slovène juste derrière lui au général, le défi s'annonce immense jeudi vers Hautacam pour rester en Jaune, même si son dauphin a chuté ce mercredi. "C’est assez ambitieux d’essayer de garder le Maillot Jaune au sommet d’Hautacam face à des gars comme Tadej et Jonas, mais je suis optimiste et je vais tenter ma chance demain. Je profite à fond de ce Maillot Jaune… C’est la folie à la maison, et c’est incroyable de pouvoir le porter en course", a-t-il conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT