Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Richard Carapaz disputera le Tour de France en 2023

Tour de France
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : Sirotti

On en sait un peu plus à propos du programme de Richard Carapaz pour la saison prochaine. Le futur coureur d'EF Education - Easy Post disputera plus que probablement le Tour de France. Il l'a confié dans une interview à Radio Pedal Ciclismo. "Mon calendrier pour la saison prochaine n'est pas encore totalement défini. Le premier camp d'entrainement avec ma nouvelle équipe n'a pas encore eu lieu, donc nous n'avons pas encore eu l'occasion de discuter de mon programme. Nous définirons tout cela de manière plus précise dans le courant du mois de décembre. Cependant, nous avons déjà pu évoquer les grandes lignes, et l'objectif est de me faire concourir sur deux Grands Tours en 2023. Ce dont nous devons discuter, c'est de voir si je réaliserai le doublé Giro/Tour ou Tour/Vuelta".

Richard Carapaz pas forcément sur le Tour d'Italie en 2022

 

Une deuxième victoire finale sur un Grand Tour en 2023 ?  

Richard Carapaz fera donc son grand retour sur le Tour de France la saison prochaine. Malgré son podium en 2021, INEOS Grenadiers avait choisi d'aligner le trident Geraint Thomas - Daniel Felipe Martínez - Adam Yates sur la Grande Boucle l'année passée. L'Équatorien s'était concentré sur le doublé Tour d'Italie/Tour d'Espagne, avec des résultats contrastés. Alors que la victoire lui semblait promise sur le Giro, il s'est écroulé durant les derniers kilomètres de l'ultime ascension lors de la 20e étape, perdant le maillot rose au profit de Jay Hindley (BORA-Hansgrohe), qui le conservait cette fois lors du contre-la-montre final. Durant la Vuelta, Carapaz a perdu trop de temps la première semaine pour prétendre à la victoire finale. Il a tout de même remporté trois étapes et décroché le maillot du meilleur grimpeur, qui ne pouvait plus lui échapper après l'abandon de Jay Vine.  

En 2023, Carapaz ne devra plus faire face à une concurrence interne aussi forte que chez INEOS Grenadiers. Il aura plus que probablement le rôle de leader unique sur le Tour de France et le second Grand Tour qu'il disputera. Avec des coureurs solides et expérimentés à ses côtés, comme Rigoberto Uran, Andrey Amador, Hugh Carthy ou encore Esteban Chaves, il aura les cartes en main pour tenter de décrocher une deuxième victoire finale sur une course de trois semaines, après celle acquise au Tour d'Italie en 2019.

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

 

A la Une